ephad.png

EHPAD Jean Moulin : des lits ‘‘sas’’ pour l’hébergement d’urgence

Service de Proximité

15 lits sas ouvriront le 2 mai 2016 au sein de l’EHPAD1 Jean Moulin. Ces hébergements transitoires permettront d’accueillir des résidents en situation d’urgence durant 90 jours le temps de les orienter vers leur EHPAD définitif.

Avec l’allongement de la durée de vie, la prise en charge de la dépendance des personnes âgées est devenue une priorité nationale. Face à des délais moyens d’attente pour une place en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de 12 à 18 mois, les personnes âgées dépendantes sont souvent redirigées vers des lits d’hôpitaux ou de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), voire se retrouvent chez elles dans une situation précaire.

Un dispositif innovant
Pour répondre à cet enjeu démographique, le CHPO, grâce à un travail de réflexion avec la filière gérontologique MAIA (Méthode Action Intégration Autonomie) du Nord-Isère, lance le dispositif des lits sas. Cette structure d’urgence est destinée à des personnes ayant déjà entrepris les démarches d’entrée en EHPAD, et dont la soudaine dégradation de leur situation ne leur permet plus d’attendre. Une grande première sur toute la France !

Un dispositif d’urgence
L’admission se fait sur accord d’une commission, qui examine les critères suivants :

résider dans le secteur du Nord-Isère
être déjà dans un processus administratif d’attente de place en EHPAD
avoir émis le souhait d’aller en EHPAD et avoir été informé de la non possibilité de rester chez soi
se retrouver dans une situation d’urgence (par exemple l’aggravation brutale du niveau de dépendance, le décès de l’aidant…).

La durée maximum de séjour en lit sas est de 90 jours, au cours desquels les personnes en charge du dispositif devront trouver au résident une place définitive dans un EHPAD du Nord-Isère.

Un dispositif expérimental
Les lits sas sont un dispositif expérimental financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Département de l’Isère, et piloté par un comité composé de représentants de ces mêmes financeurs, du service autonomie du Conseil Départemental de l’Isère, de la filière gérontologique MAIA du Nord-Isère, du corps médical du CHPO, de la gouvernance du pôle gériatrique inter-établissement du territoire et des EHPAD. Après un an de fonctionnement, le comité de pilotage évaluera le dispositif pour décider de sa pérennisation ou non. Si l’expérimentation est jugée non concluante, les 15 lits ouverts pour l’occasion demeureront, mais se transformeront en lits d’EHPAD conventionnels.

Un dispositif créateur d’emplois
Les 15 lits sas seront dotés de moyens spécifiques adaptés au taux de rotation prévu. Ainsi, des ressources supplémentaires ont été accordées permettant d’avoir une équipe comportant du temps d’infirmières, d’infirmière coordinatrice, d’aide-soignante, d’agents de service, d’assistante sociale, de secrétaire, de psychologue, d’ergothérapeute et de médecin coordonnateur.


 

Actualités : Service de Proximité

Gare SNCF : une passerelle s’installe au-dessus des voies

Gare SNCF : une passerelle s’installe au-dessus des voies

Publié le 01-04-2019Service de Proximité

Les travaux d’installation de la passerelle au-dessus des voies SNCF, qui reliera les magasins généraux, ont démarré. Des perturbations sont à prévoir jusqu’à sa mise en service à la fin du mois d’octobre 2019

Espace Seniors : déjà 5 ans !

Espace Seniors : déjà 5 ans !

Publié le 07-02-2019Service de Proximité

Mardi 5 février, le lieu d’accueil du 3e âge célébrait à la Halle Grenette sa jeune vie, ouvrant une année 2019 résolument tournée vers les seniors et le bien vieillir à Bourgoin-Jallieu.

Déploiement de la fibre à Bourgoin-Jallieu

Déploiement de la fibre à Bourgoin-Jallieu

Publié le 07-02-2019Service de Proximité

7 482 logements éligibles à la fibre

Bourgoin-Jallieu labelisée 3@ Ville Internet 2019

Bourgoin-Jallieu labelisée 3@ Ville Internet 2019

Publié le 30-01-2019Service de Proximité

Mardi 29 janvier, Bourgoin-Jallieu obtient trois @ pour sa troisième participation au label Territoires, Villes Internet. Une progression de sa note qui marque les améliorations de la commune dans le domaine du numérique.

Partenaires