Depuis 2014, la Ville a fait de la sécurité une priorité, en se dotant des moyens nécessaires pour assurer la tranquillité publique.
En France, le Maire a la responsabilité d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune, fonctions regroupées sous le terme de "pouvoir de police du Maire". Depuis la loi de mars 2007, le Maire coordonne les acteurs locaux et définit les objectifs en matière de prévention de la délinquance. Contrairement à la Police nationale, la Police municipale ne peut procéder à aucun contrôle d’identité ni à aucun acte d’enquête ou d’investigation. La seule modalité d’action légale reste le flagrant délit : articles 53 du code de procédure pénal.
Composition du service
En 2025, l’effectif de la Police municipale de Bourgoin-Jallieu est composé d’une équipe de 14 agents habilités au port d’arme (policiers municipaux), de 4 brigades (une du matin, une de l’après-midi, une de nuit et une spécifiquement affectée au centre-ville), qui viennent en appui de la police nationale, de 4 agents de surveillance de la voie publique (ASVP), de 2 agents administratifs chargés du secrétariat, de l’accueil du public et de la gestion du Forfait Post Stationnement, ainsi que 2 opérateurs vidéo-protection.
Vidéo-protection
Depuis 2014, la Ville a déployé un dispositif de vidéo-protection contrôlé par le Centre de surveillance urbain CSU de Bourgoin-Jallieu. Un outil précieux pour dissuader, prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, et lutter efficacement contre les flagrants délits.
En 2025, elle compte plus de 125 caméras de vidéoprotection et 83 caméras de surveillance dans les parkings, toutes gérées par le Centre de Supervision Urbain (CSU).
Armement de la police municipale
Suite à l’autorisation préfectorale n° 2015007-0036 du 07 janvier 2015, les agents de la Police municipale sont habilités au port d’arme. Le processus d’armement répond aux conditions strictes prévues par le code de la Sécurité Intérieure. Les policiers municipaux sont équipés d’une arme de catégorie B, d’un générateur aérosol incapacitant (lacrymogène), d’un bâton de défense (arme de catégorie B) de type Tonfa ou d’une matraque télescopique et de PIE (Pistolet à Impulsions Electriques). Ils peuvent ainsi assurer leur mission d’ordre public en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Surveillance et contrôle du stationnement
Les Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont rattachés au service de la police municipale. Ils sont chargés de la mission de surveillance et de contrôle du stationnement payant en hyper-centre et du stationnement interdit, gênant et abusif sur l’ensemble de la commune.
La Police nationale assure quant-à-elle les mises en fourrière urgentes comme les réquisitions ou constats de stationnement gênant ou dangereux.
Sécurisation des transports en commun
Une convention a été signée entre la société d’exploitation du réseau RUBAN et la ville (validée par le Conseil municipal du 23 mars 2015). Elle acte la présence ponctuelle et aléatoire d’agents de la Police municipale dans les bus, afin d’assurer la tranquillité de tous sur le réseau berjallien. Les agents n’ont pas pour mission le contrôle des titres de transport, mais d’être présents pour viser l’amélioration de la tranquillité des usagers et des chauffeurs en limitant le risque de perturbations.
Autre volet d’intervention, le suivi des bus en véhicules de service, afin de constater et verbaliser en direct le stationnement gênant qui entrave la circulation des transports en commun et dégrade leur ponctualité.
Opérations communes police nationale/police municipale
En 2024, la police municipale a effectué 63 contrôles conjoints avec la police nationale
Un partenariat existe entre les polices municipale et nationale qui s’est traduit par la signature d’une convention de coordination renouvelée en mars 2016. Cette convention prévoit l’organisation d’opérations communes comme le contrôle de vitesse, le contrôle de bruit, le contrôle d’identité et l’ilotage.
Police nationale : La sécurité est une mission régalienne et il est du devoir de l’Etat de maintenir l’ordre public, de lutter contre le proxénétisme et les trafics de stupéfiants.
Depuis 2020, les policiers berjalliens disposent d’un commissariat flambant neuf de près de 1 000 m2 situé 5, avenue Henri Barbusse. L’ancien commissariat faisait moins de 500 m2. Aujourd’hui la Police nationale a beaucoup plus d’espace, ce qui améliore les conditions de travail et d’accueil des victimes. Le hall d’accueil permet une meilleure réception du public notamment en termes de confidentialité. Les conditions de garde à vue sont également moins dégradantes pour les interpellés.
Le commissariat dispose de deux niveaux : le rez- de-chaussée pour la prise de plainte et le «petit judiciaire» et le premier étage pour l’état-major et le judiciaire (crimes et délits).
Dossier sécurité - Mars 2025
Découvrez toutes les actions menées par la ville pour assurer votre sécurité dans le dossier spécial paru dans le magazine municipal Nouvelles de Mars 2025
Police municipale
28, rue de la Liberté
Ouvert au public du lundi au vendredi : 9h00/12h00 – 14h00/17h00
tel : 04 74 43 30 50 (Après fermeture du secrétariat la Police Municipale est joignable jusqu'à 2 h du matin du mercredi au samedi. Le lundi jusqu'à 17h00 et mardi 19h30)
courriel : via le formulaire de contact
Par courrier à l’adresse suivante : Police municipale - CS 6020 – 38307 Bourgoin-Jallieu cedex
Commissariat
5, avenue Henri Barbusse
Tel : 04 69 15 62 10