plan-canicule_4.png

Plan canicule activé

Vie Quotidienne

Le Centre Communal d’Action Sociale de Bourgoin-Jallieu, met en place un Plan Canicule du 1er juin au 31 août de chaque année, en partenariat avec l’ensemble des services de maintien à domicile de la ville ainsi que les associations

Suite à l’épisode caniculaire de 2003 et pour assurer un accompagnement des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap tant au domicile qu’en établissement l’état a mis en place un plan bleu (en établissement) et un plan vermeil pour les personnes vivant au domicile et qui se décline en différentes actions. Ce plan mobilise l’ensemble des acteurs du champ institutionnel, privé, associatif sanitaire et médico social.

Relevant du cadre réglementaire pour les communes de plus de 5000 habitants la ville ouvre donc un registre confidentiel et nominatif ou les personnes qui pensent être en difficultés lors de fortes chaleurs peuvent s’inscrire, elles seront ensuite contactées par téléphone en cas de déclenchement du plan canicule par le préfet (Inscription à l’espace séniors, 10 place A  Schweitzer, 04 74 93 55 55, espaceseniors@bourgoinjallieu.fr)

Souhaitant aller au-delà du cadre strictement réglementaire, les élus ont souhaité mettre à disposition des retraités des espaces rafraichis à : l’Espace Séniors ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h , en dehors de ces horaires l’accueil pourra se faire à : La résidence autonomie la Berjallière (4 rue Berjallière, tél 04 74 93 39 68)

Il est toutefois indispensable de prévenir de sa venue ;

A noter que les personnes ayant besoin d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ou une surveillance en terme de santé ne pourront être accueillies qu’avec un accompagnant familial ou professionnel.

Les problèmes médicaux relevant d’un traitement médical  devront toujours faire l’objet d’une consultation médicale, au pire d’un traitement par les services d’urgence.

De façon plus globale nous tissons des liens partenariaux privilégiés dans ces périodes de fortes chaleurs ( au-delà des services municipaux, avec les bailleurs , les conseils de quartiers , les associations, les Petits frères des pauvres,  etc….)

L’ensemble des services municipaux dédiés aux personnes retraitées ainsi que les entreprises ou associations du secteur de l’aide à domicile restent présents tout l’été pour  accompagner et répondre aux  besoins des plus fragiles.

Contact
Espace Seniors Le Renouveau

10 place Albert-Schweitzer - 38300 Bourgoin-Jallieu
04 74 93 55 55

Espaceseniors@bourgoinjallieu.fr

 

Actualités : Vie Quotidienne

Animations sur les marchés de la ville

Animations sur les marchés de la ville

Publié le 25-05-2019Vie Quotidienne

Les marchés de Bourgoin-Jallieu, le goût de l’authentique ! Samedi 25 mai 2019 le marché champ-de-mars est mis à l'honneur et il sera animé sur le thème des ruches , du miel et des abeilles...

Inscriptions périscolaires pour la rentrée 2019-2020 du 20 mai au 21 j...

Inscriptions périscolaires pour la rentrée 2019-2020 du 20 mai au 21 juin 2019

Publié le 14-05-2019Vie Quotidienne

Les inscriptions périscolaires pour la rentrée 2019 - 2020 débuteront bientôt. Du 20 mai au 21 juin 2019 rendez-vous à l'accueil du pôle éducation ou sur l'espace citoyen , rubrique " Informations pratiques " pour obtenir un dossier d'inscription.

Marché des créateurs : Magomed et son épicerie russe à l'honneur

Marché des créateurs : Magomed et son épicerie russe à l'honneur

Publié le 13-05-2019Vie Quotidienne

Le 18 mai, de 11h à 18h, l'Adie en Isère lance sa deuxième édition du marché des créateurs, à la halle Grenette. L'objectif : donner de la visibilité aux créateurs d'entreprise comme Magomed, gérant de Matrioshka, l'unique épicerie russe de la ville.

Prélèvement de six arbres coupés pour plus de sécurité

Prélèvement de six arbres coupés pour plus de sécurité

Publié le 10-05-2019Vie Quotidienne

Pour des raisons de sécurité, suite à une grande période de vent, la municipalité a dû couper six arbres en voie de forte dégradation le jeudi 2 mai. Une décision nécessaire qui n'empiète pas sur le bilan arboricole positif de la commune.

Partenaires