Consultez les tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal. Ces tribunes sont également à retrouver chaque mois dans le magazine Nouvelles.
Avril 2025
Majorité municipale : Union de la droite et du centre
La culture à Bourgoin-Jallieu : une réussite éclatante et partagée
Depuis deux mandats, nous avons fait de la culture le pilier de notre commune, convaincus qu’elle est le ciment de notre identité et le moteur de notre dynamisme. Aujourd’hui, les fruits de cette ambition sont visibles et partagés par tous.
Le Théâtre Jean-Vilar, joyau de notre ville, continue d’attirer un public fidèle et toujours plus nombreux, avec plus de 17 000 spectateurs lors de la dernière saison. Des spectacles tels que Le Cercle des Poètes Disparus avec Stéphane Freiss ont illustré l’excellence de notre programmation et la diversité des propositions artistiques.
Le festival Les Belles Journées, organisé au coeur du parc des Lilattes, a accueilli l’année dernière 10 335 spectateurs, confirmant son statut d’événement phare. L’édition #10 a mis en lumière des artistes de renom comme IAM, MC Solaar, Jain et Pomme, témoignant de notre volonté d’offrir une scène de qualité où se mêlent têtes d’affiche et découvertes. Nous y avons cru et avons su tenir le cap face aux Cassandres du groupe de gauche qui demandaient l’arrêt du festival il y a encore peu de temps.
Mais notre action ne se limite pas aux spectacles vivants. L’espace public devient aussi un terrain d’expression artistique, à l’image du parcours de street art qui redessine le visage de Bourgoin-Jallieu. Ce projet a permis d’intégrer l’art urbain dans notre patrimoine quotidien, embellissant notre cadre de vie et offrant à chacun une expérience culturelle en plein air.
Enfin, en tant que présidente de SMAC les Abattoirs, je suis fière de voir ce lieu s’affirmer comme un espace de découverte et de diffusion, révélant les talents d’aujourd’hui et de demain.
Ces réussites sont le fruit d’une politique culturelle ambitieuse, portée par une volonté inébranlable : faire de Bourgoin-Jallieu une ville où la culture s’adresse à tous, où elle enrichit, rassemble et transforme. Continuons ensemble à faire rayonner cet élan.
Marie-Laure Garnier
Adjointe au maire en charge de la culture Conseillère communautaire CAPI
Union de la Gauche, des Écologistes et des Citoyens : UGEC
Photowatt : elle avait tout d’une grande !
Implantée dans notre commune dans les années 90, Photowatt avait tout d’une grande. Menacée de fermeture à plusieurs reprises, elle avait été accompagnée plusieurs années par la commune et dans les années 2010 l’équipe municipale de gauche avait réussi à lui faire intégrer le pôle de compétitivité des nanotechnologies à Grenoble. Cela grâce aux soutiens de la Région Rhône-Alpes et du département de l’Isère présidés alors par la gauche !
La reprise par le groupe EDF-ENR sur décision de Nicolas Sarkozy en 2012 pouvait être une bonne chose si EDF s’était vraiment emparée de l’énergie renouvelable mais hormis faire de la publicité et réaliser des champs de panneaux venus d’ailleurs, on ne peut pas dire qu’elle ait bien soutenu notre entreprise locale. Aujourd’hui, plus d’une centaine de salariés se retrouvent sans emploi. Bien que des négociations sociales soient en cours, nous craignons qu’elles ne soient pas à leur avantage.
Nous ne partageons pas l’expertise des dossiers avec le maire et sa majorité, chacune et chacun l’aura bien compris, notamment sur l’implication des pouvoirs publics dans l’économie. Nous en avons une illustration avec cette fermeture d’entreprise. Toutefois, nous pensons qu’il est temps désormais que la Ville de Bourgoin-Jallieu s’investisse plus et fasse pression auprès de la Direction pour permettre aux salariés de partir avec des conditions convenables.
Damien Perrard
Conseiller municipal et communautaire CAPI
Berjalliens, allons plus loin
Tribune non communiquée
Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-Claude PARDAL
Berjalliens, allons plus loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.com