Aides à l’achat d’un piège, nichoirs à chauve-souris, sensibilisation… Cet été, la Ville de Bourgoin-Jallieu intensifie sa lutte contre le moustique tigre en multipliant les actions
Le moustique tigre peut se faire du mauvais sang ! Pour des questions de santé publique, la Ville de Bourgoin-Jallieu est particulièrement engagée dans la lutte contre le moustique tigre (chaque femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs tous les 15 jours !) et a donc décidé de lancer de nouveaux dispositifs pour éradiquer ces nuisibles. Un objectif qui ne peut être atteint sans une participation active des habitants puisque le moustique tigre ne se disperse que très peu, évoluant dans un rayon de 150m autour de son site d’émergence.
Aide à l'achat de pièges anti-moustiques
80% des moustiques tigres naissent sur le domaine privé. Pour les encourager à acquérir un dispositif individuel de pièges à moustiques, la Ville rembourse jusqu’à 50% du prix des appareils répondants aux critères, dans la limite de 100€ par foyer.
Les caractéristiques du piège sont les suivantes :
- type aspirateur à moustiques
- sans insecticides ou pesticides
- avec attractant/appâtant et/ou du CO2
Les factures ainsi qu’un RIB et un justificatif de domicile de moins de trois mois seront à adresser, par mail ou voie postale, au service Hygiène Santé qui s’assurera de la recevabilité de la demande. Mail : sante-environnement@bourgoinjallieu.fr. Adresse : Service Hygiène, promotion de la santé et environnement. Bâtiment Le Sileur. 17, place Albert-Schweitzer. 38300 Bourgoin-Jallieu
Campagnes de sensibilisation à venir
Toujours pour les inciter à s’engager dans cet effort collectif, des agents de la mairie font également du porte-à-porte, dans un périmètre de 200 habitations entre l’avenue Professeur-Tixier, la rue de l’Hôtel-de-Ville, l’avenue Président-Kennedy et celle de Pré-Bénit afin de distribuer un document de prévention et indiquer aux résidents, s’ils sont d’accord, les zones à risques dans leur jardin. Si l’opération crée un intérêt pour le reste de la population, elle pourrait s’étendre aux autres quartiers de la commune.
Des actions écologiques et durables
Les chauves souris appelez à l'aide : Cette lutte anti-moustiques a été également pensé d’un point de vue environnemental. Récemment, six nichoirs à chauve-souris ont été installés dans le quartier de Pré-Bénit, deux près de la Maison de quartier et quatre vers le collège, venant à la dizaine de nichoirs situés à Champ-Fleuri. La présence de ces abris permette de pallier au manque d’endroit de repos pour ces mammifères en milieu urbain et de recréer un équilibre écologique. En effet, les chauves-souris sont très utiles pour limiter la prolifération des moustiques car elles mangent l’équivalent d’1/3 de leur poids chaque nuit, soit près de 3 000 moustiques ! Une action écologique et durable qui s’ajoute à la mise à disposition gratuite d’un bac de sable au cimetière de la Rivoire afin que les habitants en versent dans leurs pots de fleurs ou autres récipients humides, nids à moustiques. Le but est de limiter la présence d’eau dans les coupelles et vases en les remplissant de sable que vous pourrez ensuite humidifier.
Les bonnes pratiques
Pour lutter contre la prolifération du moustique tigre, il faut le priver d’eau, et donc, d’endroits de nidification :
Éliminer les eaux stagnantes
Vider les coupelles sous les pots de fleurs, les gouttières, les seaux… Remplir avec du sable les coupelles de pots de fleurs ! La plante y puisera l’eau sans que le moustique puisse y pondre
Couvrir vos containers
Et jeter ou ranger les objets abandonnés dans vos extérieurs.
Utiliser des répulsifs anti-moustiques
Choisir des produits contenant du DEET, de la picaridine ou de l'huile d'eucalyptus citronné. Porter des vêtements couvrants. Privilégier les manches longues et les pantalons, surtout à l'aube et au crépuscule.
Installer des moustiquaires
Poser des moustiquaires aux fenêtres et portes pour empêcher les moustiques d'entrer.
.