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C’est le futur nom du secteur de la gare, en référence à l’ancien directeur des Magasins généraux et premier maire de Bourgoin-Jallieu de 1967 à 1971. Un projet porté par la communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et la ville de Bourgoin-Jallieu.

La gare de Bourgoin-Jallieu se trouve au centre d’un réseau important ; c’est la gare la plus fréquentée de la CAPI, en particulier par les trains périurbains et intercités. Son dimensionnement actuel ne lui permet pas de répondre à son rôle de centralité dans la communauté d’agglomération, alors que son attractivité devrait constituer un levier pour développer le quartier qui l’entoure.
Une réflexion a donc été menée à partir de 2012, avec l'étude Urbagare dont l'idée générale était d'accompagner le développement de Pôles d'Échanges Multimodaux (P.E.M) pour répondre aux besoins des usagers quotidiens des gares et participer au renouvellement urbain de secteurs souvent en friches ou sous exploités. Ces études ont permis de définir un projet d'aménagement du quartier de la gare s'articulant autour des voies ferrées, de la passerelle, et se déployant au nord et au sud des ces dernières. Les travaux démarrent mi-novembre 2024.

Vous avez des questions sur le projet de transformation de la gare SNCF en pôle d’échange multimodal ? Vincent Chriqui maire de Bourgoin-Jallieu, a pris le temps de répondre à vos préoccupations.

Dans cette vidéo, découvrez des réponses claires sur les aménagements du parvis nord et sud, les impacts et les nouveautés prévues pour les usagers au quotidien

https://www.facebook.com/watch/?v=1350911479213941


Les trois composantes du futur quartier

→ Le pôle gare : pôle d'échange multimodal (PEM)
Le futur pôle multimodal d’échelle intercommunale prendra ainsi place aux portes du centre-ville. D’ici début 2026, deux parvis végétalisés, accessible aux nouvelles mobilités rendront cette zone plus attractive et structurante.

→ Un parking en ouvrage
La construction d’un parking en ouvrage d’environ 650 places de stationnement, au nord de la gare, en plus du parking de Charges situé au sud, sera construit ultérieurement afin de rééquilibrer l’offre de stationnement entre le nord et le sud du site et ainsi répondre aux besoins des usagers de la gare et des habitants du quartier.

→ Le nouveau quartier mixte
Au sud de la voie ferrée, le projet consiste en un renouvellement complet des friches industrielles présentes. Ces friches laisseront place à un quartier accueillant avec la construction d’environ 350 logements et d’un groupe scolaire. Un pôle tertiaire le long des voies ferrées accueillera 6 000 m² de bureaux.
Ce nouveau quartier sera respectueux de l’environnement grâce à l’aménagement d’espaces publics et paysagers qualitatifs et la création d’un parc et la renaturation du Bion.

Phase 1 : mi-novembre 2024 - début 2026 : Gare SNCF : les travaux du pôle d'échange multimodal (PEM)

Longtemps attendu, le projet d’aménagement du quartier de la gare s’est mis en route le mois dernier avec la préparation du chantier pour la réalisation d’un pôle d’échange multimodal de la gare SNCF. Une transformation qui passe notamment par la création d’un parvis nord et d’un parvis sud, qui d’ici début 2026, seront facilement accessibles grâce à la passerelle piétonne mise en service en 2020, située au-dessus des voies.

→ Mi-novembre 2024 – septembre 2025 : aménagement du parvis nord
Menés par la CAPI, ces travaux se concentreront sur le parvis nord, face à l’entrée de la gare, de mi-novembre jusqu’à septembre 2025 (hors espaces verts).
Ce nouveau parvis sera végétalisé et fera la part belle au réseau Ruban avec un pôle bus comprenant six quais, aux piétons avec un grand escalier central, mais aussi aux taxis, aux vélos et aux trottinettes.
Les véhicules des particuliers ne pourront plus stationner dans la zone et ce, dès le démarrage du chantier. Le dépose minute, des places de stationnement PMR ainsi que l’accès des transports en commun seront tout de même maintenus.
À terme, une halle sera réhabilitée pour le stationnement d’environ 300 vélos (actuellement en cours d’étude par SNCF Gares & connexions) et un parking silo d’environ 600 places sera construit.

→ Septembre 2025 – début 2026 : création du parvis sud
Les travaux se déplaceront côté sud, de septembre 2025 à début 2026. Un autre parvis sera aménagé, végétalisé et une dizaine de places de stationnement (PMR, autopartage, dépose minute, bornes électriques) seront créées. Pendant la période de chantier, des cheminements piétons provisoires seront aménagés.

→ Montant de l’opération : 3 003 030 € HT
Dont 1 501 515 € HT financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; 750 757,50 € HT financés par le Département de l’Isère ; 375 378,75 € HT financés par la CAPI et 375 378,75 € HT financés par la Ville de Bourgoin-Jallieu

→ Enquête publique du 02 décembre au 10 janvier 2025
Par arrêté préfectoral n° 38-2024-297-DDTSE01 du 23 octobre 2024, une enquête publique sur le projet susvisé, d’une durée de 40 jours, est prescrite du lundi 02 décembre 2024 à 14 h au vendredi 10 janvier 2025 à 17 h. En savoir +

Un projet qui s'inscrit dans le projet de territoire de la CAPI

Porté collectivement par les 22 communes de la CAPI, le projet de territoire a pour objectif de définir la stratégie et le plan d’actions à mener collectivement pour la période 2020-2026. L’idée est d’anticiper dès aujourd’hui l’évolution des modes de vie dans les années à venir en mettant en place des actions concrètes pour améliorer le quotidien des Capisérois.

Trois grandes orientations avec plusieurs axes de travail composent ce projet de territoire : renforcer la cohérence et les équilibres; répondre aux défis environnementaux ; affirmer un territoire de liens et d’envie.Ces trois grandes orientations ont été déclinées en 48 mesures qui composent aujourd’hui le plan d’action.

À travers le projet de quartier-gare Ramseyer à Bourgoin-Jallieu, la CAPI souhaite déployer de nouveaux pôles d’échanges multimodaux :
Renforcer la fonctionnalité de la gare dont la fréquentation augmente fortement. Il s’agit notamment d’organiser la mobilité et d’améliorer l’accessibilité à travers la construction d’un nouveau parking.
Autre action : l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal (train, bus, modes de déplacement alternatifs...) structuré autour de la gare.

Un projet en concertation avec vous

Diverses démarches de concertation citoyenne ont été menées depuis 2018 et transmises aux équipes en charge de la conception de ces projets
→ Présentation en réunion publique des éléments du diagnostic et des orientations pour la restructuration du quartier
→ Balade urbaine permettant d'évoquer des thématiques précises pour permettre aux habitants de transmettre leurs besoins et attentes.
→ Une seconde réunion publique pour présenter les orientations retenues dans la conception du projet urbain suite à cette phase de concertation.
Une consultation s'est ensuite engagée en 2021 et en 2022 sur le site jeparticipe.bourgoinjallieu.fr/fr-FR/ afin de poursuivre la démarche de concertation et inscrire l'habitant et l'usager dans l’écriture des besoins grâce à son expertise d'usage sur le Pôle d'Échange Multimodal.
→ La première consultation (2021) portait sur les services attendus par les usagers sur le parvis de la gare : en savoir +
→ La seconde (juin 2022) concernait les services que vous aimeriez voir apparaitre dans un local commercial au sein même de la gare: en savoir +


 

VUE-ReEL
VUE-GLOBALE
parvis-gare-1
VUE-PARKING
gare-2
passerelle
DESSIN
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