rivieres-ok.png

Les rivières

Avec une longueur de 72,2 km, la Bourbre traverse 34 communes. Elle naît sur la commune de Burcin, à 495 mètres d’altitude, et se jette dans le Rhône à Chavanoz,

La rivière de la Bourbre est un affluent du Rhône qui s’écoule sur un bassin versant de 750 km²  au nord du département de l’Isère, à la croisée des agglomérations de Lyon, Grenoble et Chambéry et qui s’étend sur 73 communes. La longueur de son cours est de 72,3 km. 
Drainé depuis le début du siècle par divers canaux rejoignant la Bourbre ou ses affluents, ce bassin versant reste en grande partie marécageux, malgré un point culminant à 771m. NGF. La faible pente présentée par les courbes hypsométriques vers les basses altitudes est caractéristique des bassins versants à vastes zones inondables.

Les principaux affluents de la Bourbre sont, d’amont en aval :

  • l’Hien en rive gauche (72 km2)
  • l’Agny en rive gauche (60 km2)
  • le Bion en rive gauche (32km2)
  • le ruisseau d’Aillat en rive gauche
  • le canal de Catelan en rive droite (220km2)
 
 
La Bourbre et le Bion, qui traversent Bourgoin-Jallieu, offrent aux pêcheurs des espaces de loisirs en coeur de ville et aux promeneurs des sentiers pédestres et cycles labélisés le long de leurs berges. De nombreux canaux affluent de ces deux rivières et augmentent notablement l’offre de balades sur le territoire.
Quai de la Bourbre, l'EPAGE de la Bourbre (ex SMABB) a aménagé et embelli les berges grâce à diverses plantations et installé une bâche afin de lutter contre la Renouée du Japon. Les services techniques de la ville assurent également l’entretien des passes à poissons ainsi que le nettoyage et la propreté de ce quai.
D’autre part, la CAPI a aménagé une voie verte le long de la Bourbre afin d’offrir un espace de ballade, un lien cyclable en connexion avec les communes du territoire ; ceci permettant de se rapprocher de notre rivière, de sa faune et de sa flore.
Quai de Pré-Bénit, la gestion des berges est confiée à l'EPAGE de la Bourbre qui a par ailleurs conçu un programme pluriannuel de gestion de la ripisylve. Ce programme, mené sur 4 ans (2017-2021), privilégie trois objectifs : la reconquête de la biodiversité (coupes sélectives, plantations, lutte contre la Renouée du Japon), la réduction des facteurs d’aggravation du risque inondation (gestion des atterrissements et des embâcles) et l’amélioration du suivi et de la connaissance des milieux (événements climatiques, atteintes au milieu, suivis d’ouvrages…).

Objectifs de qualité

L’arrêté préfectoral n°88929 du 8 mars 1988 a retenu classe 1B comme objectif de qualité pour la Bourbre, rivière figurant sur la liste des milieux prioritaires dans le département de l’Isère. Cet objectif ambitieux implique un effort de dépollution particulièrement important. A ce propos, la commune de Bourgoin-Jallieu a donc augmenté la capacité de traitement de sa station. 

Les problèmes de crues 

L’agglomération de Bourgoin-Jallieu a été touchée par les crues successives de la Bourbre de 1988 et 1993 : crue du 11 octobre 1988 : environ 60m3/s et crue du 9 octobre 1993 : environ 85 et 90m3/s.
La ville a été également touchée par les crues du Bion aux mêmes dates ainsi qu’en 1990 et en septembre 1993 pour les points les plus vulnérables.
C’est pourquoi la ville a réalisé des travaux pour le renforcement des berges soit par enrochement classique, soit par des techniques végétales issues du génie biologique. C’est à dire utilsant l'aptitude naturelle de certains végétaux à développer un important système racinaire constituant ainsi une véritable armature qui stabilise la berge.
Une ripisylve est alors recréée. Elle permet à la fois de résoudre les problèmes d’érosion de berge et de redonner à la berge ses propriétés naturelles de manière à reconstituer un milieu de plus grande diversité floristique et faunistique tout en améliorant le patrimoine paysager.


EPAGE de la Bourbre

Le SMABB a changé de nom pour devenir EPAGE de la BourbreC'est désormais un Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Cette évolution reflète l'aboutissement d'un processus enclenché depuis plusieurs années pour assurer des missions de préservation de la ressource en eau, de sa qualité, de prévention des risques inondation ou de valorisation des milieux aquatiques à une échelle hydrographique cohérente.

EPAGE de la Bourbre
244, montée du Village
38110 Saint-Victor-de-Cessieu 
04 74 83 34 55
https://epagebourbre.fr/

 

 


Avec la CAPI : objectif Ensemble pour l'eau

Dans le cadre d'une agglomération durable, la CAPI a engagé un partenariat pour une amélioration de la qualité de l’eau de la Bourbre par la réduction des pollutions industrielles dispersées.

Une opération partenariale appelée " Objectif Ensemble pour l'eau " qui vise notamment à aider les entreprises à une meilleure gestion de leurs effluents et de leurs déchets dangereux. Le bassin de la Bourbre est depuis plusieurs années au centre de nombreuses préoccupations. Par manque de connaissances ou mauvaises pratiques, les habitants, entreprises et professionnels peuvent ainsi rejeter des produits toxiques diffus dont le cumul altère la qualité des eaux et menace l'environnement naturel et humain. Aussi pour préserver cette rivière du territoire, la CAPI a lancé l'opération partenariale Objectif Ensemble pour l'eau

Objectif Bourbre : un guide pour les entreprises !

À l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère et l’association Bourbre Entreprises Environnement, un guide technique composé de 40 fiches est à disposition des entreprises du bassin versant de la Bourbre, afin de les informer, de sensibiliser et améliorer la qualité de l’eau de la rivière.


Partenaires