Consultez les tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal. Ces tribunes sont également à retrouver chaque mois dans le magazine Nouvelles.
Février 2025
Majorité municipale : Union de la droite et du centre
Pollueurs : la fin de l’impunité à Bourgoin-Jallieu !
Il y a un mal qui ronge notre belle commune : l’irrespect de l’espace public par une poignée d’individus. Dépôts sauvages, crottes de chiens abandonnées, dégradations dans les parcs et jardins suite à des consommations d’alcool non encadrées, tags disgracieux sur nos façades… Ces comportements inacceptables exaspèrent la majorité des Berjalliens, nous y compris !
Ces incivilités ne sont pas des fatalités. Face à elles, votre municipalité agit avec fermeté. Trois nouveaux outils viennent renforcer notre arsenal pour dire STOP aux pollueurs : les amendes administratives, le rappel à la loi renforcé et la transaction. Désormais, nos agents municipaux habilités pourront sanctionner immédiatement les contrevenants. Une poubelle abandonnée sur le trottoir ? Ce sera 150 € pour un particulier et jusqu’à 1 500 € pour un professionnel. La propreté a un prix, mais l’incivisme aussi !
Le rappel à la loi renforcé et la transaction, un double partenariat conclu avec la procureure de la République.
En tant qu’élue déléguée, j’ai désormais la possibilité de proposer des sanctions réparatrices aux auteurs de petits délits qui échappaient souvent à la justice. Cela peut aller d’une amende à des travaux d’intérêt général, pour qu’enfin, les pollueurs payent et contribuent à réparer leurs torts.
Mais nous ne nous arrêtons pas là. Pour prévenir ces incivilités, nous avons également :
- Renforcé les patrouilles de la police municipale dans les zones sensibles.
- Fermé les toilettes publiques la nuit pour limiter les dégradations.
- Déployé des déchetteries mobiles pour encourager les dépôts légaux.
- Permis à tous de signaler un problème de propreté grâce à l’application mobile de la ville.
Ces mesures, combinées à une tolérance zéro, enverront un message clair : à Bourgoin-Jallieu, l’espace public appartient à tous, et personne n’a le droit de le salir impunément. La peur du gendarme doit être réelle pour dissuader les incivilités. Je tiens à remercier les Berjalliens respectueux qui, chaque jour, prennent soin de leur ville. À ceux qui persistent à bafouer les règles, soyez avertis : votre comportement a des conséquences. Ensemble, faisons de Bourgoin-Jallieu une commune propre, respectée et exemplaire.
Chantal Bussy
Conseillère municipale déléguée aux bâtiments communaux et à la propreté urbaine
Union de la Gauche, des Écologistes et des Citoyens : UGEC
Bilan mitigé pour les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année passées, il convient de dresser un bilan des festivités de Noël. Un effort a été réalisé cette année en termes d’événements prévus dans le calendrier par rapport aux années précédentes.
Nous pouvons noter les efforts réalisés par l’association des commerçants et par la Ville. Mais peu étaient organisés par les associations berjalliennes. Qu’en est-il de la participation citoyenne tant souhaitée par la municipalité ? Quelle place a été laissée aux associations malgré l’appel à projets lancé ? Est-ce à cause de la pluie au rendez-vous le 8 décembre que très peu d’associations tenaient un stand dans la rue piétonne comme le veut la tradition ?
Avec la patinoire quel bilan écologique pour un maire de droite se disant « plus écolo » que le parti en question ? Alors que bien des villes ont fait le choix de patinoires synthétiques plus écologiques et moins coûteuses, la nôtre a décidé d’appauvrir son bilan écologique. Peut-être pour compenser la plantation de centaines d’arbres eux-mêmes censés compenser ceux, nombreux, coupés dans notre ville.
Enfin, notons la poursuite des efforts en matière d’illuminations et félicitons les services de la ville pour leur créativité. Malheureusement, ces oeuvres se concentrent sur le centre-ville. Les autres quartiers sont oubliés, même Champaret et Champfleuri qui ont pourtant des pôles commerçants.
Damien PERRARD
Conseiller municipal et communautaire
Berjalliens, allons plus loin
Tribune non communiquée
Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-Claude PARDAL
Berjalliens, allons plus loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.com