copie-de-basket-club-des-portes-de-lis-re-7_1.png

Les Actions

___________________________________________________________________________________________________

Les artistes et équipes associés
 
Le TJV, comme tous les théâtres publics, poursuit trois missions : la diffusion de spectacles, la création de nouveaux spectacles et enfin, la mise en place de nombreuses actions de pratiques et d’éducation artistique pour permettre le renouvellement de tous les publics et l’accès à l’art et à la culture au plus grand nombre. Pour remplir ces missions, le TJV s’est associé à trois équipes professionnelles


►Thierry BORDEREAU / La plateforme Locus Solus - Équipe associée
Composée d’Anne-Claire Font, de Réjane Bajard, de Thierry Vennesson, de Thierry Bordereau et d’une vingtaine decollaborateurs fidèles, la plateforme Locus Solus est présente toutel’année sur le territoire élargi de la ville en tant qu’équipe associée au théâtre. Reconnue nationalement, elle est au service de la ville et de son rayonnement et mène des actions de façon continue autour de la création et de l’éducation artistique. Cette saison, vous pourrez la retrouver à l’occasion de la création de Voyez-là le tyran d'après Macbeth de William Shakespeare (> p. 16/17). Des réunions publiques sont prévues, pour être informé abonnez-vous à la newsletter culturelle !

►Véronique BETTENCOURT / Fenil Hirsute - En résidence au TJV de 2017 à 2020
Dirigée par Véronique Bettencourt depuis 2014, la compagnie du Fenil Hirsute existe depuis 1993. À la fois chanteuse, comédienne, metteuse en scène ou encore réalisatrice, Véronique Bettencourt a présenté après deux premiers volets très remarqués, De la guerre et des tremblements de terre, la saison dernière au TJV, le troisième temps d’une trilogie consacrée aux vicissitudes existentielles de son alter ego, Solange Dulac.

Elle sera également présente toute la saison aux côtés de la plateforme Locus Solus pour des actions de médiation et de pratique artistique. Elle prépare pour la saison 20.21 la création duFunambule de Jean Genet.


►Thierry JOLIVET - Collectif La Meute - en coproduction
Dirigé par Thierry Jolivet, le collectif La Meute est bien connu des spectateurs du TJV. Après Belgrade créé à Bourgoin-Jallieu en 2015, un premier spectacle très remarqué, lauréat du prestigieux concours Impatience et La Famille Royale, spectacle fleuve depresque 4 heures encore dans les mémoires, le TJV est coproduc- teur de la nouvelle création de ce collectif qui compte parmi les plus prometteurs de la région : Vie de Joseph Roulin (> p.28/29) qui seracréé aux Célestins à Lyon avant de filer sur Paris.

Les pratiques artistiques


►Un fauteuil pour deux
En partenariat avec les relais sociaux de la ville, Réjane Bajard, comédienne de la plateforme Locus Solus, accompagne un groupe de personnes à venir voir quatre spectacles de la saison, et à partager leurs impressions ensuite avec le groupe ainsi constitué.

Participation financière 8 €


►Option théâtre du lycée l’Oiselet
Le partenariat entre le théâtre Jean-Vilar, la plateforme Locus Solus et le lycée l’Oiselet se poursuit avec le soutien de la DRAC et de l’Éducation Nationale. Une quinzaine d’élèves peuvent ainsi s’inscrire à l’option théâtre de leur lycée pour suivre toute l’année un programme adapté dans le cadre de leur cursus scolaire.

►L’éducation artistique et culturelle (PLEA)
Le Théâtre Jean-Vilar participe à former les enfants à poser un regard ouvert et singulier sur le monde. Avec ses partenaires du territoire de la CAPI, il est l’un des acteurs majeurs du Plan Local d’Éducation Artistique (PLEA). Coordonné par le Théâtre du Vellein, ce dispositif a pour vocation d’accompagner les établissements scolaires dans la structuration de leurs projets d’éducation artistique et culturelle.

►Culture du cœur
C'est une association nationale qui favorise l’accès à la culture pour les personnes en situation de précarité, Conventionné avec cette association, le théâtre Jean-Vilar met à disposition gratuitement des places en faveur de personnes accompagnées par les associations caritatives et les relais sociaux berjalliens..


►Culture & Santé
Le Théâtre Jean-Vilar est engagé en partenariat avec le Musée de Bourgoin-Jallieu dans le dispositif national Culture et Santé à travers deux actions menées auprès de structures de santé du territoire berjallien : atelier théâtre avec les patients de l’établissement de Santé Mentale Portes de l’Isère (ESMPI) et atelier avec le Centre de rééducation fonctionnelle Saint-Vincent-de-Paul.
 
Retrouvez toute l’offre dédiée au public scolaire et centres de loisirs dans la plaquette Jeune Public 18.19 du TJV et du Musée de Bourgoin-Jallieu. Contact : Caroline Levecque - clevecque@bourgoinjallieu.fr

Les pratiques artistiques amateurs
 

►Le territoire est riche d’amateurs de théâtre, au sens de ceux qui aiment et qui pratiquent. Le TJV soutient les projets de ces compagnies berjalliennes par la mise à disposition d’un lieu de pratique : La Marbrerie. Ce lieu adjacent à la villa Marbrerie accueille les associations à la recherche d’un lieu de répétition.

Contact : Christine Haddada-Verissimo - cverissimo@bourgoinjallieu.fr

►Le TJV accompagne également les projets des associations par la mise à disposition de la salle polyvalente équipée en configuration théâtre. Il encourage le monde associatif à poursuivre son travail d’animation culturelle et artistique du territoire, à conforter l’accès à la culture et donner les moyens d’expression et de reconnaissances aux identités culturelles les plus diverses.

Contact : Fabien Lajoie - admin.culturel@bourgoinjallieu.fr


 

Partenaires