jm-biodiversite.jpg

Espaces verts : une gestion durable

En appliquant la gestion différenciée, la Ville de Bourgoin-Jallieu accélère sa volonté d’entretenir ses espaces verts de manière plus raisonnée et réfléchie d’un point de vue écologique. Pour une ville plus verte !

Service Espaces verts : Semer, acclimater, planter, entretenir

Les agents du service Espaces verts assurent la quasi-totalité des interventions sur le patrimoine arboré de la ville. Un savoir-faire précieux qu’ils n’hésitent pas à faire évoluer afin de rendre la ville toujours plus verte.

27 agents (dont un agent dédié aux mobiliers urbains et aux aires de jeux et six agents dédiés à l’élagage), répartis sur quatre secteurs géographiques, entretiennent plus de 400 m² de prairies fleuries et 80 hectares d’espaces verts au quotidien. 

Depuis septembre 2020, le service Espaces verts s’est tourné vers la gestion différenciée pour entretenir le patrimoine vert de la ville. Un mode de gestion plus respectueux de l’environnement, écologique, en alternative à la gestion horticole intensive et qui s'adapte à l'usage des lieux : le service gradue depuis quelques années les entretiens en fonction des sites, du plus naturel au plus horticole. L’objectif de ce plan de gestion est d’articuler ce fonctionnement sur toute la ville et d’avoir une meilleure logique d’entretien.
Pour illustrer cette démarche, les agents font de l’entretien intensif dans les zones fréquentées tandis que les espaces proches de la nature avec une biodiversité importante, sont aissés à la végétalisation spontanée. Le service a semé des prairies fleuries et naturelles au parc des Lilattes et aux abords de l’école de La Grive, planté des massifs de vivaces ou encore des arbres, mais a aussi privilégié de l’arrosage en goutte-à-goutte qui apporte la juste quantité d’eau au plus près des racines.
D’autres idées commencent
également à germer comme celle d'augmenter les surfaces en prairie ou créer des prairies fleuries à proximité d’autres écoles qui peuvent jouer un rôle pédagogique sur le sujet du développement de la faune et de la flore auprès des élèves. 


Serres municipales : une production éco-responsable

Chaque année, plus de 20 000 plantes grandissent dans les 1 600 m² de serres municipales... Naturellement bien sûr !

La lutte biologique fait rage à l’intérieur des serres municipales. Depuis plusieurs années, les cinq agents et le chef d’équipe du service de production s’efforcent de faire pousser les fleurs destinées à embellir la commune en s’appuyant sur une approche la plus éco-responsable possible. Les produits phytosanitaires et les pesticides ont laissé la place au lâcher d’insectes et au savon noir tandis que l’usage d’engrais minéraux a diminué au profit de l’engrais naturel.


Fleurissement 2021

Thématique : Le développement durable

Après le textile et la fête foraine, c’est le développement durable qui a été retenue pour accompagner le fleurissement 2021. Courant mai, vous pourrez admirer les créations du service Espaces verts dans plusieurs lieux de la ville

Parc des Lilattes : labyrinthe en prairies fleuries Villa du CROS :une zone désertique avec le dérèglement climatique

Rond-point du Rivet : « Gestion différenciée et biodiversité » avec Hôtel à insectes, insectes, nichoirs...

Avenue Barbusse : décors-structures avec des déchets type bouteilles plastiques, cannettes...

Place de la République : fonte des glaces

Mairie : façades et toitures végétalisées, mode de transport doux, construction bois, énergies nouvelles... + quizz sur les thématiques

Parvis de la gare : chaîne de la solidarité

Square Rehau : Mise en scène de la citation du 1er ministre Norvégien en 1987, Mme Gro Harlem Brundtland : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »


Ville fleurie ! Label 3 fleurs

La ville de Bourgoin-Jallieu est référencée trois fleurs. Elle participe chaque année au concours des Villes et villages fleuris. Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir en aménageant durablement les paysages. Elles font entrer la nature en ville et mettent en valeur le patrimoine français.


 

Partenaires