ve-lo2.png

La politique vélo

La municipalité a pour objectif de favoriser l’utilisation du vélo, à la fois comme mode de déplacement doux et comme outil de promotion du sport-santé.

La ville de Bourgoin-Jallieu consacre beaucoup d’attention au développement du vélo. Qu’il soit considéré comme un déplacement doux, un sport loisir ou pratiqué dans un esprit de compétition, cette discipline fait partie de l’ADN du territoire.

Tous les ans, la ville accueille et organise des événements de promotion de la petite reine à l’image du départ de la 4e étape du Rhône-Alpes-Isère Tour, ou de l’animation « Faites du vélo » en mai 2018. Ces rendez-vous sportifs participent à l’attractivité, au changement d’image de notre commune.

Grâce au soutien de la CAPI, les investissements municipaux et communautaires en faveur du vélo sont légion. Une voie verte inaugurée en mai 2017 permet de relier Bourgoin-Jallieu centre et l’Isle-d’Abeau en 15 minutes seulement à vélo.

Plus de 45 km d’aménagements cyclables ont été réalisés ou rénovés depuis 2015, et le nombre d’arceaux fortement augmentés. Un nouvel aménagement cyclable s’est achevé en début d’année 2018 sur l’avenue Henri-Barbusse, reliant Champ-Fleuri au centre-ville. Les cyclistes peuvent désormais circuler en toute sécurité et dans un cadre embelli sur les trottoirs de cet axe de circulation très important (près de 15 000 véhicules/jour).

Une dynamique que la municipalité souhaite conforter dans les années à venir.


La CAPI en mode vélo

Depuis 2010, la CAPI s’est engagée dans une politique cyclable, afin d’affirmer sa volonté de promouvoir le vélo comme mode de déplacement à part entière. Pour développer cette pratique, la CAPI a validé en novembre 2011, son schéma directeur vélo.

La CAPI a également réalisé 

  • Une carte des itinéraires cyclables conseillés
  • Une carte des itinéraires cyclables conseillés « Zoom sur l’agglo »
  • Un guide technique des aménagements cyclables CAPI

►Toutes les informations utiles en suivant le lien


 

Association Apie - Osez l'Vélo

L’atelier vélo associatif, participatif et solidaire Osez l’Vélo a ouvert en octobre 2014 au 9 rue de l’Escot (au dos du musée Victor Charreton), à Bourgoin-Jallieu. Il s'adresse aux cyclistes du Nord-Isère.

Osez l’Vélo : c'est un lieu où trouver des vélos récupérés, des pièces détachées, des outils...  Des conseils donnés aux cyclistes par des animateurs et animatrices bénévoles ou salariés. Des cyclistes adhérents qui interviennent personnellement sur leur propre vélo. Vous pouvez venir faire l’entretien de votre vélo en profitant de l’outillage, du stock de pièces vélo de récupération, de vélos à retaper et des conseils des animateurs et animatrices.

Horaires : les mercredis et vendredis de 15h à 19h et les samedis de 9h à 12h, sauf jours fériés.

Pour constituer un stock ils ont besoin des vélos dont vous souhaitez vous séparer.
Pour entretenir leur stock, ils ont besoin des vélos dont vous souhaitez vous séparer. Vous êtes invité(e)s à venir les déposer lors des plages d’ouvertures hebdomadaires (merci de ne pas déposez de vélos ni de pièces dans la cour lorsque le local est fermé). Ils peuvent également récupérer les vélos « ventouses » dans les garages vélos d’immeubles, de copropriétés, etc. Une procédure sera mise en place pour déterminer les vélos à récupérer en accord avec les propriétaires, syndics et/ou bailleurs.

Osez l’Vélo c’est aussi : Une vélo-école avec

des animations centrées sur la maitrise de la conduite et l’entretien du vélo, proposées aux collectivités, entreprises, associations, etc…
L’entretien des vélos peut se faire famille
L'atelier est ouvert à toutes et tous
Une vélo-école pour adultes débutants ou qui souhaitent reprendre le vélo et être mis en confiance pour rouler dans la circulation.

Une équipe de bénévoles :
L’ouverture supplémentaire du mercredi après-midi depuis le 3 janvier 2018, nécessite le renforcement de l’équipe de l’accueil pour assurer les inscriptions, la vente des pièces mécaniques, l’encaissement de l’argent et donner les informations sur l’APIE et l’atelier Osez l’vélo. Si vous avez envie de donner un peu de votre temps, alors, venez rejoindre dès maintenant l’équipe de l’accueil, vous appréciez l’ambiance chaleureuse de l’atelier.
Mais si c’est la mécanique ou l’envie d’apprendre à d’autre à rouler en vélo qui vous intéresse plus particulièrement, n’hésitez pas, votre aide sera également très utile à l’épanouissement d’Osez l’Vélo.

L’APIE (Association Portes de l’Isère Environnement) est une association à but non lucratif (Loi 1901) du bassin de vie du Nord Isère, pour la préservation de l’environnement, de la biodiversité et d’un cadre de vie sain. Leur objectif est de permettre aux citoyens de devenir acteurs sur des enjeux d’environnement et de santé qui nous touchent tous. Elle est l’interlocutrice des collectivités locales, des administrations, des entreprises… sur les sujets environnementaux.
L’atelier Osez l’Vélo a été créé par cette association avec l’objectif de proposer un outil pour augmenter l’usage du vélo au quotidien, en accompagnement des aménagements cyclables proposés par les collectivité

Contacts Osez l’Vélo : Guy VALENTIN (animateur Osez l’Vélo) Tel : 06 72 98 39 35 - olv@apie-asso.net www.apie-asso.net
Contacts APIE : Tel : 04 74 95 71 21 – mail : contact@apie-asso.net


Avec Ruban : Louez un vélo à assistance électrique (VAE)

ve-lo-ruban.png

Le réseau de transport en commun RUBAN propose un service de location de vélos à assistance électrique aux habitants de la CAPI. RUBAN vous propose de louer un vélo pour 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an. Une fois loué, il peut vous emmener partout : au travail, à l’école, faire des courses, au sport, vous balader... Et avec l’assistance électrique, pédaler devient un plaisir ! Alors, laissez-vous tenter : adoptez le mode vélo électrique !

Vous aussi, adoptez le mode Vélo Electrique !

Toutes les infos utiles en suivant le lien


 

Partenaires