Le plan national Action cœur de ville entre dans sa deuxième phase
Bourgoin-Jallieu fait partie des 245 communes sur 232 territoires métropolitains et ultramarins concernées par ce plan d’investissement public d’ampleur.
Pour rappel, dans le cadre de ce programme national « Action Coeur de Ville » les partenaires (Etat, Action Logement, ANAH, Banque des Territoires, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère) signaient en 2018 une convention spécifique pour la ville de Bourgoin-Jallieu qui encadrait les grandes phases d’évolution de ce projet. Elle avait fait l’objet d’un premier avenant en 2021 afin d’engager la phase de déploiement du plan d’actions pour la période 2018-2022.
21 mars 2024 : le Conseil municipal vote la mise en œuvre du deuxième volet de l’opération Action cœur de ville pour la période 2023-2026
La prolongation du programme Action cœur de ville va permettre de renforcer l’action publique menée par la collectivité en réponse aux défis majeurs des transitions écologique, démographique et économique.
L’avenant n°2 a plusieurs objectifs. A Bourgoin-Jallieu, le Maire a choisi d’agir pour dynamiser le centre-ville, mieux réguler l’urbanisme commercial périphérique et rebâtir une ville plus naturelle. Ces points du programme Action cœur de ville sont en accord avec le nouveau PLU qui sera voté en 2024, l’action du service de développement économique et l’augmentation de la nature en ville souhaitée par Vincent Chriqui.
Conforter la dynamique engagée
En France, le programme doit injecter 5 milliards d’euros dans des opérations touchant au commerce, à l’habitat ou encore le cadre de vie.
Un cœur de ville élargi de Charges au pont de Jallieu
Les élus berjalliens ont élargi le périmètre d’intervention d’Action cœur de ville afin qu’il englobe le projet de transformation du quartier-gare (maîtrise d’ouvrage CAPI), la réhabilitation et l’embellissement du boulevard Saint-Michel et l’Opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) du cœur de ville de Bourgoin-Jallieu.
La Ville a donc augmenté le zonage de 51%. Désormais elle peut bénéficier d’aides revalorisées sur une large partie du territoire communal (130 hectares)
Pour télécharger la carte Périmètre cliquer ici |
OPAH-RU
Propriétaires, la Ville vous aide à bénéficier de subventions valorisées pour rénover et embellir votre logement en cœur de ville
Suite au vote du jeudi 21 mars 2024, la Ville lance l’OPAH-RU du cœur de ville au cour du 2ème semestre 2024 pour une durée de 5 ans et un plan de financement prévisionnel de 20 millions d’euros.
L’OPAH-RU va permettre à la commune de soutenir la rénovation et la mise aux normes des logements anciens. Elle constitue une initiative majeure pour les propriétaires, offrant une multitude d'avantages et d'opportunités.
Cette démarche vise à revitaliser un centre-ville élargi à l’avenue de la Libération (jusqu’au rond-point de Jallieu) et à améliorer le cadre de vie des habitants locataires et propriétaires.
Si vous êtes un syndic ou un propriétaire (bailleur ou occupant), l’OPAH-RU représente une occasion unique de valoriser votre bien immobilier et de bénéficier d'un accompagnement financier et technique.
Comment cela va-t-il marcher ?
La Ville va mettre en place des partenariats avec les habitants propriétaires et les organismes publics/privés.
Les financements seront assurés par différents acteurs : fonds publics et aides spécifiques à la rénovation.
Un lieu d’accueil, situé à proximité de la gare, sera dédié à l’information du grand public. Nous en parlerons dans le magazine municipal Nouvelles d'ici fin 2024.
Avec Action Cœur de Ville, le maire de Bourgoin-Jallieu, Vincent Chriqui, souhaite préserver et revitaliser le centre-ville et les quartiers urbains avec les Berjalliens. L’action publique, soutenue par les habitants propriétaires permettra d’embellir et de rentre l’hyper-centre encore plus attractif !
Plus d’informations en suivant ce lien