commerce_1.png

Commerce

Un quartier à vivre comme les autres avec la mise en place d'un nouveau pôle commercial et la valorisation des équipements existants.

L'enjeu

Recréer un véritable cœur de quartier autour d’une place centrale et d’un centre commercial restructuré et redynamisé.

L'avancement des travaux

Après des travaux de démolition et de réaménagement, le quartier retrouve de l’attractivité et un dynamisme certain, notamment grâce à l’ouverture tant attendue de la nouvelle supérette et le maintien d’une activité postale dans le quartier.

Dès avril 2014, de petits commerces ont intégré le nouveau bâtiment commercial construit par EPARECA le long de la rue Saint Honoré. Aujourd’hui, c’est un succès : l’ensemble des locaux est occupé par des commerces variés. Pharmacie, boucherie, salon de thé, tabac-presse, cabinet médical, droguerie, restaurant, banque, boulangerie, salon de coiffure, auto-école, laverie et entreprise de nettoyage… l’offre est large ! Il ne manquait que la supérette fermée en 2013. C’est aujourd’hui chose faite.

Centre commercial, relais poste : les deux nouveautés de la rentrée 2016 à Champ-Fleuri

L’entreprise familiale Mevlana a ouvert le 19 septembre les portes du CF Market, une moyenne surface ouverte
sept jours sur sept. 

Suite à la décision du groupe La Poste, le bureau de Champ-Fleuri a fermé ses portes le 1er août 2016. Résolue à maintenir ce service dans le quartier, l’équipe municipale s’est battue pour trouver une solution pérenne pour les habitants. La demande a amené La Poste à proposer un service relais dans la nouvelle supérette. Plus qu’une solution de substitution, le relais apporte un meilleur service aux habitants avec une amplitude horaire élargie, de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 le vendredi et de 8h30 à 19h30 les six autres jours.

La place Nelson Mandela : nouveau coeur de quartier

Située à proximité du boulevard Scotto et de plain-pied avec la rue Saint-Honoré, la place Nelson Mandela, animée par les commerces qui la bordent, offre depuis juin 2015 un nouvel espace de rencontre pour les habitants, avec des espaces végétalisés et une ouverture sur le parc.

Elle compte environ 160 places de parkings et accueille le marché hebdomadaire du mercredi. L’école s’ouvre désormais sur un lieu agréable, animé par une aire de jeux pour les enfants.

Dès début 2017, une deuxième cour va être créée à l’école élémentaire Linné, et les travaux à proximité de l’entrée du parc vont démarrer. Un cheminement piéton et une aire de jeux sont au programme. Avec ces finitions, le secteur nord sera presque achevé ; il reste un terrain à vendre pour un projet d’une trentaine logements à réaliser.


 

Partenaires