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Energie

Bourgoin-Jallieu encourage les travaux d'économie d'énergie !

Une antenne AGEDEN à Bourgoin-Jallieu

L'AGEDEN - Energies Renouvelables en Isère, est une association de type loi 1901 qui conseille les particuliers sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Les habitants de Bourgoin-Jallieu peuvent bénéficier d’une permanence téléphonique et de rendez-vous personnalisés pour répondre à toutes les questions, qu’elles soient d’ordre technique, économique (dispositif d’aides financières) ou environnemental.

Une publication : la pie

L’Ageden, dont le but est la promotion des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie en Isère, a créé une publication en ligne : LA PIE, Publication Info Énergie, sur www.ageden38.org

Permanences : Mardi : 9h00 à 12h00 - Jeudi et vendredi 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30
Adresse : 4 avenue Ambroise Genin à Bourgoin-Jallieu
Tel : 04 74 93 56 73
http://www.ageden.org

►La thermographie aérienne

Une thermographie aérienne est une photographie thermique de la ville, prise du ciel. Elle rend visible les déperditions de chaleur des bâtiments survolés. L'objectif : réduire l'effet de serre et la facture énergétique. Réalisée en janvier 2009 grâce à un avion équipé d'un scanner infrarouge, la thermographie aérienne identifie précisément les bâtiments qui sont sujets à de fortes déperditions de chaleur. Interprétée par un professionnel, elle aide chaque habitant à connaître les déperditions de son logement. Vous pouvez alors savoir si votre habitation est suffisamment isolée ou s'il vous faut procéder à des travaux. Suite à la consultation de la thermographie, un rendez-vous gratuit et approfondi avec un professionnel de l'AGEDEN permet d'identifier plus précisément les sources de déperdition et de prévoir des actions adaptées.

Pour consulter la thermographie, contactez l'AGEDEN au 04 76 23 53 50 ou 04 74 93 56 73

Contacts utiles

J'habite une maison individuelle l'AGEDEN : 04 76 23 53 50 ou sur rdv à l'antenne Nord-Isère, 4 avenue Ambroise Genin à Bourgoin-Jallieu : 04 74 93 56 73

J'habite une copropriété URBANIS : 04 79 33 21 26

Je suis une entreprise : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat : 04 74 57 35 73 ou la Chambre de Commerce et d’industrie : 04 74 95 92 85

►Sensibilisation des scolaires avec l’AGEDEN

L’Ageden mène un projet EAEP : Ecole Á Énergie Positive, avec les enseignants et des élèves de CM 2. Il s’agit d’un concours inter-écoles. Les équipes qui auront fait économiser le plus d’énergie à leur école seront déclarées vainqueurs. Ce projet est issu du Défi «Familles à Energie Positive» concours d’économies d’énergie dont l’objectif est de démontrer que tous ensemble, il est possible de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. La Région, l’ADEME et le réseau Espace Info Energie Rhône-Alpes, encouragent ces actions.

Elèves et enseignants des écoles Jean-Rostand, la Grive, Victor-Hugo et Pré-Bénit sont parties prenantes du projet et pleinement acteurs de sa mise en place. Ils bénéficient de l’appui d’un conseiller info énergie AGEDEN. Les économies seront calculées par rapport aux consommations de l’année dernière.
Cette initiative citoyenne vise à sensibiliser les scolaires aux problématiques énergétiques et à associer les enseignants et le personnel municipal. Les élèves sont initiés aux différentes énergies par unanimateur AGEDEN, discutent des  conséquences du gaspillage sur l’environnement et travaillent sur les éco-gestes. Forts de leur apprentissage et de leur réflexion, ils devront informer à leur tour les autres élèves de leur école dans le but de diminuer globalement la consommation d’énergie.


Énergie : déploiement du chauffage urbain

En janvier 2016, 5 000 foyers berjalliens seront raccordés au réseau de chaleur et disposeront d'un chauffage sûr, propre et économique. Les travaux ont débutés le 7 avril 2015 pour que tout soit opérationnel début 2016.

