Avec le lancement du dispositif Bourgoin-Jallieu Coeur de Vi(ll)e en février 2025 : profitez d'aides adaptées à tous les propriétaires.
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la commune de Bourgoin-Jallieu, la CAPI, l’Etat, l’ANAH et leurs partenaires (Action Logement Services, la Banque des Territoires, le conseil départemental de l’Isère, Procivis, …) ont décidé d’engager une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour une durée de cinq années.
Une enveloppe de 4,6 millions d’euros, (ANAH, Ville, CAPI) a d’ores et déjà été mobilisée pour accompagner les différents porteurs de projet auxquels se rajouteront, le cas échéant, les aides du département et d’Action Logement Services. Au total, nous estimons à 20 millions d’euros les dépenses susceptibles d’être engagées par les différents porteurs de projet en Coeur de Vi(ll)e sur les cinq prochaines années. Les financements sont disponibles jusqu’à épuisement des fonds !
Cette année des aides sont dédiées aux propriétaires bailleurs ou occupants. L’objectif est de réhabiliter et d’améliorer le parc immobilier privé sur un périmètre précis couvrant le centre-ville, prolongé au nord par la rue de la Libération.
Après la rénovation de nombreux espaces publics, le moment est venu d’agir sur les immeubles privés, les façades, les murs, la performance thermique et donc le confort intérieur.
C’est tout l’enjeu de cette nouvelle offre d’accompagnement !
Le périmètre concerné
Le périmètre de l’opération Cœur de Vi(ll)e s’inscrit à l’intérieur du périmètre Action Coeur de Ville. Il s'étend sur une zone précise du centre-ville, incluant l’hypercentre et le nord de la rue de la Libération jusqu’au pont de Jallieu. Il a été défini en raison de diverses problématiques observées sur le bâti : logements inoccupés, bâtiments dégradés, petites copropriétés nécessitant des travaux de rénovation énergétique...
Télécharger la carte OPAH-RU et Action Coeur de Ville ici
Ça s’adresse à qui ?
Aux propriétaires occupants qui souhaitent rénover leur logement principal.
Aux propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover un logement pour le louer avec ou sans conventionnement du loyer.
Aux copropriétés qui souhaitent faire des travaux dans les parties communes et les parties privatives déclarées d’intérêt collectif.
Les travaux éligibles aux aides financières
Plusieurs types de travaux de rénovation peuvent bénéficier d’aides financières. Grâce au financement conjoint de la Ville, la CAPI et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), des conseillers mandatés par la Ville accompagnent gratuitement les propriétaires et copropriétés
Travaux de rénovation énergétique en logement privatif et copropriété :
Isolation thermique des parties communes (toitures, murs et planchers)
Remplacement de fenêtres simple vitrage par des modèles à double ou triple vitrage
Travaux d’adaptation :
Création de rampes d’accès pour fauteuils roulants
Automatisation des volets et des portes pour faciliter l’accès
Pose de barres d’appui dans les sanitaires et salles de bain
Travaux de réhabilitation de logements indignes ou très dégradés, et d’aménagement intérieur :
Installation de nouveaux revêtements de sols (parquet, carrelage, lino)
Traitement des murs contre les problèmes d’humidité et de moisissures
Réfection cuisine ou de salle de bain pour les moderniser
Réfection complète de l’installation électrique pour mise en conformité
Création d’une entrée indépendante pour les logements au-dessus des commerces
Les points à respecter
Dans le parcours d’accompagnement des aides, il est important de rester attentif à certains points
S’assurer d’avoir les financements avant de lancer ses travaux :
ne pas signer les devis avant d’avoir eu l’accord des financeurs
ne pas commencer les travaux avant d’avoir eu l’accord des financeurs
Faire réaliser plusieurs devis :
ne pas signer de devis sur un salon
demander à l’entreprise de réaliser une visite du logement
Solliciter des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), si possible locaux
Ne pas répondre aux démarchages commerciaux :
ne pas répondre aux démarchages téléphoniques
n’oubliez pas que les services publics ne font jamais de démarchage sur internet, s’informer sur le dispositif
contacter les conseillers Coeur de Vi(ll)e avant tout projet
Rénovation de façades
Parallèlement, un plan façade est lancé pour les immeubles situés sur les places du 23 août et du Président Carnot. Cette autre action accompagnera l’embellissement amorcé par la rénovation de la rue piétonne en 2015 et la requalification de la place Carnot livrée en 2022.
Grâce à la Ville, les propriétaires et syndics peuvent obtenir une subvention de 20% à 30% du montant des travaux de ravalement de leur façade pour des bâtiments situés autour de la place du 23-août-1944 et la place Carnot.
Télécharger la carte ici
Consulter le dossier dédié à l'opération dans le magazine Nouvelles
Le dossier du mois de février 2025 est consacré au dispositif Coeur de Vi(ll)e. Interview d'Océane Roulot, adjointe en charge de la politique de la ville et Action Coeur de ville et conseillère communautaire Capi ; point sur les travaux concernés et les démarches à respecter ; exemple de financement ; etc...
→ A télécharger ici
Prêt à rénover ? Contactez-nous sans attendre !
Les démarches pour obtenir ces aides peuvent être complexes. Pour vous simplifier la tâche, la Ville a mandaté l’association Soliha Isère-Savoie afin de vous accompagner gratuitement, de l’élaboration de votre projet à sa réalisation : diagnostic des besoins, montage des dossiers de subvention et suivi des travaux. Selon votre projet et votre situation les conseillers vous orienteront vers les partenaires adaptés.
Pour savoir si vos projets sont éligibles à l’accompagnement SOLIHA et à des aides de l’État et des collectivités, contactez la personne en charge de l’opération via le numéro vert 08 08 81 03 61 ou par mail via l’adresse coeurdeville@bourgoinjallieu.fr
Permanence sur RDV : 2 Avenue Ambroise Génin, Bourgoin-Jallieu Tous les jeudis, de 10h à 14h