Thème : Travaux

Démarrée en février 2023, la restructuration du Palais des sports s’est achevée fin avril 2024.

Inscrite au programme municipal 2020, la rénovation du Palais des sports faisait partie des projets phares de la Ville de Bourgoin-Jallieu. Le bâtiment datant des années 1980, et disposant de gradins rétractables d’une capacité de plus de 2 100 personnes avait besoin d’une rénovation et de quelques changements structurels pour gagner en fonctionnalité. Les travaux ont été décidé en concertation avec les clubs sportifs qui l’utilisent afin de répondre à leurs besoins.

De plus en 2020 Bourgoin-Jallieu a reçu le label Terre de Jeux  en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. En tant que ville labellisée, Bourgoin-Jallieu a été sélectionnée par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 comme Centre de préparation, et le Palais des sports fait partie des infrastructures susceptibles d’accueillir des délégations.

Aujourd’hui, le bâtiment bénéficie de nouvelles salles qui améliorent la pratique sportive mais aussi l’accueil du public.

Après plus d’un an de travaux, les travaux de restructuration sont enfin terminés, offrant au bâtiment quelques changements structurels pour gagner en fonctionnalité.

Des vestiaires supplémentaires et une salle de musculation ont remplacé le foyer du rez-de-chaussée tandis qu’une salle de danse a fait son apparition à l’étage, remplaçant les anciens bureaux.

À l’entrée, une extension a été créée afin de doter le Palais des sports d’une salle de réception de plusieurs centaines de mètres carrés comprenant un bar.

Un deuxième bar a également été créé à l’étage tout comme des bureaux mutualisés entre les associations et des bureaux du CSBJ Handball. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), un ascenseur a été posé afin de leur garantir l’accès au gradin et une passerelle sera bientôt installée pour qu’ils puissent assister aux matchs dans de meilleures conditions.

La réfection des sanitaires a également permis l’ajout d’un WC réservé aux PMR.

L’éclairage de la grande salle sera converti à la LED durant l’été, ce qui permettra également à la Ville de faire des économies d’énergie.

Montant des travaux : 1,6 M€ dont 700 000€ subventionnés par le Département.

Palaissportssalledeconvivialite
palaisdessports-2
palaisdessports-1
PALAIS-4