Consultez les tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal. Ces tribunes sont également à retrouver chaque mois dans le magazine Nouvelles.
Janvier 2025
Majorité municipale : Union de la droite et du centre
Mise en place du service minimum d’accueil
Le 5 décembre 2024, une grève massive de l’Éducation nationale a paralysé nos écoles, avec un taux de mobilisation de 65 % et certaines écoles, comme Pré-Bénit et L’Oiselet, sans aucun enseignant. Une telle situation, qui abandonne parents et enfants face à un mur d’incertitudes, est inacceptable. En tant qu’élue et ancienne professeure de technologie, je connais les défis du métier, mais je refuse que nos familles en soient les otages.
Pour la première fois à Bourgoin-Jallieu, nous avons activé le Service Minimum d’Accueil (SMA) dans 10 de nos 14 écoles. Ce dispositif a permis d’assurer une prise en charge des enfants lorsque leurs enseignants faisaient défaut. Je tiens à remercier avec force les 25 agents des services jeunesse, culture et social qui ont répondu présents, s’ajoutant à ceux du pôle éducation pour que ce service soit opérationnel. Leur dévouement a compensé les défaillances que cette grève a imposées aux familles.
Si nous ne pouvions malheureusement pas accueillir tous les enfants, les parents en activité ont pu compter sur une solution. À Victor-Hugo, où 100 % des agents étaient grévistes, l’absence de tout accueil, même pour la cantine, illustre le mépris de certains pour le quotidien des familles. Malgré cela, nous avons organisé des accueils de 8h30 à 18h30, privilégiant le périscolaire du soir, et avons maintenu la cantine dans 5 écoles. Ailleurs, des repas tirés du sac ont été la seule alternative. À mes yeux, les journées de grève ne peuvent justifier de laisser les familles livrées à elles-mêmes. L’école publique est avant tout un service essentiel pour les enfants et leurs parents.
Le SMA n’est pas une panacée, mais il est une réponse forte de notre municipalité pour protéger les familles et garantir que nos enfants, futurs citoyens, ne soient pas les premières victimes d’un bras de fer qui ne les concerne pas. À Bourgoin- Jallieu, nous continuerons à défendre les intérêts de ceux qui n’ont pas le luxe de pouvoir faire grève.
Hélène ACCETTOLA
Adjointe au maire en charge de l’éducation et de l’égalité femme/homme
Conseillère communautaire CAPI
Union de la Gauche, des Écologistes et des Citoyens : UGEC
2025 : Année du renouveau démocratique
Depuis plusieurs années maintenant le monde cumule guerres, crises sanitaires, tragédies environnementales, sociétales et nous devons faire face à tous ces événements et changements.
Les événements politiques nationaux accentuent les difficultés sociales des Françaises et des Français. Le déficit dû aux gouvernements Macron est imputé entre autres, aux collectivités locales et établissements publics notamment, et c’est donc auprès des fonctionnaires que les efforts sont demandés. Qui dit réduction des effectifs, dit par conséquent réduction des services publics : sommes-nous donc prêts à avoir moins de possibilités de soins, moins d’entretien de nos communes, plus de professeurs non remplacés, moins de personnels pour accueillir nos enfants ou prendre soin de nos aînés ?
Les Berjalliens seront également concerné par ces difficultés et impactés par ces efforts. Nous ne pouvons donc laisser faire cela. Nous aurons aussi notre part à prendre à Bourgoin-Jallieu, citoyens et élus, pour faire en sorte que cette année soit celle de la raison et de la justice. Ensemble nous devons y parvenir et avec nos efforts communs, nous y arriverons. Que 2025 nous apporte collectivement harmonie et stabilité pour des jours meilleurs. Nous vous adressons tous nos meilleurs vœux de bonheur pour cette année 2025.
Damien PERRARD
Conseiller municipal et communautaire
Berjalliens, allons plus loin
Tribune non communiquée
Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-Claude PARDAL
Berjalliens, allons plus loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.com