Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 

Amorcée en 2014, Bourgoin-Jallieu continue sa mutation pour le confort des utilisateurs du centre-ville

En bleu : les travaux réalisés depuis 2014

Avenue Tixier, Avenue Maréchal Leclerc (désimperméabilisation), Commissariat, École Simone-Veil, Îlots de fraîcheur rues du 19 mars et de l’Escot, Jardin de Ville, Place Jacquard, Parking Hector-Berlioz, Parking de La Poste, Parking République, Parking résidence, Place Jacquard, Place Saint-Michel, Place du 23 août, Place des Marettes, Square Jean-Vilar, etc ...

En rouge : les travaux programmés en 2024

Nouveau Conservatoire, quartier Saint-Michel, OAP Paul Bert, Tribunal, etc...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Pont Saint-Michel : une nouvelle entrée de centre-ville


En décembre 2019, des sondages réalisés par un bureau d’études révélaient les faiblesses structurelles du pont Saint-Michel, livré en 1976. Trop fragile, le trait d’union entre Bourgoin et Jallieu a été détruit pendant l'été 2022 car il accusait de nombreuses malfaçons. La disparition du pont a redonné un nouveau visage à l’entrée ouest de l’hyper-centre : plus aéré, le boulevard Saint-Michel devient un outil d’attractivité du centre-ville.


Les prochaines étapes


→ 08 Juillet – décembre 2024 : reconstruction des escaliers, installation des ascenseurs et reprise des façades sur les deux côtés du boulevard Saint- Michel. Déviation des bus et de la sortie du parking Saint-Michel sud. En savoir +

→ Janvier 2025 – octobre 2025
: aménagement du boulevard Saint-Michel au rond-point de Wujiang jusqu'à la rue de la Rivoire.

Le futur boulevard Saint-Michel s'est dévoilé lors de la réunion publique du 16 mars 2024, voici les principaux points de ce projet qui privilégiera la végétalisation et les mobilités douces.

- Suppression de la contre-allée située près de la place Jacquard :
Afin de créer un espace de promenade agréable et accueillant raccroché à la rue piétonne, la contre-allée va être supprimée. Le rond-point pourrait être remplacé par un plateau traversant ou devenir un mini-giratoire. Ce point reste à discuter.
- Mobilité douce : des pistes cyclables pour rouler en toute sécurité seront aménagées du côté du rond-point de Wujiang avant de laisser la place à des voies cyclables avec un séparateur et des revêtements spécifiques.
- Des plateaux surélevés pour réduire la vitesse : Quatre ou cinq plateaux traversants surélevés, avec un revêtement de surface spécifique vont être installés le long du boulevard afin de réduire la vitesse des véhicules. La Ville prévoit de rétrécir le boulevard grâce à la végétalisation et l’installation de l’arrêt des bus Ruban en ligne, c’est-à-dire sur la voie. Enfin, les cars Région devrait être déplacés vers l’angle Barbusse - Saint-Michel. 70 bus ne devraient donc plus passer sur le boulevard.
- Plus de végétalisation : le boulevard passera de 5% à 27% de surface désimperméabilisée. Des zones de détente et du mobilier urbain soigné seront également à disposition des futurs passants.
- La passerelle, pas à l’ordre du jour : la Ville se donne le temps de la réflexion pour être certain de son utilité. Avec la rénovation prévue, on va en effet pouvoir traverser plus facilement le boulevard. A suivre...


Coût total des travaux : 4M€.
Suivez ce projet de longue durée sur la plateforme jeparticipe.bourgoinjallieu.fr

Place Carnot : le nouveau visage d’un hyper centre en mouvement


Inaugurée le 08 décembre 2022 à l'occasion des Illuminations, la place Carnot fait aujourd'hui la part belle à la végétalisation et aux piétons... Une trentaine d’arbres ont été plantés, 500 arbustes et 1 500 plantes vivaces couvres-sols sont venus habiller les pieds des arbustes. Une zone engazonnée de 300m² a également été réalisée au centre de la place et des bancs ont été installés. La végétalisation apporte de l’ombre, de la fraîcheur en été et de nouveaux usages tout au long de l'année. Côté stationnement : une offre a été maintenue avec 20 emplacements sur la place dont 2 arrêts minute, 2 PMR, 2 livraisons et  places 9 dans la rue Desgranges. Quel plaisir de bénéficier en cœur de ville d'une place de l’église vivante et conviviale qui donne la priorité aux piétons dans une ambiance agréable de jour comme de nuit !

Montant total des travaux : 2,5 millions d’euros financés par la Région à hauteur de 1,6 million d’euros dans le cadre du programme "Cœur de Ville"

Rue de la République : une rue plus apaisée, plus attractive et plus verte

La rue de la République a été en travaux de juillet à novembre 2021. Un chantier de requalification inscrit dans le programme « Cœur de Ville ». Ces travaux ont permis de sécuriser la rue pour un centre-ville plus apaisé. Les trottoirs ont été refait, des plantes grimpantes installées pour toujours plus de nature en ville.

Une belle rue de la République relookée et agréable à emprunter !