L'objectif recherché est de favoriser la présence d’une faune et d’une flore diversifiée en ville
Durant des siècles, la haie protégeait, délimitait, nourrissait. Les dernières décennies ont vu des arrachages massifs et avec ce processus, un appauvrissement, une détérioration, voire une désertification du vivant. Aujourd'hui, elle s'impose de nouveau et en urgence.
L’opération s’inscrit dans un plan plus large de la municipalité en faveur de la biodiversité. Elle est en lien avec le PLU (plan local d’urbanisme) et les réflexions sur les trames bleues et vertes, vont permettre de relier le bois des Sétives qui est un beau réservoir de biodiversité » à la ville.
Des haies de différentes essences d’arbustes vont être plantées sur divers terrains municipaux pour permettre de créer de véritables trames vertes et bleues sur Bourgoin-Jallieu. Au total , il est prévu de planter un linéaire de 5 km de haies sur des terrains publics/privés, permettant de renforcer ou mailler les corridors écologiques déjà existants sur le territoire.
A partir de janvier 2024 : Plantation du 1er km de haie en fonction de la météo
C'est ainsi que le 25 janvier, une dizaine de petits arbustes ont été plantés sur 25 mètres de long, dans le parc des mûriers longeant la clinique vétérinaire. Ces plantations, réalisées en partenariat avec La Fédération de chasse, vont permettre de relier le bois des Sétives qui est un beau réservoir de biodiversité à la ville