plan-canicule_3.png

Plan canicule 2017

Du 1er juin au 31 août 2017, le CCAS de Bourgoin-Jallieu met en place le plan canicule

 Espace Seniors " Le Renouveau "
10 place Albert-Schweitzer - 38300 Bourgoin-Jallieu
Espaceseniors@bourgoinjallieu.fr


Elue référente : Danielle MULIN, 2ème adjointe au maire en charge des affaires sociales, et des personnes âgées

Chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bourgoin-Jallieu, met en place le Plan Canicule, en partenariat avec l’ensemble des services de maintien à domicile de la ville ainsi que les associations. L’objectif est de prévenir les risques liés à d’éventuelles fortes chaleurs.
Pour cela, le CCAS met en place un certain nombre de mesures dont :
des salles rafraîchies au Foyer Logement La Berjallière (04 74 93 39 68) et à l’Espace Seniors Le Renouveau (04 74 93 55 55) pour vous accueillir pendant l’été.
le recensement volontaire des personnes âgées de + 65 ans et des personnes handicapées de + de 60 ans, pour inscription sur un registre de veille qui permet de contacter ces personnes si besoin.


Documents à télécharger :

Formulaire d’inscription sur le registre canicule 2017 CCAS de Bourgoin-Jallieu :  cliquer ici
A transmettre par mail à espaceseniors@bourgoinjallieu.fr ou par courrier à : Ville de Bourgoin-Jallieu - 1 rue de l’hôtel de ville CS 62010 - 38307 Bourgoin-Jallieu CEDEX

Un dépliant « Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes » :  cliquer ici

Le dépliant « La canicule et nous… comprendre et agir » dans des formats accessibles pour les personnes malvoyantes :  cliquer ici


Conseils en cas de fortes chaleurs

Boire fréquemment et abondamment (au moins 1,5 litre d’eau, même si l’on n’a pas soif) et manger peu mais plus souvent.

Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. En cas de sortie impérative, rester à l’ombre, porter un chapeau et emporter une bouteille d’eau.

Maintenir son logement frais : ne pas ouvrir les fenêtres pour limiter les entrées de chaleur, fermer rideaux et volets tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et utiliser un thermomètre pour vérifier celle-ci.

Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (douches, bains sont recommandés mais aussi les brumisateurs).

Porter des vêtements amples et légers

Passer, si possible, 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (salle climatisée, supermarché, musée etc.)

 

 


Partenaires