actu2.png

Muséopic : votre assistant personnel de visite

Culture

Le Musée de Bourgoin-Jallieu a lancé un application pour téléphones mobiles et tablettes : Muséopic

MuséoPic est une application inédite qui offre aux visiteurs une nouvelle expérience de visite à la pointe de la technologie grâce à la réalité augmentée.

Cette application permet d’intégrer de nouvelles technologies au musée et accompagne la volonté de la ville de
rendre cet établissement plus accessible et plus ludique, notamment auprès des jeunes publics et des adultes qui veulent s’initier aux thématiques abordées par le musée.

MuséoPic répond à plusieurs objectifs :

Fournir de l’information supplémentaire de manière très simple en pointant son téléphone sur une oeuvre comme pour la prendre en photo. Pas d’audioguide, de chiffres à rentrer ni de QR Code, il suffit de prendre une photo pour accéder aux contenus grâce la reconnaissance visuelle.
Réinventer l’expérience de la visite au musée en la rendant plus connectée aux envies particulières des visiteurs, plus ludique, plus savante, plus curieuse...
Développer un nouvel accès à la connaissance en reliant le monde physique des oeuvres d’art à des corpus de contenus numériques enrichis : textes, images, contenus audios, vidéos.

C’est une application pour téléphones mobiles et tablettes. Elle permet de découvrir les lieux culturels sous un nouveau jour en rendant les oeuvres interactives par l’intermédiaire de plusieurs technologies immersives. Il suffit de pointer une oeuvre avec son smartphone pour qu’automatiquement du contenu supplémentaire vous soit proposé (vidéos, schémas en 3D, notes explicatives...). En outre, elle vous permet de créer votre prore collection d’oeuvres en sauvegardant dans l’application vos plus belles découvertes pour les revoir et les partager avec vos proches.
MuséoPic fait ainsi de la visite au musée une expérience passionnante et unique qui laisse un souvenir marquant.

Comment fonctionne MuséoPic ?

Comme pour toute application, il la faut télécharger sur l’Apple Store ou Google Play. Ensuite, il suffit de se laisser guider. Les nouvelles technologies étonnantes de reconnaissance visuelle et de réalité augmentée nous font profiter d’un parcours thématique inédit.

Le tout est à découvrir au Musée de Bourgoin-Jallieu.

MuséoPic l'application gratuite du musée de Bourgoin-Jallieu est téléchargeable sur appareil iOS ou Android, que vous soyez geek ou pas, amoureux du musée ou visiteur néophyte !

 


 

Actualités : Culture

S’émerveiller avec " Les Féeries "

S’émerveiller avec " Les Féeries "

Publié le 21-05-2019Culture

Du 21 mai au 29 juin 2019 , les arts de la rue sont mis à l'honneur. Clown , cirque, performances, rêveries pour le plaisir des petits mais aussi des grands...

Parcours urbains : Saison patrimoine CAPI 2019

Parcours urbains : Saison patrimoine CAPI 2019

Publié le 16-04-2019Culture

Visite des Usines-Pensionnats de Boussieu par Eve Boustedt, guide-conférencière

BATTLE’Mobile : un projet sur les quartiers prioritaires du territoire...

BATTLE’Mobile : un projet sur les quartiers prioritaires du territoire de la CAPI

Publié le 14-02-2019Culture

Le projet de la BATTLE'Mobile célèbre sa deuxième année dans le cadre de la nouvelle édition du festival Electrochoc, organisé par la Scène de Musiques Actuelles (SMAC) " Les Abattoirs " à Bourgoin-Jallieu

En 2019, le musée fête son anniversaire !

En 2019, le musée fête son anniversaire !

Publié le 26-12-2018Culture

Le musée, fondé en 1929 par le peintre Victor Charreton, célébrera ses 90 ans tout au long de l'année. Tout comme l’association des Amis du musée. L’occasion de revenir sur son histoire mais également sur une programmation riche et variée.

Partenaires