Sur les sentiers pédestres de Bourgoin-Jallieu
Nul besoin d'aller loin pour se sentir dépaysé et découvrir des lieux insolites !
Nous vous proposons plusieurs promenades, pour tous niveaux, pour découvrir et contempler notre terroir entre forêt et campagne.
→ A télécharger : guide randonnées pédestres
Rosière
Circuit de 13 km
Au départ de l'étang de Rosière, ce circuit franchit les collines dominant Ruy et Bourgoin-Jallieu. Il concilie nature et histoire par la zone humide du Loudon, ses sous-bois et ses châteaux. Il est idéal pour la balade en VTT. Le cadre est très vert avec des alternances ombragées et non ombragées. Prévoir de bonnes chaussures car le dénivelé peut être important. Le parcours le plus long est de 13 km.
Quatre châteaux se succèdent le long du parcours : Thézieu, Petit Mont (ex. château de la Pollardière), Rosière et Champfort.
Ces lieux sont chargés d'histoire avec des visiteurs illustres tel que Jean-Jacques Rousseau qui se promenait à Rosière pour élaborer son herbier. Son ami, M. Luc Donin de Rosière de Champagneux, maire de Bourgoin, député du Tiers-État a été le témoin de son mariage en 1768. Il repose aujourd'hui au cœur de son ancienne propriété (sa tombe se situe près du parcours).
Le Château de Thézieu né en 1880 de l'imagination d'Auguste Genin, avocat et exploitant d'usines à gaz. Sur les tourelles sont gravés les noms de ses deux épouses et les gargouilles représentent des animaux ainsi que certaines personnes, que dit-on, il n'appréciait guère. A l'écart du château se dresse la " Tour des Morts " ou " Tour des Maures " en souvenir d'une soixantaine de squelettes découverts pendant les travaux de terrassement. Tout comme Jean-Jacques Rousseau, vous traverserez avec plaisir la zone humide du Loudon qu'il faut absolument préserver.
N'hésitez pas à vous arrêter pour observer la faune et la flore qui sont, à Rosière, particulièrement riches (fleurs, arbres, écureuils, batraciens, insectes, ânes, oies, chevaux...).
→ A observer
Listère à feuilles ovales : Cette orchidée est entièrement verte. Elle pousse à mi-ombre sous les bois. En évitant de la ramasser, elle peut fleurir pendant plus de 20 ans.
Grenouille Rousse : Au printemps, elle quitte la forêt pour pondre ses œufs dans les mares et les étangs.
Blaireau : Le blaireau est un mammifère nocturne qui se nourrit de vers de terre et vit en communauté. Il creuse des terriers bien cachés pour y élever ses petits.
→ A télécharger : Carte sentiers pédestres Rosière
Champ-Fleuri
Circuit de 18 km
Le parcours de Champ-Fleuri chemine dans d'anciens marais asséchés où l'on fit bâtir la Chapelle de Notre Dame de Villieu.
Des processions étaient encore organisées au milieu du XXe siècle pour se protéger de la sécheresse et des crues. Aujourd'hui on y cultive maïs et tournesol et on exploite le sable de son sous-sol. La maison des habitants de Champ-Fleuri située rue Buffon est le point de départ du parcours. Le sentier balisé permet d'adapter votre balade à vos envies. Le circuit est traversé par de nombreux chemins permettant de le raccourcir. Le parcours est ensoleillé à certaines époques prévoir chapeaux et casquettes ! Le dénivelé est faible : le parcours est donc accessible à tous.
Observez le calme qui règne aujourd'hui dans les marais. Ceci n'a pas toujours été le cas. De nombreuses histoires sont relatées suite aux multiples essais de dessèchement.
En 1690, deux techniciens hollandais, les KOORS, auraient été, selon la légende, assassinés puis enfouis dans les marais... En 1808, de nombreux prisonniers espagnols travaillaient dans les canaux en dépit du mauvais temps. On retrouve aujourd'hui un lieu-dit nommé la Prison...
Si votre œil est attentif vous pourrez découvrir mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et insectes, et observer la flore à travers la marguerite, la renoncule, le saule, le frêne commun et les muriers dont les feuilles étaient utilisées pour nourrir le vers à soie.
→ A observer
Rainette Verte : Cette grenouille vit dans les milieux humides et se trouve dans les canaux des marais de Champ-Fleuri. Si vous l'observez, ne la dérangez pas car elle se fait de plus en plus rare !
La chapelle actuelle a été construite en 1893, à 100 m des ruines de la ferme de Villieu. Cette ferme est située à l'emplacement de l'ancienne église de Villieu datant du XIIIe siècle. Un calvaire érigé en 1891 rappelle la place de celle-ci. L'église est étroitement liée à l'histoire des marais car on y célébrait Notre Dame de Villieu pour combattre la sécheresse.
→ A télécharger : Carte sentiers pédestres Champ-Fleuri
Plan-Bourgoin
Circuit de 7,3 km
Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce circuit grimpe, depuis le Jardin de ville de Beauregard, sur le plateau de Plan-Bourgoin.
Le plateau est peu arboré mais riche car en cherchant bien vous pourrez admirer l'orchis singe et l'orchis mâle, deux orchidées sauvages. Les bords du plateau sont couverts et cachent de belles zones humides. Depuis l'Époque Romaine, le plateau était la place forte de Bourgoin. Au Moyen Age, le château de Beauregard, aujourd'hui en ruine, était la forteresse des seigneurs jusqu'au milieu du XIVè siècle. En 1347, il est décrit comme une forteresse bien gardée, munie de machines de guerre, d'armes et de vivres.
→ A observer
Orchis Singe : Cette orchidée doit son nom à la ressemblance de ses pétales à un petit singe.
→ A télécharger : Carte sentiers pédestres Plan-Bourgoin
Autres idées de randonnées
Montbernier
D'autres sentiers pédestres et VTT sont à découvrir sur Montbernier sur le site internet du quartier de Montbernier
La Voie Verte de La Bourbre
Elle permet de relier Bourgoin-Jallieu à L'Isle d'Abeau. Elle a été aménagée pour faciliter l'usage du vélo au quotidien et propose également un espace mixte, aux usages multiples.VTT, balade, roller, bicyclette, course à pied... La Voie Verte est réservée aux véhicules non motorisés.
Départ côté Bourgoin-Jallieu : Route de l'Isle de d'Abeau, face aux Abattoirs/Stade de Foot de Chantereine. - Départ côté l'Isle d'Abeau : Rond-Point Centre Commercial Carrefour (Rue du Gâ). Distance : 6 km. En savoir +
Porte de l’Isère
Vous souhaitez d’autres idées d’itinéraires ? Procurez-vous le topo-guide “ Balade et Randonnées Porte de l’Isère” et explorez les 22 communes de la CAPI soit 320 km de sentiers balisés pour une randonnée sportive ou familiale à faire à pied, à VTT ou à cheval.
→ En vente à l’Office de Tourisme CAPI situé place Carnot et à La Maison de la Presse 5 rue de la République à Bourgoin-Jallieu
monweekendalacapi
Découverte Randonnée CAPI
Envie de s'aérer, de se dégourdir les jambes et de découvrir le patrimoine culturel et naturel de la CAPI! N'attendez plus!
Lien : https://www.monweekendalacapi.fr/decouvrir/en-plein-air/randonnee