Consultez les tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal. Ces tribunes sont également à retrouver chaque mois dans le magazine Nouvelles.
Décembre 2024
Majorité municipale : Union de la droite et du centre
Bourgoin-Jallieu : vers un avenir radieux grâce à un budget responsable
En 2014, nous avons pris la tête de Bourgoin-Jallieu, trouvant les finances de la ville dans un état de désordre complet. La gestion de la gauche était marquée par une dette pharaonique malgré des augmentations d’impôts régulières et une inflation du personnel municipal.
Grâce à notre gestion rigoureuse, nous avons divisé la dette par deux. En combattant l’irresponsabilité budgétaire de nos prédécesseurs, nous avons réduit les gaspillages et instauré une discipline budgétaire stricte, permettant ainsi de redonner à Bourgoin-Jallieu des marges de manœuvre pour des investissements futurs.
Stabilité en période de crise : une réponse efficace
Notre deuxième mandat a coïncidé avec la pandémie de Covid-19 et la pire crise inflationniste depuis quatre décennies. Pourtant, nous avons fait preuve de sérieux en garantissant la stabilité financière de la commune. Nous avons contrôlé la masse salariale, tout en surveillant minutieusement les coûts. Cette approche proactive a permis de maintenir la ville à flot en évitant les dérives budgétaires. Grâce à notre anticipation et adaptation, Bourgoin-Jallieu est aujourd’hui mieux placée pour faire face à l’avenir.
Investissements pour un avenir meilleur
Nous avons ainsi pu investir intelligemment pour rendre Bourgoin-Jallieu non seulement plus fonctionnelle, mais aussi plus agréable et respectueuse de l’environnement. Nos projets novateurs ont redéfini le paysage urbain, les transformant en véritables modèles de succès et d’attractivité. Dans ce budget 2025, chaque investissement est pensé pour maximiser les avantages pour les Berjalliens, tout en veillant à ne jamais retomber dans les excès du passé. Notre priorité, maintenir le service public malgré le contexte national compliqué, en augmentant nos dépenses dans le domaine de l’éducation, du sport, de la culture, en soutenant le développement économique et l’attractivité de la ville, et en veillant à la sécurité de tous.
Olivier DIAS
Adjoint au Maire en charge de la sécurité et des finances, délégué au numérique et à la communication.
Conseiller communautaire CAPI
Union de la Gauche, des Écologistes et des Citoyens : UGEC
Un budget semé d’incertitudes
Lors du dernier conseil municipal était présenté le Rapport d’Orientation Budgétaire (le ROB), information sur l’état des finances de la collectivité, des évolutions prévues des dépenses et des recettes. Il permet donc de débattre et de voter le budget de manière éclairée, en effectuant une analyse budgétaire et en préparant des arguments. Exercice difficile cette année. Merci M. BARNIER.
De quoi et comment débattre ? Les projets sont reportés d’année en année. Aussi, rien de vraiment nouveau. La dette est largement en deçà du seuil des communes de la même strate… Dont acte. Les impôts n’augmenteront plus, MERCI ! D’ailleurs à quoi a servi cette augmentation ?
Que dire sinon que les temps de gestion frileuse et austère n’apportent aucune dynamique, aucun projet d’envergure ; que la plupart des projets en cours étaient prévus de si longue date que certains closent une réflexion menée il y a tant d’années, qu’il faut aujourd’hui rappeler qu’ils ont été initiés bien avant la nouvelle majorité, sous les mandats de la gauche…
Soulignons encore que dans ce contexte anxiogène et déstructuré qui est le nôtre en France, la gestion « en personne prudente et raisonnable » (expression d’usage depuis plus de 10 ans, progressons) ne laisse aucune place à l’innovation, au dynamisme. De quoi remercier les équipes de gauche d’avant 2014 pour leur esprit d’initiative et leur sens de l’anticipation.
Anne CROUZIER
Conseillère municipale
Berjalliens, allons plus loin
Tribune non communiquée
Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-Claude PARDAL
Berjalliens, allons plus loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.com