Bourgoin-Jallieu a l’honneur d’accueillir, pour une édition exceptionnelle, ce festival organisé par Peinture Fraîche du 8 au 10 mai 2025
Ce grand rendez-vous, habituellement lyonnais et attirant plus de 40 000 visiteurs par édition, fait le choix inédit de se délocaliser chez nous pour célébrer les cultures urbaines sous toutes leurs formes. Territoire déjà engagé dans le street art, la ville de Bourgoin-Jallieu ouvre ce printemps les portes des Magasins Généraux, actuellement en friche.
Ce nouveau Secret spot, lieu habituellement inaccessible au public, sera réhabilité pour accueillir le festival en formule gratuite et condensé, du 8 au 10 mai.
Trois jours dédiées aux cultures urbaines, prendront l’apparence d’une foire à la programmation foisonnante, réunissant des exposants indépendants, un programme d’animations culturelles et sportives autour des cultures urbaines, le tout dans une halle parée de grandes fresques.
Nous vous attendons nombreux sur ce nouveau Secret spot à Bourgoin-Jallieu !
Les rendez-vous
Jeudi 8 mai
12h : Exposition, exposants, graffiti park, ipad graffiti, battles danse hip-hop.
14h, 15h, 16h, 17h : Ateliers sur table et sur mur.
16h: Dj set : Harry Cover
17h : Départ visite guidée des fresques dans la ville.
18h : DJ set : Dj Harry Cover
20h : Fin – à demain !
Vendredi 9 mai
12h : En libre accès : Exposition, exposants, graffiti park, ipad graffiti, démo et entrainement street foot.
14h, 15h, 16h, 17h : Ateliers sur table et sur mur.
17h : Départ visite guidée des fresques dans la ville.
18h : Dj set : Algo Prime
20h : Fin – à demain !
Samedi 10 mai
12h : En libre accès : Exposition,exposants, graffiti park, ipad graffiti, démo et entrainement BMX.
14h, 15h, 16h, 17h : Ateliers sur table et sur mur
17h : Départ visite guidée des fresques dans la ville
18h : Dj set : Ratur
20h : Fin
Hors les murs
Un concours pour révéler les talents du street art du 17 mars au 6 avril 2025 inclus
La Ville de Bourgoin-Jallieu et Radio Scoop lancent un appel à candidatures pour le Concours de Street Art Radio Scoop, une opportunité unique pour les artistes émergents d’exprimer leur créativité en plein cœur de la ville.
Destiné aux street artistes français travaillant exclusivement à la peinture aérosol, ce concours vise à mettre en lumière la richesse et la diversité de cet art urbain. Dix artistes seront sélectionnés pour réaliser une œuvre en direct sur des panneaux en bois installés dans la rue piétonne de Bourgoin-Jallieu. Ils auront carte blanche pour exprimer leur style, à condition de respecter les règles de bienséance (aucun message haineux, raciste, politique ou à caractère sexuel).
Le grand gagnant du concours remportera la réalisation d’une fresque de 42 m² lors du festival Peinture Fraîche – Secret Spot : Cultures Urbaines (du 8 au 10 mai), ainsi qu’une récompense de 800 € (frais de transport, d’hébergement et de peinture).
Pour tous les finalistes : 2 places pour le festival Les Belles Journées et des cadeaux offerts par nos partenaires
→ Candidature ici
Dates clés du concours
– Dépôt des candidatures : du lundi 17 mars au dimanche 6 avril inclus, via les comptes Instagram de la Ville de Bourgoin-Jallieu et du festival Peinture Fraîche.
– Réalisation des œuvres en direct : entre le vendredi 25 avril (10h) et le samedi 26 avril (19h).
– Vote du public : du dimanche 27 avril (9h30) au lundi 5 mai (9h) sur Instagram (Ville de Bourgoin-Jallieu et Radio Scoop) et sur le site JeParticipe.BourgoinJallieu.fr.
Visites guidées du parcours de street art de Bourgoin-Jallieu
Inauguration du nouveau parcours d’art contemporain urbain de la ville de Bourgoin-Jallieu jeudi 8 mai à 10h30, suivie d’un discours du Maire de Bourgoin-Jallieu.
+ Une visite guidée chaque jour, suivie d’une visite guidée quotidienne à 17h → Sur inscription, à venir sur les réseaux sociaux et le site internet du festival.
Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mai 2025 de 12h à 20h pff-secretspot.fr A propos de Peinture Fraîche Festival : créé en 2019 par l’association TROI3, Peinture Fraîche Festival se déroule chaque année sur quatre semaines en automne et réunit à chaque édition plus de 50000 visiteurs. Portée par le directeur artistique Cart’1, graffeur à l’international depuis 35 ans, le festival a construit son identité autour des lieux qu’il a investis - jusqu’ici à Lyon - et depuis 2023 dans des lieux inconnu du grand public. Naissait alors Secret spot, concept dont la direction artistique démarre du lieu, un « spot » jusqu’alors inaccessible au public. |