Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
previous arrow
next arrow

X

 
Thème : Aménagements

Depuis quelques années, la Ville de Bourgoin-Jallieu n’hésite pas à remplacer le bitume de ses espaces urbains par de la végétalisation : parkings, rues, places, bâtiments communaux et même une cour d’école ont bénéficié d’une désimperméabilisation soit près de 16 000m² !

Pourquoi ? Pour limiter le phénomène d’îlot de chaleur urbain en maintenant l’humidité au sol mais aussi pour lutter contre la sécheresse et les inondations survenant en cas de fortes précipitations. En effet, les zones fortement urbanisées accentuent le ruissellement de l’eau, limitant son absorption par le milieu naturel et le rechargement des nappes phréatiques. Lors de grandes pluies, il y a davantage d’engorgement des systèmes d’évacuation des eaux.


Ce dispositif a donc l’avantage de faciliter l’infiltration des eaux pluviales tout en alimentant les arbres plantés avec l’eau de pluie.En plus d’amener plus de nature en ville, la désimperméabilisation des sols urbains permet de favoriser le cycle de l’eau en réduisant les ruissellements et d’alimenter les pieds d’arbres avec l’eau de pluie. Elle contribue également à réduire le phénomène d’îlots de chaleur en maintenant l’humidité des sols et en favorisant l’évapotranspiration de la végétation.

Divers sites sur la ville en ont bénéficié

Parc des Lilattes : au printemps 2022, l’entrée du parc des Lilattes, côté mairie, a été désimperméabilisée avec la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces.

Avenue Maréchal Leclerc : fin 2022, des aménagements ont été réalisés sur l’avenue Maréchal Leclerc. Les trottoirs non utilisés ont été végétalisés : pose d’une dalle engazonnée et plantation d'arbres et arbustes.

Parking de la Résidence  : il a été désimperméabilisé, des arbres et arbustes ont également été plantés afin de protéger l’arbre existant, situé au fond du parking.

Avenue des Nations Unies : désimperméabilisation des trottoirs vers le gymnase municipal La Jeune France

Avenue Maréchal Leclerc au niveau de la CAF : au printemps 2023, une partie du trottoir ainsi que le terre-plein faisant face à la CAF  ont été végétalisés

Centre Technique Municipal à Champ-Fleuri : création d’un parking désimperméabilisé

Place du Cèdre : située à l'angle de la rue de l'Escot et de la rue du Dos de l'âne. Au printemps 2023 réduction du revêtement stabilisé par l’agrandissement des massifs, afin de proposer un lieu plus verdoyant.

Place Georges-Paillet : réduction du revêtement stabilisé à l'arrière du musée

Et aussi : Promenade des Rêveries, Palais des sports, abords de la mosquée, cours de l’école Pré-Bénit, rond-point du temple, etc

Entree-des-Lilattes
parking-caf
TVX-1
Desimpermeabilisation