course-resistance.png

Course de la Résistance : découvrez les lieux emblématiques de Bourgoin et Jallieu à partir du 8 mai

Culture

Le 8 mai, ce n'est pas qu'un jour férié ! C’est le message que veut faire passer le Département de l’Isère avec la Course de la Résistance. Partez à l’assaut des lieux emblématiques de la libération de Bourgoin et Jallieu.

Annulée en 2020 pour cause de Covid-19, la Course de la Résistance a évolué pour respecter les mesures sanitaires en organisant un parcours de course d’orientation permanents passant par les lieux de la Libération de la ville et enrichi des contenus historiques préparés par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.

La Course de la Résistance est un évènement sportif et populaire proposé par le Département de l’Isère dans le cadre des commémorations de l’Armistice du 8 mai 1945. Il a lieu chaque année le 8 mai pour mettre en valeur les faits de résistance en Isère.
Après Grenoble (2015 et 2016), les Chambarans en 2017, le Trièves en 2018 et le Gresivaudan-Belledonne en 2019, la 7e édition aura lieu le  samedi 8 mai 2021 à Bourgoin-Jallieu !

La course d'orientation
Annulée en 2020 pour cause de Covid-19, l’événement a évolué pour respecter les mesures sanitaires en organisant une course d’orientation dans les rues de Bourgoin-Jallieu, avec départ et arrivée au parc des Lilattes.
Ce parcours sera accessible à différents publics grâce à son format et ses supports adaptables : familles, seniors, scolaires, personnes en situation de handicap. Une version dématérialisée de ce parcours sera proposée au travers d’une application intégrant les contenus historiques. Les participants pourront partir à la recherche des lieux historiques qui seront matérialisés par une balise.
►Parcours d'orientation à consulter et télécharger en suivant le  lien

L'exposition consacrée à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord-Isère
Réalisée par le musée, elle sera visible au parc des Lilattes à Bourgoin-Jallieu et au château de Virieu à partir du 8 mai et jusqu'à début septembre 2021.
Composée de 2 totems de 4 faces, elle présentera à la fois l'histoire de Bourgoin-Jallieu durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi quatre lieux emblématiques du Nord-Isère :
- Crémieu, un lieu déterminant pour le développement de la Résistance dans le Nord-Isère et marqué par la figure de Marcel Petit,
- le château de Virieu-sur-Bourbre, et les résistants Xavier et Marie-Françoise de Virieu,
- la Tour-du-Pin, victime de répression,
- Ambléon (Ain), maquis et lieu de regroupement du bataillon Rémy.

+ d'infos et inscriptions sur  www.coursedelaresistance.fr

Suivez l'évènement sur FB


 

Actualités : Culture

Réouverture du musée !

Réouverture du musée !

Publié le 06-05-2021Culture

La réouverture du musée est fixée au 19 mai ! Découvrez le programme préparé pour l'occasion !

Festival Les Belles Journées # 7 : 10 et 11 septembre 2021

Festival Les Belles Journées # 7 : 10 et 11 septembre 2021

Publié le 23-04-2021Culture

L’édition 2021 se déroulera à Bourgoin-Jallieu au parc des Lilattes.

2 nouvelles pages facebook à suivre pour se cultiver

2 nouvelles pages facebook à suivre pour se cultiver

Publié le 20-04-2021Culture

Depuis maintenant plusieurs mois, les portes du musée et du théâtre sont fermées… Mais dans les coulisses, réserves ou hors-les-murs, le travail continue ! Pour rester en contact, le musée et le théâtre lancent leurs pages facebook !

Du rêve avec la Cabane du Printemps !

Du rêve avec la Cabane du Printemps !

Publié le 19-03-2021Culture

Une cabane interactive, réalisée par les enfants de maternelle de l’école Jean Rostand et de la crèche multi-accueil de Champfleuri, dans le cadre d’un projet PLEA autour du spectacle Petite Forêt de la Cie Lihaho...

Partenaires