uta-2020.png

CONFÉRENCES UTA

L’UTA vous permet d’enrichir vos connaissances, de découvrir de nouveaux domaines, d’approfondir vos savoirs en anthropologie, sociologie, histoire de l’art, économie. De janvier à mai 2020, découvrez " Une histoire du cinéma européen jusqu'en 1945 "

Intervenant : MARTIN BARNIER - Professeur des Universités en études cinématographiques et audiovisuel, spécialiste de l’Histoire du cinéma

Le mercredi matin de 10h à 12h - Durée : 16 h

La création d’images en mouvement est un processus très ancien. Au XIXe siècles des procédés variés sont devenus des spectacles populaires. Après 1895 le plus populaire devient, peu à peu, « le cinéma ». Ce terme recoupe des éléments divers (techniques, économiques, idéologiques…) que les historiens du cinéma étudient en détails.

A travers une approche chronologique, et avec des extraits de films, nous verrons les transformations du cinéma européen depuis le XIXe s. jusqu’en 1945, en utilisant les dernières recherches concernant ce média qui toucha des millions de spectateurs. Des avant-gardes au cinéma populaire, les types de films sont extrêmement variés dans tous les pays européens.

Les dates

08 janv. Qu'est-ce que le cinéma classique Hollywoodien.
22 janv. La mise en place des grands studios.
05 fév. L'organisation des studios.
19 fév. Exportation hollywoodienne : domination mondiale ?
11 mars. Les institutions hollywoodiennes.
01 avril. Les unités de productions (après 1931).
13 mai. Une réalisateur à Hollywood : A. Hitchcock.
27 mai. Bilan du cinéma classique hollywoodien.

Ce programme de l'UTA est prévisionnel et susceptible de modifications (intervenant, lieu, dates,...).

Lieu des Conférences : Maison de territoire de la Porte des Alpes - Salle des conférences 18 avenue Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu. Amphithéâtre : 294 places - Accès handicapés - Inscription préalable (payante)

Plus d'information : standard de l'UTA : 04 72 76 84 30 ou mail uta@univ-lyon2.fr ou site web http://uta.univ-lyon2.fr -  e.mail: contact@uta-lyon.fr

Sur leurs divers sites :

- informations sur les inscriptions (modalités, tarifs, ...) : http://uta.univ-lyon2.fr/inscription

- compte twitter : https://twitter.com/utalyon2

Le programme est passible de modifications (de dates, de thèmes, de conférenciers) ou encore d’annulations. L’UTA se réserve le droit de ne pas remplacer la conférence annulée. Les modifications ou annulations de conférences sont indiquées sur le site de l’UTA : http://uta.univ-lyon2.fr. Il est fortement conseillé de les consulter régulièrement, avant chaque conférence.


 

Partenaires