bourgoin-jallieu-musee-90-ans_3.png

90 ans du musée : Robe dite à l'anglaise

01 au 30 novembre 2019(30 jours)Exposition

Chaque mois, un objet du musée acquis ou restauré au cours de ces dix-sept dernières années est mis en valeur au sein des collections permanentes. En novembre venez découvrir la robe dite à l'anglaise

Dimanche 3 novembre 2019 à 16h30
Mardi 12 novembre à 12h30
Présentation de l'oeuvre 
Durée 20 min - Entrée gratuite 


Cette robe dite « à l’anglaise » a été acquise par le musée avec l’aide du FRAM et le mécénat des sociétés Piolat Georges, Sofileta et Holding Textile Hermès lors de l’une des ventes publiques du fonds de la Maison Hamot, le 16 février 2005, puis restaurée et mannequinée en 2009 avec l’aide du mécénat de la Holding Textile Hermès. La prestigieuse maison Hamot, fondée en 1762 sous le règne de Louis XV, fut l’une des plus éminentes dans le commerce des étoffes précieuses jusqu’à sa fermeture en 1999. Cet achat a permis d’enrichir le fonds textile du musée, qui compte beaucoup d’étoffes imprimées non transformées mais peu de pièces assemblées. La robe est aujourd’hui présentée complète, grâce à une restauration qui a notamment permis la confection du jupon.

Le manteau de la robe est constitué d’une toile de coton écrue, imprimée à la plaque de cuivre de motifs de fleurs, de rocailles, de petits bouquets enrubannés et de rayures imitant l’impression sur chaîne. L’impression a été réalisée à Jouy-en-Josas ou en Alsace, vers 1785, mais est représentative de ce qui se faisait à la même époque à Bourgoin- Jallieu, avec l’implantation de la manufacture Perrégaux en 1788.

Apparue en France dans les années 1770, ce type de robe s’inspire de la mode anglaise et se caractérise par son confort et sa capacité à être portée en plein air. Elle se distingue notamment par un corsage à manches collantes mi-longues, formant une pointe sur le devant et l’arrière, et un manteau s’écartant librement depuis la taille pour laisser voir le jupon. Elle peut également se porter « à la polonaise » : des crochets au bas de la robe permettent en effet de la remonter grâce à trois liens fixés à la taille, afin de faciliter la marche. Trois pans se forment alors à l’arrière du manteau. Les chevilles ainsi dégagées, lasilhouette devient plus dynamique.

Agenda : Exposition

Exposition photo : Rencontre Aquatique

Exposition photo : Rencontre Aquatique

18 novembre au 18 décembre 2019(31 jours)Exposition

Du 18 novembre au 18 décembre 2019, le photographe cinéaste apnéiste Rémi Masson vous invite à plonger sous la surface des eaux douces des Alpes grâce à son exposition photographique dans le couloir des consultations du CHPO.

Exposition photo : divergences

Exposition photo : divergences

25 novembre au 07 décembre 2019(13 jours)Exposition

Exposition photo du 25 novembre au 7 décembre 2019 à l'Office de Tourisme de la CAPI

90 ans du musée : Sculpture ronde bosse

90 ans du musée : Sculpture ronde bosse

01 au 31 décembre 2019(31 jours)Exposition

Chaque mois, un objet du musée acquis ou restauré au cours de ces dix-sept dernières années est mis en valeur au sein des collections permanentes. En décembre venez découvrir la sculpture ronde-bosse du XVIIIe siècle.

Rencontre avec Sabrina Vétillard et Catherine Gamby-Garrigos restauratrices de sculptures et peintures

Rencontre avec Sabrina Vétillard et Catherine Gamby-Garrigos restauratrices de sculptures et peintures

Dimanche 01 décembre 2019Exposition

Rencontre avec Sabrina Vétillard restauratrice de sculptures et d'objets 3D ainsi que Catherine Gamby-Garrigos restauratrice de peintures, le 1er décembre 2019 pour découvrir le métier de restaurateur...

Partenaires