copie-de-basket-club-des-portes-de-lis-re-28_3.png

Repas végétarien dans les cantines municipales

Vie Quotidienne

Le lundi 4 novembre, à l'école de la Grive le menu végétarien a été mis en place, un repas préparé par les agents de la cuisine centrale! Désormais, dans toutes les cantines municipales un repas végétarien sera proposé aux élèves une fois par semaine

Bien manger pour grandir en bonne santé

Chaque jour, les restaurants scolaires proposent aux petits berjalliens des plats équilibrés et variées, élaborés avec l’aide d’une diététicienne et concoctés par la cuisine centrale. 

Ces menus sont composés au maximum de produits frais de qualité. Désormais, une fois par semaine un menu végétarien sera proposé aux enfants, un engagement de santé publique et écologique qui correspond de surcroit à la nouvelle loi EGALIM promulguée en octobre 2018. Cette mesure oblige les restaurants scolaires à proposer un plat végétarien hebdomadaire aux écoliers. Elle prend pour l’instant la forme d’une expérimentation de deux ans et fera ensuite l’objet d’une évaluation. 

Les enfants mangeront donc une fois par semaine un menu composé de protéines animales (produits laitiers, oeufs…) et/ou végétales (céréales, légumineuses). En effet, les protéines présentent dans la viande ou le poisson se retrouvent également dans de nombreux autres aliments (lentilles, fromages…) qui intégreront désormais, toujours sous l’œil avisé de la diététicienne, les cartes des restaurants scolaires. La découverte de ces nouvelles sources de protéines permettra de diversifier les sources d’apports pour les enfants et participera à la réduction de la pollution engendrée par l’élevage des animaux.
La priorité est donc toujours donnée aux besoins nutritionnels des enfants, mais aussi à leur éveil au goût, pour que le plaisir de bien manger devienne un art de vivre ! 
 

La cuisine centrale, des petits plats maison sains et équilibrés.

Chaque jour, ce sont 14 agents de la cuisine centrale de la Ville de Bourgoin-Jallieu qui s’affairent à proposer des repas de qualité aux écoliers berjalliens mais aussi aux jeunes qui fréquentent les centres de loisirs. Cette structure municipale cuisine des plats qui limitent les produits finis en mettant en avant une production de 80% de légumes frais ainsi que 100% de viandes fraîches d’origine française.

Aujourd’hui, la cuisine centrale adhère au groupement d’achats Isère 38 avec lequel elle travaille sur la sélection des produits de qualité privilégiant les circuits courts et la provenance : les viandes comme le boeuf, l’agneau, le veau ou les volailles sont tous d’origine française. Les fruits et légumes sont choisis en fonction des saisons tout en privilégiant des produits locaux ou de France, tandis qu’un artisan boulanger de Bourgoin-Jallieu fournit le pain pour l’ensemble des repas.

Ainsi, ces repas sains respectent les grammages selon l'âge de l'enfant, de la maternelle à la fin de l'élémentaire, pour correspondre à chaque âge et leur apporter l'énergie nécessaire à leur apprentissage. La cuisine centrale s’adapte également aux différents régimes alimentaires en lien avec le pôle éducation, et permet donc une prise en compte individualisée en cas de problème médical comme des allergies alimentaires. 

+ d'infos : 
Plaquette à télécharger
  ici

Actualités : Vie Quotidienne

Essais de sirène à Bourgoin-Jallieu le 20 novembre

Essais de sirène à Bourgoin-Jallieu le 20 novembre

Publié le 20-11-2019Vie Quotidienne

La préfecture de l’Isère vous informe que les services techniques de la commune de Bourgoin-Jallieu effectueront des essais de sirènes le mercredi 20 novembre 2019 dans l’après-midi

La distribution du courrier et des colis ne pourra être assurée aujour...

La distribution du courrier et des colis ne pourra être assurée aujourd'hui

Publié le 15-11-2019Vie Quotidienne

La distribution du courrier et des colis ne pourra être assurée aujourd'hui à Bourgoin-Jallieu.

Les activités de l'espace séniors en décembre

Les activités de l'espace séniors en décembre

Publié le 13-11-2019Vie Quotidienne

En décembre, venez participer aux activités organisées à l'espace seniors !

Enquête publique du 2 au 18 décembre 2019

Enquête publique du 2 au 18 décembre 2019

Publié le 12-11-2019Vie Quotidienne

Enquête publique en ville au sujet du projet de réalisation d'un bassin de rétention et de fosses en amont de la combe radix par le syndicat mixte d'aménagement du bassin de la bourbe.

Partenaires