commemorations.png

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 : 76 ème anniversaire

Samedi 08 mai 2021
Mémorial de la PaixVie Municipale

Hommage à toutes les victimes de la Seconde Guerre Mondial à 9 h

A propos du 8 mai 1945

 

C'est dans une salle de classe d'un collège de Reims que prend officiellement fin la Seconde Guerre mondiale, le 7 mai 1945 à 2 h 41, à la suite de la signature du document par l'ensemble des délégations présentes, Américaine, Anglaise, Française, Russe et Allemande. Il faut mettre fin rapidement à cette guerre, qui a déjà fait plus de 36 millions de morts sur le continent. 

Ici, la vidéo de la signature de la capitulation allemande de Reims « comme si vous étiez » 

Staline prend plutôt mal cette signature en France car il voulait que la capitulation ait lieu sur le territoire de l'ennemi vaincu, symbolisant l'emprise des vainqueurs sur les dirigeants ainsi soumis. Pour les Alliés de l'Ouest, l'annonce officielle est donc faite le 7 mai. Mais les Soviétiques ne comptent pas en informer leur population avant qu'une nouvelle cérémonie n'ait lieu. Les Alliés s’entendent pour que la signature de Reims soit considérée comme le préambule d'un événement plus important et symbolique. La cérémonie sera donc organisée à Berlin, dans la capitale vaincue. Les représentants des pays vainqueurs se rendent dans une villa soviétique de la banlieue est de la capitale allemande pour célébrer leur victoire. Une courte cérémonie solennelle permet d'officialiser la capitulation aux yeux du monde entier. 

Le faste de cet événement fait du 8 mai la journée de la capitulation. Pourtant, le document signé par les dirigeants allemands est presque identique à celui signé quelques heures auparavant à Reims. De plus, la signature a lieu à 23 heures à Berlin, et décalage horaire oblige, il est minuit à Moscou. C'est ainsi que la capitulation allemande est célébrée le 9 mai dans la capitale russe.

En France donc, c’est la signature à Reims qui va déclencher la liesse. Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la guerre, et le Général de Gaulle annonce lui-même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique célébrant la Victoire des Nations Unies et la Victoire de la France. 

Cette année 2020 va rester dans les mémoires comme « l’année du COVID-19 ». Pourtant, il ne faut pas oublier que ce devait être d’abord pour tous les Français, « l’année de Gaulle », ce géant de notre histoire. 2020 est effectivement l’année de trois anniversaires importants : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de son « Appel du 18 juin », les 50 ans de son décès.

C’est donc aujourd’hui l’occasion d’écouter la déclaration radiodiffusée du célèbre général le 8 mai 1945 
en suivant le lien


 

Agenda : Vie Municipale

Journée Nationale de la Résistance

Journée Nationale de la Résistance

Jeudi 27 mai 2021Vie Municipale

Cette journée correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s'est déroulée le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris.

Partenaires