Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 

Vous habitez le centre-ville et vous souhaitez réduire la quantité de vos déchets ? Vous voulez participer à une initiative citoyenne et bénévole ? Trouvez le site de compost le plus près de chez vous et/ou rejoignez une équipe de référents.

Actualités

2024-2025 : Un site de lombricompostage a ouvert à La Grive en septembre 2024. Et 2 nouveaux sites de compostage collectif sont prévus à l’Oiselet et Montbernier : la Ville recherche donc des référents pour assurer leur entretien et leur gestion.Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur jeparticipe.bourgoinjallieu.fr : une formation vous sera donnée pour tout savoir sur le compostage !

⇒ Vous voulez intégrer l'équipe des citoyens/référents d'un site de compost, faites-vous connaître sur la plateforme jeparticipe.bourgoinjallieu.fr, nous prendrons contact avec vous pour tout vous expliquer !


Les sites de compostage collectif, quèsaco ?

Ces sites de compostage collectif, issus d'initiatives citoyennes, sont installés sur le domaine public. Ils sont entièrement cogérés et entretenus par des habitants bénévoles et la municipalité. Les sites partagés sont des espaces où tout le monde peut amener ses déchets naturels pour les composter.

Pourquoi je composte ? En compostant nos déchets organiques, on peut réduire de 30% le volume de notre poubelle. Ce procédé naturel permet de décomposer la matière organique grâce aux micro-organismes (bactéries, champignons…) en présence d'oxygène et d'eau. Le résultat de ce processus est un terreau riche, naturel et gratuit pour toutes vos plantes qu’elles soient vertes ou potagères.

Alors, prêt à vous investir sur les sites actuels ou permettre l'ouverture de nouveaux sites sur la ville ?

7 sites de compostage collectif

 Place André Gide
Placé en bas du pont St Michel, il est actuellement géré par 3 référents qui aimeraient bien un peu d'aide ! Vous utilisez ce site et avez quelques minutes à consacrer en amenant vos déchets, n'hésitez pas à les rejoindre !

 Parc des Lilattes
Placé à l'entrée Nord du parc des Lilattes, il est actuellement géré par 4 référents. Vous utilisez ce site et avez quelques minutes à consacrer en amenant vos déchets, n'hésitez pas à les rejoindre !

 Rue des Rotoirs à Chanvre
Placé au dos du musée. Vous utilisez ce site et avez quelques minutes à consacrer en amenant vos déchets, n'hésitez pas à devenir référent !

➡️ Allée des Marettes
Le site est ouvert depuis le 27 mars 2021. Il est actuellement géré par 2 référents. Quelques habitants référents seront heureux de vous accueillir. Nous recherchons d'autres référents.

➡️ Allée des jardiniers
Ce site est accessible par la piste cyclable longeant l’école de Boussieu. Il est géré par les bénévoles et animateurs du jardin collectif Paill’terre et Cie. Ce site permet de valoriser tous les déchets organiques de la cantine de l'école de Boussieu.

➡️ Avenue du Dauphiné
Ce site a été inauguré le 16 novembre 2022. Il se situe le long de la nouvelle voie verte à 10 m du lieu d’apport collectif des déchets (à coté de la nouvelle aire de jeu de Champaret/Maison des Habitants).

➡️ Rue des Pâquerettes
Le site de Pré-Bénit a ouvert le 27 avril 2023. Il se situe rue des pâquerettes entre l’école élémentaire et maternelle de Pré-Bénit.

1 site de lombricompostage collectif

➡️ La Grive
Installé près de la Maison des associations de La Grive (29, rue du Martin Pêcheur) ce site va ouvrir ses portes en septembre 2024. Comme pour les sites de compostage collectif, il est géré par des utilisateurs, habitants et bénévoles référents.
Le lombricomposteur, comme son nom l’indique, contient une colonie de lombrics chargés d’assurer le compostage de vos déchets verts. Les vers de terre se délectent de vos délicieux déchets organiques et vous profitez, au bout de quelques semaines, d’un engrais totalement écologique, sans mauvaise odeur. S’il demande un peu plus d’efforts qu’un composteur traditionnel (découpe des déchets verts et cartons en petits morceaux, surveillance des vers au début pour vérifier leur évolution), la gestion courante est moins lourde, plus besoin de brassage ni de transfert de bacs, et le processus plus rapide. Il faut 4 à 5 mois pour obtenir un compost mûr contre 6 à 12 mois avec un composteur classique.

Situer les sites sur la carte

Les bonnes pratiques pour un compost facile

Pour une meilleure dégradation, évitez les déchets trop grossiers !

Je digère :
Épluchures de fruits, de légumes et d'agrumes
Reste de repas d'origine végétale (riz, pâtes...)
Marc de café et filtre en papier
Sachets de thé
Coquilles d'œufs broyés
Coques de fruits secs, noyaux et pépins
Seulement en petite quantité : essuie-tout et mouchoirs en papier ; pain

Je ne digère pas :

Déchets de cuisine
Os et arêtes
Reste de de viandes et de poissons
Fruits de mer (y compris coquilles et carapaces)
Corps gras (huile et sauce)

Végétaux
Plantes malades
Mauvaises herbes montées en graines
Terre et gravats
Tailles de thuya

Déchets de la maison
Litière
Couches et lingettes
Matériaux non dégradables (verre, plastique, métal)
Magazines
Poussières d'aspirateurs / balayures
Cigarettes

 

 

Contact
Jardin collectif Paill’Terre et Cie
2 impasse de la maison blanche à Bourgoin-Jallieu
Heures d'ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et mercredi toute la journée (8h30 à 17h avec repas collectif au jardin ce jour-là).
Personne référente : Frédéric Haeftlen
Mail
06 85 30 29 12 ou https://jeparticipe.bourgoinjallieu.fr/

Articles qui pourraient vous intéresser