 

Dans le cadre d’une délégation de service public de production et de distribution, la ville a confié pour vingt ans à la société Dalkia le soin de financer, construire et exploiter deux centrales gaz en complément de l’incinérateur. Depuis 2016, près de 85% de l’énergie provient de l’incinérateur berjallien. Les deux chaudières à gaz installées dans les quartiers de Champ-Fleuri et de Champaret prendront le relais en cas de forte demande ou d’arrêt de l’incinérateur pour cause de maintenance.

toutes les infos sur le  Réseau de chaleur en suivant ce lien


►Rénovation thermique dans les bâtiments communaux 

Depuis les débuts de la Berjallienne Attitude, les consommations énergétiques de la salle polyvalente ont été réduites par quatre. D'autres bâtiments ont également vu leurs consommations réduites par deux comme l'école Maurice Carême, les locaux du Bacholet ou ceux des Maisons des Associations au 73 et 75 rue de la Libération. D'importants travaux ont été réalisés  dans des écoles et gymnases de la ville afin d’aboutir à une baisse de 30% des consommations. Enfin, pour produire une énergie propre, limitant au maximum les émissions de gaz à effet de serre, plus de 300m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits des bâtiments communaux (école primaire et maternelle Pré Bénit, gymnase Pré- Bénit). La Ville de Bourgoin-Jallieu a obtenu pour 2010 des Certificats d’Économie d’Énergie correspondant à la réalisation de travaux d'isolation dans les bâtiments communaux. Ces derniers ont généré 7,3 millions de kWh CUMAC (unité de mesure qui permet de calculer l'économie d'énergie réalisée) pour une valeur de près de 30 000 euros, qui ont été revendus à une entreprise. Cette démarche de la collectivité concrétise sa volonté de mettre en place une politique ambitieuse de maîtrise de l'énergie sur son parc de bâtiments. Les sommes perçues pour la revente du CEE ainsi que le montant des économies réalisées sur la réduction des consommations d'énergie seront utilisés pour réaliser dans les mois qui viennent de nouveaux travaux d'isolation sur les bâtiments communaux, contribuant ainsi par ce cercle vertueux au développement durable du territoire.


►Logements : des aides à la rénovation avec la CAPI

Dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), « Cap’Rénov’Habitat » a été prolongé par la CAPI afin de poursuivre l’amélioration de son parc de logements privés anciens sur l’ensemble des 22 communes. Il ne reste plus que quelques mois pour bénéficier de ce dispositif qui s’arrêtera fin février 2017

Le dispositif :
CAP RENOV’HABITAT aide les propriétaires de l’agglomération (occupants ou bailleurs), qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation pour leur logement. Ainsi, la CAPI et ses partenaires (ANAH*, Etat, Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de l’Isère…) aident les ménages à financer leur projet par l’octroi de subventions, dans le cadre des travaux réalisés et selon certaines conditions. (* Sous réserve des dispositions de la réglementation ANAH en vigueur)

Les objectifs de cette opération

- Economies d’énergie
- Maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées
- Rénovation de l’habitat
- Amélioration des logements locatifs

Les aides aux travaux de la CAPI sont comprises entre 500€ et 6 000€ selon la thématique.

La prise en charge des propriétaires et des locataires

Le bureau d’études Urbanis a été mandaté par la CAPI pour le suivi-animation de l’opération. L’opérateur a notamment pour missions de conseiller, d’orienter, et d’accompagner les ménages éligibles au dispositif : vérifier l’éligibilité des propriétaires au dispositif, conseiller les propriétaires sur la faisabilité technique de leur projet lors de visites sur place, information sur les possibilités de financement et de cadrage juridique du projet, assistance administrative, technique et financière au montage des dossiers de subventions. Cette mission de conseil et d’assistance auprès des propriétaires et des locataires est gratuite.

Se renseigner

Des permanences sont organisées les 2è et 4è jeudis du mois, de 12 heures à 14 heures à l’espace jeunes, 20, Place Charlie-Chaplin.

Il est possible de joindre Urbanis tous les jours par téléphone (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 04 79 33 21 26 ou par mail : chambery@urbanis.fr


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