hopital2.jpg

Hématologie : développement d'une offre de soin "sang pour sang" dédiée au Nord-Isérois

Vie Quotidienne

Dans le Nord-Isère, le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) est le seul établissement à offrir une activité d’hématologie. Elle est aujourd’hui en mesure de soigner la quasi-totalité des pathologies hématologiques des adultes.

Dans le Nord-Isère, le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) est le seul établissement à offrir une activité d’hématologie (spécialité médicale qui prend en charge les maladies du sang, de la moelle et du système lymphatique - ganglions, rate…). Face à l’augmentation de la prévalence de ces maladies, l’hôpital qui développe cette spécialité, est aujourd’hui en mesure de soigner la quasi-totalité des pathologies hématologiques des adultes.


Sur le bassin nord-isérois, l’activité d’hématologie a démarré en 2011, avec l’ouverture du nouveau CHPO sur le site du Médipôle et l’arrivée du Dr Florence Lachenal. Depuis, cette spécialité a connu un essor continu, puisque la file active avoisine aujourd’hui les 1000 patients.


Désireux de renforcer cette offre de soin qui répond à un besoin croissant, le CHPO a recruté le Dr Clément Rocher en novembre 2018. Et depuis la rentrée 2019, les deux hématologues peuvent prendre en charge l’ensemble des pathologies hématologiques, à l’exception de la leucémie aigüe du sujet jeune :

  • hémopathies lymphoïdes : lymphomes, myélomes, leucémie lymphoïde chronique (hors autogreffe de moelle osseuse)
  • hémopathies myéloïdes : syndromes myéloprolifératifs (maladie de Vaquez, thrombocytémie essentielle, leucémie myéloïde et myélomonocytaire chronique, myélofibrose), syndromes myélodysplasiques, leucémies aigües du sujet âgé
  • hématologie bénigne : bilans d’anémie, gammapathies monoclonales, immunohématologie (purpura thrombopénique immunologique, anémies hémolytiques…), autres.

L’organisation de l’hôpital permet de prendre en charge sur place et en proximité, grâce à :

  • un service de consultation pour les bilans, la surveillance des maladies chroniques et le suivi ambulatoire des patients traités par chimiothérapie orale
  • une unité de jour et de semaine pour les chimiothérapies, les transfusions…
  • un service d’hospitalisation conventionnelle de médecine interne pour la prise en charge des complications infectieuses, de la douleur et des autres symptômes liés à la maladie et les soins palliatifs.

« Nous souhaitons pouvoir être réactifs. Aussi, en cas de demande de consultation rapide par le médecin traitant, il est possible d’obtenir une consultation dans la semaine » soutient le Dr Florence Lachenal.
En outre, par sa participation active à des groupes coopérateurs nationaux (IFM, LYSA, FILO, GFM), le service d’hématologie du CHPO bénéficie d’une reconnaissance sur tout le territoire français.

Actualités : Vie Quotidienne

Conservatoire : rentrée 2020/2021

Conservatoire : rentrée 2020/2021

Publié le 25-05-2020Vie Quotidienne

Les procédures d’inscription pour la rentrée 2020/2021, se dérouleront du 18 mai au 12 juin sous forme dématérialisée,

Ruban : travaux sur la ligne C rue de l'Etissey

Ruban : travaux sur la ligne C rue de l'Etissey

Publié le 25-05-2020Vie Quotidienne

Du 13 mai au 19 juin 2020

Travaux sur le réseau d’ENEDIS

Travaux sur le réseau d’ENEDIS

Publié le 25-05-2020Vie Quotidienne

L’entreprise Serpollet effectue des travaux sur le réseau d’ENEDIS

Inscription périscolaire

Inscription périscolaire

Publié le 20-05-2020Vie Quotidienne

Les inscriptions périscolaires pour l’année 2020-2021 ont débuté le lundi 18 mai. Le retour de ces dossiers doit se faire obligatoirement jusqu’au 19 juin au plus tard.

Partenaires