charreton.png

Victor Charreton et Alfred Bellet du Poisat à l'honneur au Musée

Culture

La section Beaux-Arts du musée met à l’honneur Victor Charreton et Alfred Bellet-du-Poisat.

Créé en 1929 à l’initiative de la Ville de Bourgoin-Jallieu et du peintre Victor Charreton, le musée est alors dédié aux beaux-arts. Aujourd’hui, la politique d’enrichissement et de valorisation du fonds beaux-arts reste très active.

Depuis 2003, le Musée de Bourgoin-Jallieu a pu acquérir un ensemble d’esquisses et d’études préparatoires qui a permis de constituer un fonds consacré au peintre Alfred Bellet-du-Poisat jusque-là absent de ses collections complété par un Portrait de jeune sculpteur au pastel et deux paysages dont La jetée de Trouville-sur-mer.

Pour découvrir ou prolonger ces collections :

Les ouvrages Victor Charreton, itinéraire d’un peintre voyageur et Alfred Bellet du Poisat, du romantisme à l’impressionnisme en vente à la boutique du musée

+ d'infos


Actualités : Culture

Un mois, une oeuvre revient !

Un mois, une oeuvre revient !

Publié le 29-01-2020Culture

Et si vous preniez le temps d’une pause culturelle. Un mardi par mois, sur la pause méridienne, le musée, en partenariat avec l’association des Amis du Musée, vous propose de découvrir un objet ou une œuvre emblématique.

Théâtre Jean-Vilar : La Tragédie du dossard 512

Théâtre Jean-Vilar : La Tragédie du dossard 512

Publié le 07-01-2020Culture

Le 25 janvier, 20h30, à la salle polyvalente, Yohann Métay fait revivre l'Ultra-trail du Mont-Blanc avec son spectacle La Tragédie du dossard.

TJV : c'est parti pour la nouvelle saison !

TJV : c'est parti pour la nouvelle saison !

Publié le 07-10-2019Culture

Tiphanie Bovay lancera la saison 2019-2020 du théâtre Jean-Vilar le 17 octobre avec son seule en scène "D'autres". Une programmation éclectique qui donne à voir de beaux moments de spectacle à partager entre amis ou en famille.

PODCAST Les Belles Journées : un festival qui n'en finit pas de m...

PODCAST Les Belles Journées : un festival qui n'en finit pas de monter

Publié le 20-09-2019Culture

Pour sa cinquième édition, le festival Les Belles Journées a encore battu des records ! 8 000 spectateurs ont investi le parc des Lilattes, les 6 et 7 septembre.

Partenaires