Depuis le 8 juillet 2024, les travaux de démolition/reconstruction des escaliers, d’installation d’ascenseurs et de reprise des façades sont en cours sur le boulevard Saint-Michel pour une durée d’environ sept mois.
Alors que les travaux de rénovation du boulevard Saint-Michel démarrent le 13 janvier 2025, ceux de la création des escaliers et des ascenseurs continuent leur progression.
Les zones de chantier se situent côté sud, sur le trottoir et une partie de la contre-allée et sur le trottoir face à l’arrêt de bus, côté nord. Quelques contraintes sont générées pendant toute la période de travaux avec la mise hors service des escaliers nord et sud, l’immobilisation d’une voie de circulation sur le boulevard ainsi que l’installation d’un alternat par feux à l’entrée du parking Saint-Michel sud située au niveau du boulevard. Il est fortement conseillé aux usagers d’entrer et de sortir du parking par l’entrée située sur l’allée des Graveurs.
Concernant l’avancée des travaux, les deux côtés du boulevard Saint-Michel n'en sont pas au même stade. Côté place Albert-Schweitzer, au nord, les prémurs servant de support aux marches sont en place, et les escaliers devraient être installés courant décembre, offrant déjà une belle idée du rendu final. Côté place Charlie-Chaplin, au sud, les fondations ont été réalisées avant les congés de Noël. Comme la première phase des travaux du boulevard concerne la partie nord, la Ville a décidé de prioriser cette section afin d’éviter que les deux chantiers ne se chevauchent. Quoi qu’il en soit, les deux escaliers et les ascenseurs seront entièrement installés à la fin du premier trimestre, mais ne seront pas accessible pendant la rénovation du boulevard.
A terme, le réaménagement des escaliers et l’installation des ascenseurs vont transformer le quartier Saint-Michel en un espace plus sûr, plus accessible et plus attrayant.
A partir du 13 janvier, les travaux de rénovation du boulevard Saint-Michel prennent la relève jusqu'à fin décembre 2025.
Ce sera la 3e et dernière phase d’aménagement, après la suppression du pont puis l’installation de nouveaux escaliers et ascenseurs de part et d’autre du boulevard. Objectif ? Faire de cet axe un espace largement planté et végétalisé, offrant de nouveaux usages pour les riverains et passants et repensant la place des piétons, des cycles et des voitures.
Dates clés Jeudi 19 décembre 2024 à 19 h - Halle Grenette Janvier – décembre 2025 Coût des travaux : 4M€ |