Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow

X

 
Thème : Développement durable

Engagée dans une politique volontariste en matière de transition écologique, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a obtenu début juillet la labélisation « Territoire engagé CLIMAT-AIR-ÉNERGIE » 2 étoiles. Un label récompensant les collectivités prenant en compte les enjeux climat-air-énergie dans leurs politiques publiques.

C'est quoi le label « Territoire engagé Climat-Air-Energie » ?

Ce label fait partie, avec le label « Économie circulaire », du programme « Territoire engagé transition écologique ». Ce programme est un accompagnement complet des collectivités locales sur les démarches de transition écologique. Il s’adresse aux collectivités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique Climat Air Energie.
Basé sur le principe d’une labellisation, il récompense pour 4 ans le processus de management de la politique climat de la collectivité et les actions en découlant. Ce label s’appuie sur un référentiel composé de 61 mesures (critères), réparties en 6 domaines. Chaque mesure est évaluée sur une échelle de 2 à 16 points maximum. Le maximum de points du label étant de 500. Les niveaux de labels correspondent à des pourcentages de réalisation écologique (rapport entre les actions réalisées et le potentiel d’actions maximum de la collectivité).

5 niveaux de labellisation sont proposés :

• 1 étoile : en processus
2 étoiles : 35% des points (anciennement CAP Cit’ergie)
• 3 étoiles : 50% des points (anciennement Cit’ergie)
• 4 étoiles : 65% des points
• 5 étoiles : 75% des points (anciennement Cit’ergie GOLD).

 

En savoir +label transition écolo