Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

Depuis 2014, la Ville a déployé un dispositif de vidéo-protection contrôlé par le Centre de surveillance urbain CSU de Bourgoin-Jallieu. Un outil précieux pour dissuader, prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, et lutter efficacement contre les flagrants délits.

En 2025, elle compte plus de 125 caméras de vidéoprotection et 83 caméras de surveillance dans les parkings, toutes gérées par le Centre de Supervision Urbain (CSU).

Les images sont conservées 30 jours dans une pièce spécialement protégée, et à l’accès restreint selon les recommandations de la CNIL. Elles ne peuvent être utilisées qu’après un dépôt de plainte auprès de la police nationale qui sollicitera alors une réquisition judiciaire. Dans ce cas, les images sont extraites de l'installation et conservées pour la durée de la procédure.


Centre de surveillance urbain (CSU)

Inauguré en 2014, le centre de surveillance urbain (CSU) est installé dans le bâtiment occupé par la Police municipale, 28 rue de la Liberté. La journée, un opérateur de la Police municipale assure le suivi du direct grâce aux caméras orientables, et le relais est pris par la Police nationale la nuit. En 2025, la Ville continuera de développer son CSU avec le recrutement d’un deuxième opérateur vidéo, afin d’élargir les horaires de surveillance, ainsi que l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection, pour renforcer le maillage de la commune. Une démarche menée en concertation avec la police nationale et le référent sécurité, dont la mission est d’apporter conseils et préconisations.

6 nouvelles caméras en 2025 : École Claude-Chary, école primaire - Louise-Michel, boulevard Saint-Michel, place André-Gide, rond-point Barbusse et Maison des associations La Grive.

Ces outils de vidéo-protection sont strictement encadrés. Leur utilisation est règlementée par la CNIL. Le champ de vision des caméras est limité au domaine public. Il est impossible de voir dans un logement. L’opérateur visionne uniquement le direct, jamais les enregistrements. Le choix des lieux équipés de caméras se fait en concertation avec les élus, les forces de l’ordre (Police nationale, Police Municipale, Gendarmerie et Direction générale de la Sécurité intérieure) et la population.


Vidéoverbalisation

Mise en place depuis 2016, la vidéoverbalisation permet de sanctionner des comportements dangereux de la part des véhicules dans les rues de Bourgoin-Jallieu. Stationnement très gênant, respect des bornes d’arrêt minute, etc… Il intervient aussi dans le cadre des réquisitions judiciaires, en mettant son expertise au service de la justice.


Caméra-piéton

Depuis octobre 2015, la police municipale est équipée de caméras embarquées. Cet équipement complémentaire de la vidéo-protection contribue à sécuriser les interventions des policiers municipaux et à faire baisser certains comportements inciviques.
Les caméras-piéton sont mises en fonction uniquement dans les lieux publics ainsi que les lieux privés ouverts au public, comme l’esplanade de La Folatière.

Les objectifs sont de limiter les incivilités envers les agents et de fournir un apport de preuves supplémentaires en cas de plainte ou de contestation.


picto contact Contact

Police municipale
28, rue de la Liberté
tel : 04 74 43 30 50
mail via le formulaire de contact
Par courrier à l’adresse suivante : Police municipale - CS 6020 – 38307 Bourgoin-Jallieu cedex