La Ville de Bourgoin-Jallieu vous a consulté pour choisir le visuel de la future œuvre de street art qui sera réalisée par l’artiste serbe ARTEZ sur le gymnase de La Jeune France dans le centre-ville.
Avec 52% des votes, vous avez choisi la maquette suivante :
ARTEZ proposait 3 visuels. Les esquisses ont été réalisées avec une danseuse professionnelle pour rendre honneur à l’association éponyme. Les maquettes proposées étaient toutes en lien avec les activités pratiquées dans ce bâtiment, en particulier la danse contemporaine et l’art du mouvement. La réalisation finale de l’artiste pourra varier en fonction de son inspiration et des contraintes qu’il pourra rencontrer.
ARTEZ est un street artiste de Belgrade (Serbie). Il réalise des fresques murales au rouleau et au pinceau sur des murs borgnes d’immeubles ou de maisons en Europe du sud-est (Serbie, Croatie, Italie et Géorgie).
Son style réaliste, basé sur des photographies retouchées avant d’être reproduites sur les murs, transforme les bâtiments en véritables œuvres d’art. Vous pouvez voir ses réalisations sur son compte artezonline.com
Parcours d’Art contemporain urbain : redonner des couleurs à Bourgoin-Jallieu avec le street art ! Depuis 2020, des peintures murales colorées apparaissent chaque printemps à Bourgoin-Jallieu : une fresque en l’honneur des athlètes olympiques berjalliens à Champ-fleuri, un cube coloré sur le parvis de la Maison des habitants de Champaret, les grands yeux d’une muse coiffée de feuilles à Boussieu ou encore le mot « N*A*T*U*R*E » inscrit sous le pont de Jallieu. Ces initiatives ont connu un grand succès et un intérêt grandissant des habitants pour les fresques murales. L’objectif de la municipalité est de constituer un parcours d’Art contemporain urbain à l’horizon 2025. Ainsi, des artistes renommés tels que Vinie, Poter et Impakt, ont été sélectionnés par le service culturel pour amorcer le parcours berjallien. Après Champ-fleuri en 2021, et les quartiers de Champaret, Boussieu et Libération en 2022, le street art va conquérir le centre-ville de Bourgoin-Jallieu. Trois sites ont été retenus cette année : le gymnase de La Jeune France avec les artistes Artez et Akhine, l’escalier des Marettes par XSeeS et la place Charles-de-Gaulle par ArtUp. Les fresques seront réalisés entre le 13 avril et le 8 mai 2023. |