hopital2.jpg

Hématologie : développement d'une offre de soin "sang pour sang" dédiée au Nord-Isérois

Vie Quotidienne

Dans le Nord-Isère, le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) est le seul établissement à offrir une activité d’hématologie. Elle est aujourd’hui en mesure de soigner la quasi-totalité des pathologies hématologiques des adultes.

Dans le Nord-Isère, le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) est le seul établissement à offrir une activité d’hématologie (spécialité médicale qui prend en charge les maladies du sang, de la moelle et du système lymphatique - ganglions, rate…). Face à l’augmentation de la prévalence de ces maladies, l’hôpital qui développe cette spécialité, est aujourd’hui en mesure de soigner la quasi-totalité des pathologies hématologiques des adultes.


Sur le bassin nord-isérois, l’activité d’hématologie a démarré en 2011, avec l’ouverture du nouveau CHPO sur le site du Médipôle et l’arrivée du Dr Florence Lachenal. Depuis, cette spécialité a connu un essor continu, puisque la file active avoisine aujourd’hui les 1000 patients.


Désireux de renforcer cette offre de soin qui répond à un besoin croissant, le CHPO a recruté le Dr Clément Rocher en novembre 2018. Et depuis la rentrée 2019, les deux hématologues peuvent prendre en charge l’ensemble des pathologies hématologiques, à l’exception de la leucémie aigüe du sujet jeune :

  • hémopathies lymphoïdes : lymphomes, myélomes, leucémie lymphoïde chronique (hors autogreffe de moelle osseuse)
  • hémopathies myéloïdes : syndromes myéloprolifératifs (maladie de Vaquez, thrombocytémie essentielle, leucémie myéloïde et myélomonocytaire chronique, myélofibrose), syndromes myélodysplasiques, leucémies aigües du sujet âgé
  • hématologie bénigne : bilans d’anémie, gammapathies monoclonales, immunohématologie (purpura thrombopénique immunologique, anémies hémolytiques…), autres.

L’organisation de l’hôpital permet de prendre en charge sur place et en proximité, grâce à :

  • un service de consultation pour les bilans, la surveillance des maladies chroniques et le suivi ambulatoire des patients traités par chimiothérapie orale
  • une unité de jour et de semaine pour les chimiothérapies, les transfusions…
  • un service d’hospitalisation conventionnelle de médecine interne pour la prise en charge des complications infectieuses, de la douleur et des autres symptômes liés à la maladie et les soins palliatifs.

« Nous souhaitons pouvoir être réactifs. Aussi, en cas de demande de consultation rapide par le médecin traitant, il est possible d’obtenir une consultation dans la semaine » soutient le Dr Florence Lachenal.
En outre, par sa participation active à des groupes coopérateurs nationaux (IFM, LYSA, FILO, GFM), le service d’hématologie du CHPO bénéficie d’une reconnaissance sur tout le territoire français.

Actualités : Vie Quotidienne

Les activités de l'espace séniors en décembre

Les activités de l'espace séniors en décembre

Publié le 13-11-2019Vie Quotidienne

En décembre, venez participer aux activités organisées à l'espace seniors !

Enquête publique du 2 au 18 décembre 2019

Enquête publique du 2 au 18 décembre 2019

Publié le 12-11-2019Vie Quotidienne

Enquête publique en ville au sujet du projet de réalisation d'un bassin de rétention et de fosses en amont de la combe radix par le syndicat mixte d'aménagement du bassin de la bourbe.

Recevez-vous Nouvelles ?

Recevez-vous Nouvelles ?

Publié le 07-11-2019Vie Quotidienne

Nouvelles est le magazine municipal, chaque mois il est distribué au sein des boîtes aux lettres des berjalliens. Nous aimerions savoir si tous les habitants reçoivent celui-ci chez eux..

Repas végétarien dans les cantines municipales

Repas végétarien dans les cantines municipales

Publié le 06-11-2019Vie Quotidienne

Le lundi 4 novembre, à l'école de la Grive le menu végétarien a été mis en place, un repas préparé par les agents de la cuisine centrale! Désormais, dans toutes les cantines municipales un repas végétarien sera proposé aux élèves une fois par semaine

Partenaires