Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 
Thème : Santé

La Ville multiplie les dispositifs pour lutter contre leur prolifération.

Les espèces invasives sont des organismes non indigènes qui s’introduisent dans un nouvel environnement et perturbent l’équilibre écologique local. Ces espèces peuvent avoir des impacts importants sur l’environnement et la santé publique.


flecheRéunion d'information vendredi 11 avril 2025

ACTU MOUSTIQUES TIGRES

Pour aider les habitants à mieux se protéger contre les moustiques tigres, la Ville organise une réunion d’information le 11 avril 2025 à 19h à la salle banalisée.

L’objectif ? Présenter les outils à disposition et partager les bons gestes pour limiter la propagation de cette espèce nuisible.

Venez nombreux pour préserver votre cadre de vie !


flecheLes dispositifs pour lutter contre leur prolifération

Moustiques tigres : les dispositifs de lutte

Aides à l’achat d’un piège, nichoirs à chauve-souris… La Ville de Bourgoin-Jallieu poursuit sa lutte !

Le moustique tigre (Aedes albopictus) peut se faire du mauvais sang ! Pour des questions de santé publique, la Ville de Bourgoin-Jallieu est particulièrement engagée dans la lutte contre le moustique tigre (chaque femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs tous les 15 jours !). Pour éradiquer ces nuisibles, la ville a mis en place un certain nombre de mesures mais l'objectif ne peut être atteint sans une participation active des habitants puisque le moustique tigre ne se disperse que très peu, évoluant dans un rayon de 150m autour de son site d’émergence.

Aide à l'achat de pièges anti-moustiques

80% des moustiques tigres naissent sur le domaine privé. Pour encourager les habitants à acquérir un dispositif individuel de pièges à moustiques, la Ville rembourse à hauteur de 50% du prix, jusqu’à 200€
Les caractéristiques du piège sont les suivantes : type aspirateur à moustiques, sans insecticides ou pesticides, avec attractant/appâtant et/ou du CO2
Les factures ainsi qu’un RIB et un justificatif de domicile de moins de trois mois doivent être adresser, par mail ou voie postale, au service Hygiène Santé qui s’assurera de la recevabilité de la demande
Mail : sante-environnement@bourgoinjallieu.fr. Adresse : Service Hygiène, promotion de la santé et environnement. Bâtiment Le Sileur. 17, place Albert-Schweitzer. 38300 Bourgoin-Jallieu

Des actions écologiques et durables

Les chauves souris appelez à l'aide :
Cette lutte anti-moustiques a été également pensé d’un point de vue environnemental.
Des nichoirs à chauve-souris ont été installés dans le quartier de Pré-Bénit (près de la Maison de quartier et quatre vers le collège) ainsi qu'à Champfleuri. La présence de ces abris permette de pallier au manque d’endroit de repos pour ces mammifères en milieu urbain et de recréer un équilibre écologique. En effet, les chauves-souris sont très utiles pour limiter la prolifération des moustiques car elles mangent l’équivalent d’1/3 de leur poids chaque nuit, soit près de 3 000 moustiques !

Mise à disposition gratuite d’un bac de sable au cimetière de la Rivoire
afin que les habitants en versent dans leurs pots de fleurs ou autres récipients humides, nids à moustiques. Le but est de limiter la présence d’eau dans les coupelles et vases en les remplissant de sable que vous pourrez ensuite humidifier.

Les bonnes pratiques

Pour lutter contre la prolifération du moustique tigre, il faut le priver d’eau, et donc, d’endroits de nidification :

Éliminer les eaux stagnantes
Vider les coupelles sous les pots de fleurs, les gouttières, les seaux… Remplir avec du sable les coupelles de pots de fleurs ! La plante y puisera l’eau sans que le moustique puisse y pondre

Couvrir vos containers
Et jeter ou ranger les objets abandonnés dans vos extérieurs.

Utiliser des répulsifs anti-moustiques
Choisir des produits contenant du DEET, de la picaridine ou de l'huile d'eucalyptus citronné. Porter des vêtements couvrants. Privilégier les manches longues et les pantalons, surtout à l'aube et au crépuscule.

Installer des moustiquaires
Poser des moustiquaires aux fenêtres et portes pour empêcher les moustiques d'entrer.

Frelons asiatiques : signalez sa présence !

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Origine : nord de l’Inde, Chine et montagnes d’Indonésie

Particularités : mesure entre 17 et 23mm. Est à dominante noire avec des pattes jaunes et une large bande orangée sur l’abdomen.

Lieux de vie : nid primaire, petit et à faible hauteur. Construit au printemps, généralement dans un endroit abrité (ruche vide, cabane de jardin, trou de mur, bord de toit, roncier…). Nid secondaire, correspondant à la délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire. Visible dès le début de l’été. Généralement construit à la cime des arbres, il peut atteindre jusqu’à 1m de haut et 80cm de diamètre.

Reproduction : une colonie produit jusqu’à 13 000 individus par saison. Un nid peut en donner trois autres l’année suivante.

Nuisibilité : menace pour la biodiversité locale en s’attaquant aux abeilles domestiques et autres insectes pollinisateurs. Piqûre douloureuse et dangereuse pour les personnes allergiques.

Afin de contenir les populations, il est indispensable de détruire les nids, le plus tôt possible.

De mars à mai, les nids primaires sont plus accessibles et leurs destructions plus écologiques que les nids secondaires, visibles dès le début de l’été et de plus grandes tailles. Il est donc intéressant d’inspecter avec prudence les abris de jardin, préau, garage, cabanon, volets, compteurs, toits…

Reconnaître le frelon asiatique est simple : il est plus petit que le frelon européen, avec un corps noir, une fine bande jaune orangé sur l’abdomen et des pattes jaunes à leur extrémité

ACTU frelons asiatiques

Les actions de la ville

Sur le domaine public : identification des nids et signalement sur la plateforme frelonsasiatiques.fr

Sur le domaine privé : aide à l’identification et au signalement sur la plateforme frelonsasiatiques.fr

La plateforme en ligne frelonsasiatiques.fr est gérée par le Groupement de Défense Sanitaire Rhône- Alpes.

Les espèces invasives sont des organismes non indigènes qui s’introduisent dans un nouvel environnement et perturbent l’équilibre écologique local. Ces espèces peuvent avoir des impacts importants sur l’environnement et la santé publique.