Diaporama Accueil
Diaporama Accueil
previous arrow
next arrow
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
images/diaporama/Votre_mairie.jpg
previous arrow
next arrow

X

 

Le maire

Vincent CHRIQUI

Maire de Bourgoin-Jallieu
Premier Vice-Président de la CAPI en charge des mobilités
Vice-président du Département en charge de la Transition écologique

Vincent Chriqui est le Maire de Bourgoin-Jallieu depuis 2014. Il est pacsé et père de 3 enfants.

Lors de son premier mandat (2014-2020), Vincent Chriqui et son équipe ont amélioré la sécurité des habitants en armant la police municipale et en augmentant le nombre de caméras de vidéoprotection sur l’espace public (de 0 en 2014 à plus de 100 en 2024). La commune a également entamé une transformation de l’espace public avec la rénovation de la rue piétonne, des places Saint-Michel, Jacquard et du 23 août en centre-ville, ainsi que la rénovation de la place Nelson-Mandela et du parc Chopin à Champ-Fleuri. Par ailleurs, une politique active de rayonnement économique et culturel a été développée à l’échelle départementale avec la création d’une pépinière d’entreprise et d’un festival de musique dans le parc des Lilattes, Les Belles Journées.

L’engagement de la municipalité a profondément transformé la ville, en la façonnant en un lieu où il fait bon vivre, travailler et se divertir.

En 2020, ce maire bâtisseur a été réélu à la tête de Bourgoin-Jallieu pour un deuxième mandat placé sous le signe du développement durable, du lien social et du rayonnement régional.

Dès le début de ce deuxième mandat, l’équipe municipale a poursuivi le plan ambitieux de rénovation urbaine entamé en 2014. Elle a revitalisé le quartier délaissé de Champaret, réhabilité les espaces publics du centre-ville, notamment la place Carnot et le quartier Saint-Michel, et favorisé l’implantation de bâtiments publics d’envergure à l’image du commissariat de police, du tribunal de justice ou encore du conservatoire Hector-Berlioz.

Parallèlement à ces efforts, Vincent Chriqui a placé le développement durable au cœur de sa politique urbaine comme il l’a détaillé dans son livre « Comment sauver la planète sans se priver de tout ». Des ilots de fraicheur verdoyants ont fleuri dans toute la ville. Des parcs et jardins ont été créés ou valorisés, offrant des espaces de détente et de loisirs aux Berjalliennes et aux Berjalliens. Vice-président de la CAPI en charge des mobilités, Vincent Chriqui a rénové le réseau de transports urbains Ruban, favorisé le prolongement de la voie verte et encouragé les modes de déplacement doux et durables. Sous son impulsion, un nouveau Plan local d’urbanisme a été rédigé et voté en 2024, infusant ainsi les bases d’une ville durable et prospère.

Durant ses deux premiers mandats Vincent Chriqui n’a cessé d’agir pour dynamiser la vie sociale, culturelle et sportive de sa ville. Ainsi, la municipalité a instauré une multitude d'animations populaires, de fêtes de quartier et de grands rendez-vous culturels. L’effort consenti sur les infrastructures sportives, comme le mythique stade Pierre-Rajon, et la programmation culturelle ont porté leurs fruits : ces investissements ont non seulement renforcé le sentiment d'appartenance des habitants à leur ville, mais ils ont également attiré des visiteurs de tous horizons, contribuant ainsi au rayonnement de Bourgoin-Jallieu partout en France.