Avec le lancement du dispositif Bourgoin-Jallieu Coeur de Vi(ll)e en février 2025 : profitez d'aides adaptées à tous les propriétaires.
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la commune de Bourgoin-Jallieu, la CAPI, l’Etat, l’ANAH et leurs partenaires (Action Logement Services, la Banque des Territoires, le conseil départemental de l’Isère, Procivis, …) ont décidé d’engager une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour une durée de cinq années.
Une enveloppe de 4,6 millions d’euros, (ANAH, Ville, CAPI) a d’ores et déjà été mobilisée pour accompagner les différents porteurs de projet auxquels se rajouteront, le cas échéant, les aides du département et d’Action Logement Services. Au total, nous estimons à 20 millions d’euros les dépenses susceptibles d’être engagées par les différents porteurs de projet en Coeur de Vi(ll)e sur les cinq prochaines années. Les financements sont disponibles jusqu’à épuisement des fonds !
Cette année des aides sont dédiées aux propriétaires bailleurs ou occupants et aux copropriétés. L’objectif est de réhabiliter et d’améliorer le parc immobilier privé sur un périmètre précis couvrant le centre-ville, prolongé au nord par la rue de la Libération.
Après la rénovation de nombreux espaces publics, le moment est venu d’agir sur les immeubles privés, les façades, les murs, la performance thermique et donc le confort intérieur. C’est tout l’enjeu de cette nouvelle offre d’accompagnement !
Le périmètre concerné
L’aide à la Rénovation est exclusivement réservée aux propriétaires bailleurs ou occupants, ainsi qu’aux copropriétés de la zone définie sur la carte. Seuls les logements de ce périmètre peuvent bénéficier du dispositif.
Ce périmètre de l’opération Cœur de Vi(ll)e s’inscrit à l’intérieur du périmètre Action Coeur de Ville. Il s'étend sur une zone précise du centre-ville, incluant l’hypercentre et le nord de la rue de la Libération jusqu’au pont de Jallieu. Il a été défini en raison de diverses problématiques observées sur le bâti : logements inoccupés, bâtiments dégradés, petites copropriétés nécessitant des travaux de rénovation énergétique...
Pour vérifier votre éligibilité, flashez le QR-code sur la brochure (à télécharger ici) ou appelez le numéro vert 0 808 810 361.
Les travaux éligibles aux aides financières selon le type de propriétaires
Plusieurs types de travaux de rénovation peuvent bénéficier d’aides financières. Grâce au financement conjoint de la Ville, la CAPI et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), des conseillers mandatés par la Ville accompagnent gratuitement les propriétaires (occupants et bailleurs) et copropriétés
♦ Propriétaire occupant :
Type de travaux éligibles : Isolation, chauffage, accessibilité (douche PMR, rampes, etc.).
Aides disponibles : Jusqu’à 90% de subventions sous condition de ressources
♦ Propriétaire bailleur :
Type de travaux éligibles : Rénovation énergétique, remise aux normes.
Aides disponibles : Financement jusqu’à 35% avec plafonnement des loyers.
♦ Copropriétés :
Type de travaux éligibles : Ravalement de façade, travaux de rénovation énergétique
Aides disponibles : Aides ANAH + primes spécifiques.
Les points à respecter
Dans le parcours d’accompagnement des aides, il est important de rester attentif à certains points
S’assurer d’avoir les financements avant de lancer ses travaux :
ne pas signer les devis avant d’avoir eu l’accord des financeurs
ne pas commencer les travaux avant d’avoir eu l’accord des financeurs
Faire réaliser plusieurs devis :
ne pas signer de devis sur un salon
demander à l’entreprise de réaliser une visite du logement
Solliciter des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), si possible locaux
Ne pas répondre aux démarchages commerciaux :
ne pas répondre aux démarchages téléphoniques
n’oubliez pas que les services publics ne font jamais de démarchage sur internet, s’informer sur le dispositif
contacter les conseillers Coeur de Vi(ll)e avant tout projet
Brochure Bourgoin-Jallieu Coeur de Vi(ll)e
Cette plaquette vous guidera dans vos démarches → A télécharger ici
Consulter le dossier dédié à l'opération dans le magazine Nouvelles
Le dossier du mois de février 2025 est consacré au dispositif Coeur de Vi(ll)e. Interview d'Océane Roulot, adjointe en charge de la politique de la ville et Action Coeur de ville et conseillère communautaire Capi ; point sur les travaux concernés et les démarches à respecter ; exemple de financement ; etc...
→ A télécharger ici
Perdu dans les démarches administratives ? Sollicitez notre accompagnement personnalisé.
Les démarches pour obtenir ces aides peuvent être complexes. Pour vous simplifier la tâche, la Ville a mandaté l’association Soliha Isère-Savoie.
Choix des travaux à réaliser, des matériaux à utiliser, information sur les financements possibles, réalisation de demandes de subventions... Ils aident également les copropriétés à élaborer et à mettre en oeuvre un programme de travaux global cohérent et adapté à leurs besoins et à la capacité financière des copropriétaires
Les étapes en 3 points
1- Contactez-nous : Appel au numéro vert 0 808 810 361 ou par mail coeurdeville@bourgoinjallieu.fr ou RDV en permanence 2 Avenue Ambroise Genin tous les jeudis, de 10h à 14h
2- Recevez un diagnostic
3- Lancez vos travaux avec les meilleures aides financière
Prise de rendez-vous 0 808 810 361 (numéro vert)