Du 8 au 21 juillet, 24 adolescents ukrainiens sont accueillis à Bourgoin-Jallieu pour un séjour de répit, dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et l'association Europe Prykhystok.
Jeudi 19 juillet, ces adolescents âgés de 14 à 17 ans ont eu le plaisir de se voir offrir une journée au parc d’attractions Walibi (Les Avenières-Veyrins-Thuellin) par sa direction.
Une parenthèse légère loin des affres de la guerre. Depuis le 8 juillet, la Ville de Bourgoin-Jallieu offre, en partenariat avec l’ONG Europe Prykhystok ("refuge" ou "abri" en ukrainien), un séjour de répit pour 24 jeunes venus de Smila en Ukraine.
Pendant deux semaines, ces adolescents âgés de 14 à 17 ans ont tenté d’oublier leur quotidien miné par le conflit dans le cadre reposant de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Mozas et au rythme des activités proposées par le service Jeunesse de la Ville grâce à la solidarité de ses partenaires territoriaux dont le parc Walibi, situé aux Avenières-Veyrins-Thuellin, qui a offert 30 billets aux jeunes ukrainiens et à leur accompagnateur de profiter de ses nombreuses attractions ce jeudi 19 juillet.
La Ville tient à remercier chaleureusement la direction du par cet tous les autres partenaires (CSBJ Rugby, FCBJ, Trott’explorer à Trept, Déclic Ludik, Léo Lagrange) sans qui l’organisation de ce séjour n’aurait pas été un si franc succès.
Le drapeau ukrainien flotte toujours sur la mairie de Bourgoin-Jallieu depuis le début de la guerre, il y a bientôt deux ans et demi. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, près de 18% du pays est occupé par la Russie tandis que plus de 10 millions d’Ukrainiens ont été forcés de quitter leur foyer. Parmi eux, plus de 6,4 millions sont réfugiés à l’étranger.