ge-ne-ral_1.jpg

Conseils de quartier

Une ville, 10 quartiers !

Les récentes annonces gouvernementales et préfectorales nous amènent à reconsidérer l’organisation de l’élection des membres de vos conseils de quartier.

Pour rappel, l’arrêté préfectoral du 23 octobre 2020 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 vient interdire les rassemblements de personnes dans les salles des fêtes et salles polyvalentes. 

Après étude de différentes modalités alternatives, aucune ne nous a paru offrir espace de débat, légitimité, accessibilité et sincérité des scrutins. Ainsi, nous avons dû faire le douloureux choix de reporter ces élections à une date ultérieure.

Compte tenu de l’absence de visibilité quant à l’évolution de la pandémie et aux restrictions à venir, nous ne pouvons, à l’heure d’aujourd’hui, vous communiquer une date de convocation précise. 

Toutefois, vous pouvez compter sur nous pour vous informer régulièrement des projets qui vous concernent. Nous reviendrons vers vous dès que nous pourrons y voir plus clair.

En espérant vous rencontrer prochainement !

Brigitte DANTHON
Conseillère municipale déléguée à la Démocratie Participative
Conseillère communautaire CAPI


Une nouvelle charte a été votée lors du conseil municipal du 9 octobre 2020.

Elle permet d'améliorer le fonctionnement de ces lieux qui permettent aux habitants d'être force de propositions et de prendre part à la vie de la ville.

" L'ancienne charte datait de 2017 et les quartiers évoluent énormément. Elle était donc dépassée. De plus, une lassitude s'était installée, c'est pourquoi il fallait apporter un nouveau souffle. Cette nouvelle charte améliore le fonctionnement des conseils de quartier dans son autonomie, permettant aux habitants d'être encore plus acteurs tout en facilitant la remontée d'informations. Elle nous apporte donc plus de concertation et de vision." explique Brigitte Danthonconseillère municipale déléguée à la démocratie participative.

► Télécharger la charte 2020 en 1 clic


Envie de vous investir ?

Les élections des présidents des conseils de quartiers devraient être lancées courant 2021.

Les conseils de quartiers sont des lieux de participation qui permettent aux habitants d'être force de proposition et de prendre part à l'animation de la cité, à sa gestion et à son évolution.

Les personnes désireuses de se présenter peuvent se faire connaître auprès du service Démocratie participative : democratieparticipative@bourgoinjallieu.fr


En 2021, lancement d'une plateforme participative en ligne

La démocratie participative berjallienne entrera dans l'ère du numérique. En cette période de crise sanitaire, le rassemblement de personnes devient de plus en plus problématique, la municipalité a trouvé une solution pour sauvegarder mais aussi développer le rôle des conseils de quartier.
Cette solution ? Une plateforme participative en ligne qui sera disponible courant 2021. Grâce à  ce nouvel outil, les habitants pourront plus facilement s'informer sur les différents projets menés par la Ville, être consultés sur le choix de scenarii par exemple mais aussi être force de propositions en postant leurs idées qui seront soumises au vote de ces derniers.

Service « Participation citoyenne »
1er étage du bâtiment Le Sileur
17 place Albert-Schweitzer
CS34005 - 38307 Bourgoin-Jallieu Cedex
Tél : 04 74 19 08 28

mail : democratieparticipative@bourgoinjallieu.fr


 

Partenaires