libert_1.jpg

Expression politique

Tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal.

Nouvelles n° 168 : mars 2020


GROUPE MAJORITÉ
LES RÉPUBLICAINS, UDI, DIVERS DROITE


PAS DE TRIBUNE POUR CAUSE DE PERIODE ELECTORALE


GROUPE D'OPPOSITION DE GAUCHE

Un mandar sans précédent...

Ce mandat municipal est sans précédent. Son déroulé, la façon dont il se termine nous questionne sur le sens de l’engagement en politique. Quatre listes se sont présentées en 2014 aux élections municipales, toutes ont obtenu des représentants au conseil municipal. Cependant, les opportunismes politiques de quelques-un.es ont modifié le paysage politique Berjallien.

Quelques faits :

> Armand Bonnamy, tête de liste face à Vincent Chriqui en 2014 se retrouve dans sa majorité avec une délégation, il est aujourd’hui candidat pour le prochain mandat.

> La liste du maire explose, il retire les délégations à ceux-celles qui en fin de mandat se découvrent une fibre contestataire. Ces derniers, après avoir voté toutes les décisions pendant plus de 5 ans, se rendent compte que les décisions du maire ne leur correspondent plus. Ils créent des listes pour les prochaines élections municipales qui ne différent pas sensiblement de celle du maire. M. PARDAL est soutenu par le parti du président Macron « La République en Marche », M. BENEDETTO est Macron compatible.

En ce qui concerne notre groupe, André Borne, puis Meryem Yilmaz et Cécile Morgan rejoignent la liste de « La République en Marche », avec les anciens colistiers de Vincent Chriqui.

Ces revirements interrogent sur l’engagement politique, le respect du mandat confié par les électeurs-trices.

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas dévié de nos engagements. Face à la politique dogmatique et libérale menée par le maire et sa majorité, nous avons porté les propositions pour lesquelles nous avons été élus en 2014. Au conseil municipal et sur le terrain, nous avons défendu les intérêts des Berjalliens-nes, afin de répondre aux besoins de solidarité, de justice sociale, de défense des services publics.

Nous remercions tous les habitants-tes qui nous ont apporté leur soutien. Nous souhaitons aussi remercier les agents municipaux tant malmenés durant ce mandat, pour leur sens du service public.

Frédérique PENAVAIRE (PCF) - Damien PERRARD (PS)
Groupe de gauche – bourgoinjallieu.groupedegauche@gmail.com


GROUPE ANDRÉ BORNE 

Faire ensemble !

175 Berjallien-ne-s sont candidat-e-s pour les prochaines élections municipales à BOURGOIN-JALLIEU en MARS 2020, répartis dans 5 équipes, menées par 5 têtes de listes. Notre démocratie pourrait bien se porter si un minimum de 80% des électeur-trice-s s de la commune allaient voter pour choisir un projet, une équipe et un Maire pour aller plus loin !

Mais aujourd’hui, malgré toute la bonne foi des candidats, nos concitoyens doutent de leurs élus, ne croient plus à la parole publique, suspectent « même » l’intéressement financier comme seule motivation des candidats … Essayons de retrouver confiance et respect dans nos candidats locaux : un Maire et une équipe qui seront au plus près des politiques publiques de votre vie quotidienne

Les 15 et 20 mars 2020, votre participation doit redevenir une force de notre démocratie locale parce que vous aurez choisi d’adhérer au projet de FAIRE ENSEMBLE !

Et pour notre groupe, notre choix c’est : Jean-Claude PARDAL, Berjalliens Allons plus loin ! 

André BORNE (LREM) – Robert AUBIN (SC)
Conseillers Municipaux BOURGOIN-JALLIEU

Conseillers Communautaires CAPI
aborne@bourgoinjallieu.fr


GROUPE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Préférez l'original à la copie !

Les 15 et 22 mars, vous allez élire votre prochain maire pour Bourgoin-Jallieu, chacun distribue son projet et curieusement beaucoup de similitudes parfois au mot près !

De quoi se demander qui à copié sur l'autre ? j'ai ma petite idée sur une taupe qui avait intégrée mon équipe à un certain moment et qui s'avère travailler pour la ville (source facebook).

Notre programme a été établi depuis cet automne et finalisé à Noël, un autre a déjà repris ma proposition que j'avais formulé lors du Conseil municipal du 9 décembre sur le nouveau théâtre, plutôt que d'en construire un trop coûteux, est d'envisager de reprendre l'ancien cinéma le Royal de l'aménager et de négocier avec le propriétaire.

Bref tout cela est sûrement de bonne guerre, mais si il y a point que personne ne me copiera ; c'est que je suis la seule à vouloir ne pas supprimer les places de parking sur la place Carnot qui est au cœur de Bourgoin-Jallieu et qui achèvera les commerçants !

Ne vous abstenez pas, aller voter !

Nathalie GERMAIN
Conseillère municipale Membre du Conseil National RN
ngermain@bourgoinjallieu.fr


 

Partenaires