Les commerçants de Bourgoin-Jallieu s’engagent à accueillir des personnes en situation de handicap dans de meilleures conditions.
Comment améliorer l’accueil de personnes en fauteuil roulant dans les commerces, permettre à un aveugle de se restaurer dans un bon restaurant, mieux communiquer avec un client malentendant ou déficient mental ?
La Ville, par l’intermédiaire de sa commission accessibilité, a imaginé la charte du commerçant attentif pour les commerces berjalliens qui se montrent soucieux de leur accessibilité envers les personnes en situation de handicap : « Elle n’est pas là pour se rajouter aux obligations légales du commerçant, notamment en termes d’accessibilité. C’est plutôt une charte morale qui vise à récompenser les commerces bienveillants, soucieux d’apporter le meilleur service possible à ce public », explique Christian Cioffi, conseiller municipal délégué à l’accessibilité et au handicap et président de la commission accessibilité.
En signant cette charte, les commerçants s’engagent donc à rendre leur établissement, leurs services et leur communication plus accessible par des gestes ou des attitudes simples à réaliser comme penser à libérer les allées du magasin, accepter les chiens d’assistance sans rechigner, apporter de l’aide au client s’il en éprouve le besoin ou encore bannir la vente forcée : « Ils doivent également sensibiliser leurs salariés sur ces attentions. C’est du gagnant-gagnant. Un commerçant qui accueille de la meilleure manière possible, c’est une clientèle qui lui fera confiance et qui n’hésitera pas à revenir. »
Les commerces engagés dans cette démarche sont reconnaissables grâce à l’autocollant apposé sur leur vitrine. Lancée depuis peu, une dizaine d’enseignes ont déjà signé cette charte du commerçant attentif. La Ville compte bien accroître rapidement ce nombre dans les semaines à venir.