25-platane-lilattes_1.png

Espaces naturels

Née de Berg-Osio (Porte des montagnes) et de Jaliacum (Eaux jaillissantes), Bourgoin-Jallieu est le carrefour de vallées importantes...


Les sentiers pédestres

Née de Berg-Osio (Porte des montagnes) et de Jaliacum (Eaux jaillissantes), Bourgoin-Jallieu est le carrefour de vallées importantes. Son histoire remonte à plus de vingt siècles et son développement est basé sur le contrôle de l'eau à des fins agricoles et industrielles.

  • Rosière
  • Champfleuri
  • Plan Bourgoin
  • d'autres sentiers pédestres et VTT sont à découvrir sur Montbernier en consultant le site du quartier de Montbernier

Guide Randonnée pédestre : télécharger le document en 1 clic !

 

 


Rosière

Au départ de l'étang de Rosière, ce circuit franchit les collines dominant Ruy et Bourgoin-Jallieu. Il concilie nature et histoire par la zone humide du Loudon, ses sous-bois et ses châteaux. Il est idéal pour la balade en VTT.

Le cadre est très vert avec des alternances ombragées et non ombragées. Prévoir de bonnes chaussures car le dénivelé peut être important. Le parcours le plus long est de 13 km.

Quatre châteaux se succèdent le long du parcours : Thézieu, Petit Mont (ex. château de la Pollardière), Rosière et Champfort. Ces lieux sont chargés d'histoire avec des visiteurs illustres tel que Jean-Jacques Rousseau qui se promenait à Rosière pour élaborer son herbier. Son ami, M. Luc Donin de Rosière de Champagneux, maire de Bourgoin, député du Tiers-État a été le témoin de son mariage en 1768. Il repose aujourd'hui au cœur de son ancienne propriété (sa tombe se situe près du parcours). 

Le Château de Thézieu né en 1880 de l'imagination d'Auguste Genin, avocat et exploitant d'usines à gaz.Sur les tourelles sont gravés les noms de ses deux épouses et les gargouilles représentent des animaux ainsi que certaines personnes, que dit-on, il n'appréciait guère.  A l'écart du château se dresse la " Tour des Morts " ou " Tour des Maures " en souvenir d'une soixantaine de squelettes découverts pendant les travaux de terrassement

Tout comme Jean-Jacques Rousseau, vous traverserez avec plaisir la zone humide du Loudon qu'il faut absolument préserver.

N'hésitez pas à vous arrêter pour observer la faune et la flore qui sont, à Rosière, particulièrement riches (fleurs, arbres, écureuils, batraciens, insectes, ânes, oies, chevaux...).

Listère à feuilles ovales : Cette orchidée est entièrement verte. Elle pousse à mi-ombre sous les bois. En évitant de la ramasser, elle pourra fleurir pendant plus de 20 ans.

Grenouille Rousse : Au printemps, elle quitte la forêt pour pondre ses œufs dans les mares et les étangs.

Blaireau : Le blaireau est un mammifère nocturne qui se nourrit de vers de terre et vit en communauté. Il creuse des terriers bien cachés pour y élever ses petits.

voir la carte sentier pédestre Rosières


Champ-Fleuri

Le parcours de Champ-Fleuri chemine dans d'anciens marais asséchés où l'on fit bâtir la Chapelle de Notre Dame de Villieu. Des processions étaient encore organisées au milieu du XXe siècle pour se protéger de la sécheresse et des crues. Aujourd'hui on y cultive maïs et tournesol et on exploite le sable de son sous-sol.

La maison de quartier de Champ-Fleuri est le point de départ du parcours. Le sentier balisé permet d'adapter votre balade à vos envies. Le circuit le plus long est de 18 km et est traversé par de nombreux chemins permettant de le raccourcir.

Le parcours est ensolleillé. Il est nécessaire de prévoir chapeaux et casquettes. Le dénivellé est faible, le parcours est accessible à tous.

Observez le calme qui règne aujourd'hui dans les marais. Ceci n'a pas toujours été le cas. De nombreuses histoires sont relatées suite aux multiples essais de dessèchement.

En 1690, deux techniciens hollandais, les KOORS, auraient été, selon la légende, assassinés puis enfouis dans les marais...

En 1808, de nombreux prisonniers espagnols travaillaient dans les canaux en dépit du mauvais temps. On retrouve aujourd'hui un lieu dit nommé la Prison...

Si votre œil est attentif vous pourrez découvrir mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et insectes, et observer la flore à travers la marguerite, la renoncule, le saule, le frène commun et les muriers dont les feuilles étaient utilisées pour nourrir le vers à soie.

Rainette Verte : Cette grenouille vit dans les milieux humides et se trouve dans les canaux des marais de champfleuri. Si vous l'observez, ne la dérangez pas car elle se fait de plus en plus rare.

La chapelle actuelle a été construite en 1893, à 100 m des ruines de la ferme de Villieu. Cette ferme est située à l'emplacement de l'ancienne église de Villieu datant du XIIIe siècle. Un calvaire érigé en 1891 rappelle la place de celle-ci. L'église est étroitement liée à l'histoire des marais car on y célébrait Notre Dame de Villieu pour combattre la sécheresse.

voir la carte sentier pédestre Champ-Fleuri


Plan Bourgoin

Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce circuit de 7,3 km grimpe, depuis le Jardin de Ville, sur le plateau de Plan Bourgoin.

Le plateau est peu arboré mais riche car en cherchant bien vous pourrez admirer l'orchis singe et l'orchis mâle, deux orchidées sauvages. Les bords du plateau sont couverts et cachent de belles zones humides.

Depuis l'Époque Romaine, le plateau était la place forte de Bourgoin. Au Moyen Age, le Château de Beauregard, aujourd'hui en ruine, était la forteresse des seigneurs jusqu'au milieu du XIVè siècle. En 1347, il est décrit comme une forteresse bien gardée, munie de machines de guerre, d'armes et de vivres.

Orchis Singe / Cette orchidée doit son nom à la ressemblance de ses pétales à un petit singe.

voir la carte sentier pédestre Plan Bourgoin

Merci de préserver l'environnement en ne jetant rien dans la nature !

Partenaires