Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 
Thème : Développement durable

3 micro forêts plantées à l'automne avec les écoliers berjalliens - soit 8500 arbres et arbustes - aux abords des écoles Linné, Boussieu, Simone Veil. 

Sous ce mandat, la Ville de Bourgoin-Jallieu met la priorité sur le développement durable pour une ville plus verte, une ville qui respire !  L'idée est de développer la nature en ville partout où c’est possible, à l’image des forêts des écoles. En plus d’agir contre les îlots de chaleur en été et de favoriser la biodiversité, ces forêts sensibilisent les enfants au bienfait de la nature en Ville

Les premières micro-forêts sont plantées !

Fin novembre, le service Espace verts, accompagné des élèves des écoles élémentaires de Boussieu, Linné et Simone-Veil, a planté les premières micro-forêts selon la méthode Miyawaki conçue par le botaniste japonais du même nom dans les années 70, qui a pour vocation de faire grandir en un temps record des forêts et ainsi créer un réel écosystème dans une zone urbaine tout en s’adaptant à son environnement.

Une méthode innovante qui permettra aux écoliers de voir grandir leur forêt en accéléré.

« Nous sommes vraiment dans une démarche écologique. Le but est de « recréer » une forêt native avec différentes espèces. Ici, on est sur vingt espèces dont 70% sont locales grâce à des graines collectées sur notre bassin. C’est une plantation très dense, avec cinq ou six arbustes au mètre carré, qui permet de mettre les arbres en concurrence et d’avoir une végétation qui va pousser très vite. Le terrain a également été préparé naturellement avec du compost de feuilles qui vient du parc », développe Mathieu Dupin, le responsable du service avant d’ajouter : « Pendant les deux prochaines années, il y aura un peu d’entretien à faire comme l’arrosage et le désherbage mais normalement, avec cette méthode, les plantations deviendront ensuite autonomes et n’auront plus besoin d’interventions. »
« Pour les élèves, c’est un cas pratique en lien avec leur ville et leur quartier », Laurie, institutrice à Linné
Des aménagements qui, en plus de faire baisser la température de 2°C dans leur environnement proche, d’améliorer la qualité de l’air ou encore de décupler la biodiversité, serviront d’outils pédagogiques pour les écoles environnantes. C’est dans ce but que les élèves d’élémentaire des écoles de Boussieu, Linné et Simone-Veil ont mis la main à la pâte dans la réalisation de ces micro-forêts : « Chacun a pris son petit arbre et l’a praliné, c’est-à-dire que les racines ont été trempées dans un mélange d’eau, de terre et de mycorhize, puis l’a planté. C’est intéressant d’associer les scolaires car d’ici deux ou trois ans, les arbustes feront plus d’un mètre donc ils vont vraiment voir l’évolution de leur travail, ils vont vraiment pouvoir s’approprier cette petite forêt. Ce sera un bon outil pédagogique. Les élèves verront ce que l’on peut retrouver comme fruits, comme faune, comme flore… au milieu de la forêt. » Une idée partagée par Laurie, institutrice à Linné : « Ça leur plaît beaucoup ! C’est vrai que cela rentre complètement dans notre projet de travailler sur la nature, sur l’écologie et le respect de la planète. Pour eux, c’est un cas pratique en lien avec leur ville et leur quartier donc ils pourront revenir voir régulièrement l’évolution de ce qu’ils ont planté. C’est très enrichissant. »

La municipalité a pour objectif d’implanter, chaque année, trois forêts autour ou au sein des écoles. En 2022, ce sera au tour des écoles Pré-Bénit, Louise-Michel et Claude-Chary d’en profiter. 


3 000 arbres plantés dans chaque micro-forêt
500m² de micro-forêt autour de chaque école.