plan-canicule_3.png

Plan canicule 2018

Du 1er juin au 31 août 2018, le CCAS de Bourgoin-Jallieu met en place le plan canicule

 

alerte-canicule.png
 
Alerte canicule – NIVEAU ORANGE dans le département de l’Isère

Le Préfet vous informe que le département de l’Isère est placé en ALERTE ORANGE CANICULE à compter de ce jour suite aux informations fournies par Météo France

En effet, les températures sont actuellement très élevées dans le département de l’Isère, atteignant 34,5° C en journée, avec de fortes températures nocturnes.
Mardi 31 juillet, les températures sont en légère hausse, avec des minimales voisines de 22 degrés dans la ville de Grenoble et des maximales de 35 à 39 degrés.

Toutes les infos en suivant le lien

 Espace Seniors " Le Renouveau "
10 place Albert-Schweitzer - 38300 Bourgoin-Jallieu
Espaceseniors@bourgoinjallieu.fr


Elue référente : Danielle MULIN, 2ème adjointe au maire en charge des affaires sociales, et des personnes âgées

Suite à l’épisode caniculaire de 2003 et pour assurer un accompagnement des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap tant au domicile qu’en établissement l’état a mis en place un plan bleu ( en établissement) et un plan vermeil pour les personnes vivant au domicile et qui se décline en différentes actions. Ce plan mobilise l’ensemble des acteurs du champ institutionnel, privé, associatif sanitaire et médico social.

Relevant du cadre réglementaire pour les communes de plus de 5000 habitants la ville ouvre donc un registre confidentiel et nominatif ou les personnes qui pensent être en difficultés lors de fortes chaleurs peuvent s’inscrire, elles seront ensuite contactées par téléphone en cas de déclenchement du plan canicule par le préfet (inscription à l’espace séniors, 10 place A  Schweitzer, 04 74 93 55 55, espaceseniors@bourgoinjallieu.fr)

Souhaitant aller au-delà du cadre strictement réglementaire, les élus ont souhaité mettre à disposition des retraités des espaces rafraichis à : l’Espace Séniors ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h , en dehors de ces horaires l’accueil pourra se faire à : La résidence autonomie la Berjallière (4 rue Berjallière, tél 04 74 93 39 68)

Il est toutefois indispensable de prévenir de sa venue ;

A noter que les personnes ayant besoin d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ou une surveillance en terme de santé ne pourront être accueillies qu’avec un accompagnant familial ou professionnel.

Les problèmes médicaux relevant d’un traitement médical  devront toujours faire l’objet d’une consultation médicale, au pire d’un traitement par les services d’urgence.

De façon plus globale nous tissons des liens partenariaux privilégiés dans ces périodes de fortes chaleurs ( au-delà des services municipaux, avec les bailleurs , les conseils de quartiers , les associations, les Petits frères des pauvres,  etc….)

L’ensemble des services municipaux dédiés aux personnes retraitées ainsi que les entreprises ou associations du secteur de l’aide à domicile restent présents tout l’été pour  accompagner et répondre aux  besoins des plus fragiles.


Documents à télécharger :

Formulaire d’inscription sur le registre canicule CCAS de Bourgoin-Jallieu :   cliquer ici
A transmettre par mail à espaceseniors@bourgoinjallieu.fr ou par courrier à : Ville de Bourgoin-Jallieu - 1 rue de l’hôtel de ville CS 62010 - 38307 Bourgoin-Jallieu CEDEX

Un dépliant « Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes » :  cliquer ici

Le dépliant « La canicule et nous… comprendre et agir » dans des formats accessibles pour les personnes malvoyantes :  cliquer ici


Conseils en cas de fortes chaleurs

Boire fréquemment et abondamment (au moins 1,5 litre d’eau, même si l’on n’a pas soif) et manger peu mais plus souvent.

Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. En cas de sortie impérative, rester à l’ombre, porter un chapeau et emporter une bouteille d’eau.

Maintenir son logement frais : ne pas ouvrir les fenêtres pour limiter les entrées de chaleur, fermer rideaux et volets tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et utiliser un thermomètre pour vérifier celle-ci.

Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (douches, bains sont recommandés mais aussi les brumisateurs).

Porter des vêtements amples et légers

Passer, si possible, 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (salle climatisée, supermarché, musée etc.)

 

 


Partenaires