libert_1.jpg

Expression politique

Tribunes libres des groupes politiques de Bourgoin-Jallieu représentés au sein du conseil municipal.

Nouvelles n° 183 : été 2021


MAJORITÉ MUNICIPALE
LES RÉPUBLICAINS, UDI, DIVERS DROITE
 
TOUS LES QUARTIERS DE LA VILLE SERONT EN FÊTE, CET ÉTÉ !
 
Les associations sont un acteur essentiel de dynamisme de notre ville, de lien social et intergénérationnel, de bien-vivre ensemble et d’épanouissement pour chacun d’entre nous. Nous avons été à leurs côtés et les avons accompagnées pendant la crise. Désormais, l’heure est aux retrouvailles et à la reprise des activités : nous allons aller encore plus loin pour soutenir le grand retour de la vie associative.
Après le repas des bénévoles lors duquel nous avons mis à l’honneur près de 500 personnes engagées dans nos associations tout au long de l’année, la Ville organise plusieurs événements durant l’été, dans tous les quartiers berjalliens, pour que chacun puisse bénéficier d’animations en bas de chez soi.
Ainsi, plusieurs associations sportives (boxe, football, handball, taekwondo), culturelles (musicales ou théâtrales), ainsi que de préservation de la biodiversité et de l’environnement seront présentes. Ces animations toucheront tous les quartiers, tous les publics, pour que chacun puisse en profiter !
Chaque semaine, du 29 juin au 27 août, les animations auront lieu les mardis, mercredis, jeudis et vendredis, et viendront s’ajouter aux autres animations présentes en centre-ville. Nous vous donnons donc rendez-vous du mardi 29 juin au vendredi 27 août, à 10 heures et 18 heures :
• Les mardis à la Grive, devant la Maison des Associations
• Les mercredis à Champaret devant la Maison des Habitants
• Les jeudis à Champ-Fleuri entre le COSEC et le City stade
• Les vendredis en centre-ville au square Rehau
Bourgoin-Jallieu est une ville qui bouge, forte de près de 300 associations qui constituent son coeur battant. Festiv’Été est une belle façon de leur offrir de la visibilité, et nous préparera tous ensemble au grand événement de la rentrée : le Forum des Associations. Cette édition sera, pour la deuxième année consécutive, organisée en plein air au coeur du Parc des Lilattes et proposera plusieurs dizaines d’animations, d’initiations et de démonstrations. Bel été à tous à Bourgoin-Jallieu !
 
Dorian Maillet
Adjoint au Maire en charge de la vie associative et de la jeunesse
Conseiller communautaire CAPI
dmaillet@bourgoinjallieu.fr
 

UGEC
Union de la Gauche, des Ecologistes et des Citoyens

 
LA STRATÉGIE MÉMORIELLE DE NOTRE VILLE EST-ELLE JUDICIEUSE ?
 
Lorsque l’on évoque le devoir de mémoire, la Municipalité évoque souvent la première et la seconde guerre mondiale. Il y a tout au long de l’année différentes commémorations, onze au total dont six consacrées à ces deux périodes.
Quels sont les résultats atteints ? Mais avant cela, quels sont en fait les objectifs fixés ? Au-delà de perpétuer le souvenir, ce qui est assez simpliste et trop générique, la Commune s’est-elle fixée des objectifs ? Et si oui, les a-t-elle déclinés en indicateurs vérifiables ?
Nous pouvons prendre deux indicateurs, qui nous semblent pertinents et judicieux pour étayer notre propos : les porte drapeaux présents lors des cérémonies officielles et la présence de jeunes générations. On ne peut pas dire que la fonction bénévole de porte-drapeaux attire les foules. Pour preuve, les plus jeunes parmi ceux-là ont déjà des cheveux gris, même si parfois colorés pour une question de coquetterie. Où est le renouvellement ? Quel travail la Municipalité met-elle en oeuvre avec les associations d’anciens combattants pour trouver de nouveaux porte-drapeaux ? Lors de notre dernière commémoration, aucune trace de jeunes. Est-ce là les limites du devoir de mémoire ? Le devoir de mémoire est plus que capital pour les futures générations. C’est l’heure d’agir pour les générations futures afin d’engager collectivement un travail de maintien de la Paix.

MICHAEL AYDIN
Conseiller municipal
ugec.bj@gmail.com


GROUPE JEAN-CLAUDE PARDAL

Non renseigné

Aurélia MASSON, Laurent MAGUET, Jean-claude PARDAL
Berjalliens Allons plus Loin
contact.jeanclaudepardal@gmail.com


 

Partenaires