Dès le 8 juillet 2024, les travaux de démolition/reconstruction des escaliers, d’installation d’ascenseurs et de reprise des façades démarrent sur le boulevard Saint-Michel pour une durée d’environ sept mois.

Les zones de chantier se situent côté sud, sur le trottoir et une partie de la contre-allée et sur le trottoir face à l’arrêt de bus, côté nord. Quelques contraintes sont générées pendant toute la période de travaux avec la mise hors service des escaliers nord et sud, l’immobilisation d’une voie de circulation sur le boulevard ainsi que l’installation d’un alternat par feux à l’entrée du parking Saint-Michel sud située au niveau du boulevard. Il est fortement conseillé aux usagers d’entrer et de sortir du parking par l’entrée située sur l’allée des Graveurs.

Par la suite, les travaux de rénovation du boulevard Saint-Michel prendront la relève jusqu’à septembre 2025, au moins.

À terme, cette entrée de l’hypercentre sera embellie et attractive. Les nouveaux escaliers et ascenseurs permettront d’accéder aux places Albert-Schweitzer et Charlie-Chaplin depuis le boulevard Saint-Michel mais aussi aux niveaux intermédiaires tout en étant adaptés à la circulation pour garantir la sécurité des piétons. Leur ouverture permettra également d’éliminer les caches potentielles prisées des délinquants. Quant aux futurs aménagements du boulevard, comme la suppression de la contre-allée située près de la place Jacquard ou la création de pistes et voies cyclables, ils privilégieront la végétalisation et les mobilités douces

Dates clés

Juillet 2024 – janvier 2025
Démolition et reconstruction des escaliers, installation des ascenseurs et reprise des façades sur les deux côtés du boulevard Saint-Michel.

Janvier – septembre 2025
Aménagement du boulevard Saint-Michel du rond-point de Wujiang jusqu’à la rue de la Rivoire.

Coût des travaux : 4M€

ascenseurs