Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 
Thème : Patrimoine

La commune et l’association « La chapelle St Bathélémy » œuvrent ensemble pour la restauration de la chapelle.

La rénovation de l’horloge accompagne le travail remarquable de restauration d’une association d’amis passionnés

Installation en état de fonctionnement dans le chœur de la chapelle afin de permettre au public de voir le mécanisme et à l’association de le montrer en fonctionnement en donnant quelques explications fournies pas le restaurateur.

L'histoire de l’horloge

Le mécanisme de l’horloge était conservé dans les réserves du musée depuis sa dépose en 2005. Un mécanisme moderne automatique a été mis en place en 2018-19 afin de remettre en route l’horloge et les cloches.

horlogeL’horloge a été fabriquée par Odobey Cadet (Morez du Jura) et installée par Charvet-Delorme (Lyon). La société Odobey, créée en 1858 par Louis-Delphin Odobey a été l’un des plus importants établissements en horlogerie d’édifice. Horloges de très bonne conception vendues partout en France, parfois toujours en fonctionnement. Le mécanisme est de type horizontal avec 2 corps de rouages pour le mouvement et pour la sonnerie des heures et demi-heures.

Interventions réalisées : démontage du mécanisme, nettoyage, graissage, polissage, réfection des peintures et filets des bâtis, remontage, réglage. Repose du mécanisme à l’intérieur de la chapelle sur un bâti de bois, installation d’un cadre et d’un système de transmission, poids et poulie reliés au mécanisme et au cadran.

Réalisation : société Prêtre & Fils à Mamirolles dans le Doubs

Coût : 7 300 €, subvention départementale environ 1 300 € (25% du montant de la restauration).

Articles qui pourraient vous intéresser