alimentation.png

Santé et restauration scolaire

Chaque jour, les restaurants scolaires proposent aux petits Berjalliens des plats équilibrés et variés, élaborés avec l’aide d’une diététicienne et concoctés par la cuisine centrale.

Ces menus sont composés au maximum de produits frais de qualité et comporteront désormais un menu végétarien par semaine, un engagement de santé public et écologique qui correspond de surcroit à la nouvelle loi EGALIM promulguée en octobre 2018.

Cette mesure oblige les restaurants scolaires à proposer un plat végétarien hebdomadaire aux écoliers. Elle prend pour l’instant la forme d’une expérimentation de deux ans et fera ensuite l’objet d’une évaluation.

Les enfants mangeront donc une fois par semaine un menu végétarien composé de protéines animales
(hors viande et poisson) et/ou végétales (céréales, légumineuses).
En effet, les protéines présentes dans la viande ou le poissons se retrouvent également dans de nombreux autres aliments (lentilles, fromages, oeufs…) qui intégreront désormais, toujours sous l’oeil avisé de la diététicienne, les cartes des restaurants scolaires.
La découverte de ces nouvelles sources de protéines sera gustative, permettra de diversifier les sources d’apports pour les enfants et participera à la réduction de la pollution engendrée par l’élevage animale. Un cercle vertueux donc pour aller plus loin et continuer d’être exemplaire en matière de promotion de la santé par la nutrition. La priorité est donc toujours donnée aux besoins nutritionnels des enfants, mais aussi à leur éveil au goût, pour que le plaisir de bien manger devienne un art de vivre.

+ d'infos en téléchargeant le dépliant  ►BIEN MANGER POUR GRANDIR EN BONNE SANTÉ


 

Partenaires