Fin janvier, la Ville a donné le coup de départ de l'opération "Plantation de haies" au parc des Mûriers, situé à quelques pas de la zone des Sétives et de la Maladière afin de favoriser la présence d’une faune et d’une flore diversifiée en milieu urbain
Un sanctuaire pour la biodiversité à l'Oiselet.
Fin janvier 2024, des haies comestibles peu gourmandes en eau ont été plantées au parc des Mûriers qui longe la clinique vétérinaire. D’ici quelques mois, ces différentes essences locales d’arbustes proposeront des abris, de la nourriture, et/ou des escales pour les animaux, insectes et autres oiseaux.
Un projet en lien avec le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui renforcera les poches de verdure pour favoriser la biodiversité notamment avec la trame verte et bleue ou encore le Coefficient Biotope de Surface (CBS) pour les nouveaux projets de construction dans les zones de forte densité.
En effet, ces nouvelles plantations relieront le parc des Lilattes, situé en centre-ville, au bois des Sétives, améliorant ainsi la continuité écologique du secteur. Comment ? En renforçant et en complétant les passages pour la faune sous la RD 1006 réalisés lors de ses travaux d'élargissement.ainsi que la deuxième zone de biodiversité qui devrait être finalisée d’ici 2025.
Cinq kilomètres de haies en ville et en zone agricole d’ici 2025
D’ici la fin de l’année, un kilomètre de haies sera planté en ville, sur des parcelles publiques situées au marais des Mûres, sur le secteur Pré-Pommier et l’étang du Loup, avant de lancer en 2025 une deuxième phase de plantation, répartie sur quatre kilomètres, en zone agricole : " En plus de favoriser la biodiversité, ce dispositif permet aux agriculteurs d’accéder à des subventions de l'Europe (Politique Agricole Commune). Nous allons rencontrer les exploitants de Bourgoin-Jallieu afin de réfléchir ensemble sur ce projet ", annonce Sébastien Chalessin, adjoint au maire en charge de la voirie, des espaces publics et espaces verts.
Montant du projet : 115 422 € 80% subventionnés par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Il s’inscrit dans le cadre du Contrat vert et bleu de l’Epage de la Bourbre et est réalisé en partenariat avec la Fédération de chasse de l’Isère qui, dans sa mission de protection de la nature, a planté près de 100 kilomètres de haies dans le département en 25 ans. |