Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 
Thème : Vie quotidienne

Des actions ont été entreprises fin 2024 pour donner les outils à la police municipale et aux élus de mieux lutter contre les délits qui constituent la plupart des incivilités du quotidien.

Trois nouveaux outils viennent renforcer notre arsenal pour dire STOP aux pollueurs : les amendes administratives, le rappel à la loi renforcé et la transaction.

Désormais, les agents municipaux habilités pourront sanctionner immédiatement les contrevenants. En matière de dépôt sauvage par exemple, un contrevenant sera redevable d’une amende de 150€ pour un particulier et de 1500€ pour une entreprise

La ville a également signé deux conventions avec Madame la procureure de la République : le rappel à la loi renforcé et la transaction; cela permet à la Commune lde proposer des sanctions réparatrices aux auteurs de petits délits qui échappaient souvent à la justice. Cela peut aller d’une amende à des travaux d’intérêt général, pour qu’enfin, les pollueurs payent et contribuent à réparer leurs torts.

Ces outils permettront de lutter plus efficacement contre les incivilités du quotidien : dépôt sauvage, dégradation et comportements inappropriés.

Mais cela ne s'arrête pas là : pour prévenir ces incivilités, la municipalité a également :

- Renforcé les patrouilles de la police municipale dans les zones sensibles.
- Fermé les toilettes publiques la nuit pour limiter les dégradations.
- Déployé des déchetteries mobiles dans les quartiers pour encourager les dépôts légaux.
- Permis à tous de signaler un problème de propreté grâce à l’application mobile de la ville.

→ Consulter la délibération adoptée lors du Conseil Municipal du 18 décembre 2024 ici

Articles qui pourraient vous intéresser