habitat.png

Habitat

Une offre de logements diversifiée avec des logements réhabilités et des espaces collectifs mieux organisés.

Les enjeux

Réhabiliter le parc social existant

Diversifier l’offre de logement en proposant de l’accession sociale et de l’accession privée

Favoriser les parcours résidentiels

L'avancement des travaux

586 logements sociaux ont été réhabilités ainsi que 280 logements hors convention. Il s’agit essentiellement de travaux d’isolation par l’extérieur, de traitement des façades, d’interventions sur le chauffage, les ascenseurs, les installations électriques et des travaux à la carte dans les logements.

Le Prélude

Situé sur le cours Messager,au cœur du renouvellement urbain, le Prélude a depuis le 16 juillet, ouvert les portes de ses 31 logements pour accueillir ses nouveaux habitants.
Onze ménages ont été relogés dans ce bâtiment, aux côtés des nouveaux arrivants. Cette Installation a été menée dans le cadre de la procédure de relogement engagée par la VIlle et l'OPAC 38 liée à la démolition du Chopin.

Le Prélude est innovant écologiquement et situé à proximité du cadre verdoyant du futur parc urbain : un plus pour les résidents !

Le bâtiment répond aux nouvelles normes écologiques :toiture végétallsée,panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire,raccordement au réseau de chauffage urbain,utilisation de matériaux écologiques (bois en façade), installation de dalles performantes pour limiter les nuisances acoustiques et les pertes thermiques.

Deux programmes d’accession sociale sont inscrits dans la convention du PRU :

►Dauphilogis : 16 logements proposés sur le secteur du Chopin.

Cette résidence située sur le sud du quartier donnera sur le nouveau parc. Sur les parties Est-Ouest, les appartements seront dotés de vastes terrasses en creux. Sur la partie Sud, les balcons seront construits en surplomb pour profiter au maximum de l’environnement extérieur. La commercialisation de ces 16 logements en accession sociale a démarré en février 2015.

►Le Librio : une médiathèque et à l’étage 30 logements

En rez-de-chaussée, le Librio devrait accueillir une médiathèque gérée par la CAPI au début de l'année 2018

Au-dessus de l’équipement culturel intercommunal, deux unités de logements seront construites : 4 T2, 16 T3, 10 T4. Les logements répartis dans les angles, profiteront d’une double orientation. Les balcons situés, eux aussi, en angle allégeront le volume et créeront des transparences et des profondeurs.

Des plaques étroites, des ventelles, viendront animer les façades. Colorées au rez-de-chaussée pour signaler la médiathèque, elles se feront plus discrètes dans les étages et offriront de l’ombre et de l’intimité aux balcons. Un grand jardin sera créé en continuité de la place Mandela.

Infos commercialisation au 04 76 86 63 78 (Aide de l’état et de la Capi).

►Par ailleurs, trois autres lots appartenant à la Ville restent à céder sur l’ancien secteur du Chopin :

Une soixantaine de logements en accession à la propriété s’articulera autour du parc urbain. Cet espace public sera réalisé en lieu et place du bâtiment du Chopin et contribuera à l'embellissement du quartier. Le parc sera en effet l’objet de toutes les attentions avec des plantations à l’automne et la pose d’agrès de street workout. Des espaces accueilleront tous les publics : tables de pique-nique, espace de jeux le long de l’avenue Martin-Luther-King, gradins qui pourront être scène d’animations… C’est une superficie de presque un hectare qui sera dédiée aux jeux, à la détente et aux promenades.


 

Partenaires