Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
previous arrow
next arrow

X

 
Thème : Travaux

Création d’un véritable parc de 1,3 hectare en entrée de ville, alliant biodiversité et esthétique, à la place d’un axe piéton entre la zone d’activité et le quartier résidentiel de l’Oiselet

Depuis début 2024, cette porte d’entrée de la ville située aux abords du parc d’activités de La Maladière et des Sétives se transforme grâce au travail des agents du service des espaces verts.

Fin janvier 2024, des haies de différentes essences d’arbustes ont été plantées afin de favoriser la présence d’une faune et d’une flore diversifiée en milieu urbain.

Les aménagements se poursuivent depuis début avril et devraient durer jusqu'à l'été 2025

Après Champ-Fleuri, la Ville a jeté son dévolu sur le quartier de l’Oiselet, et plus précisément au parc des Mûriers, pour aménager sa deuxième zone de biodiversité qui s’étirera sur plus d’un hectare.

Quelles réalisations ?

+ de 30 arbres plantés
Bourgoin-Jallieu était une ville de textile. Les mûriers blancs étaient plantés et cultivés pour leurs feuilles, principal aliment du Bombyx du mûrier, connu sous le nom de ver à soie.
Amélioration de la biodiversité : création de milieux variés (pierres sèches, prairies fleuries, arbres, haies...) et renforcement du corridor écologique est-ouest (objectif du nouveau PLU).
Embellissement de l’entrée de ville et renforcement la nature en ville

À l’instar de son ainée, la collectivité sera conseillée par Sébastien Heim, fondateur du jardin écologique Hymenoptera, un sanctuaire pour les insectes de 6 200m² situé à Obersteinbach en Alsace (voir Nouvelles n°190 mars 2022), dans la réalisation de ses biotopes, c’est-à-dire des aménagements accueillants pour la faune sauvage et les auxiliaires de jardin, afin de lutter contre l’effondrement de la biodiversité.

Le service Espaces verts s’est déjà attelé à la création d’une mare avant de partir sur la réalisation d’une haie de Benjes, d’une zone maigre, d’une zone à succulentes, d’une plantation de différentes variétés de chêne résistantes à la sécheresse ou encore d’un hibernaculum. Par la suite, un tunnel en osier et une pergola de plantes grimpantes viendront habiller les deux entrées du parc pour inciter les passants à s’y arrêter.

Combien ça coûte ? 104 000 €

Livraison : été 2025

murier-4
murier-3
murier-2
murier-1
murier-4
murier-3
murier-2
murier-1

Rue Joseph Cugnot 3, Bourgoin-Jallieu, 38300, France