Vendredi 26 juillet, l’Iséroise Mélina-Robert Michon portera fièrement le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. La Ville de Bourgoin-Jallieu n’a pas attendu cette consécration pour rendre hommage à l’immense carrière de la discobole de 45 ans puisque son visage trône sur le gymnase Brahim-Asloum depuis 2022 et la création de la fresque des médaillés olympiques par l’artiste Impackt.
Nantenin Keita, Alexis Hanquinquant, Florent Manaudou et… Mélina Robert-Michon ! 30 ans après ses débuts sur l’aire de lancer du disque du CS Bourgoin-Jallieu, à la section de la Côte-Saint-André, l’Iséroise a été choisie comme porte-drapeau par les 622 Français qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris, la première issue de l’athlétisme depuis Marie-José Perec en 1996 à Atlanta. Pas un coup de bol pour la discobole de 45 ans quand on se penche sur son palmarès : 23 fois championne de France, 3 médailles d’or en coupe d’Europe, très bientôt une 7e participation au JO et une médaille d’argent glanée lors des Jeux de Rio en 2016 !
Une immense carrière qui avait convaincu la Ville de Bourgoin-Jallieu de célébrer cette athlète hors-norme en apposant son portrait sur la fresque des médaillés olympiques originaires de la commune. Sur cette œuvre réalisée en 2022 par l’artiste Frank Asensi aka Impackt sur le mur du gymnase Brahim-Asloum situé dans le quartier de Champ-Fleuri, on la retrouve aux côtés de Brahim Asloum bien sûr, enfant du quartier médaillé d'or à Sydney, de Stéphane Stoecklin, médaillé de bronze en handball à Barcelone, de Rudi Van Den Abbeele, champion olympique de pentathlon à Los Angeles et Séoul ainsi que du dernier champion olympique berjallien en date, Florian Jouanny, en paracyclisme à Tokyo en 2021.
Avec cette fresque, la Ville voulait saluer leurs performances et ancrer son statut terre de champions. En hissant haut le drapeau tricolore sur la Seine le vendredi 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture, Mélina Robert-Michon accroît encore un peu plus le message !